Accès root MySQL refusé

Bonjour à tous,

Je débute sur Debian (et Linux en général), et aussi sur ce forum.

Le module Rechercher ne fait que rafraîchir la page ?

Je dois créer une base MySQL pour un programme avec :

Je croyais connaître mon mot de passe root. Ce n’est pas le cas. Je suis connecté en tant xxx reconnu comme superutilisateur et n’utilise que cet utilisateur. Même avec cet utilisateur, l’accès est refusé.

Quand je consulte shadow (getent shadow), j’ai, entre autres :

Puis mon nom habituel :

Et enfin :

J’ai pensé que cela signifiait que root n’avait pas de mot de passe, mais cela ne fonctionne toujours pas.
Que dois-je faire ? Merci par avance.

Pardon, rectification :
J’arrive bien en root avec le bon mot de passe sur le terminal. Mais cela ne marche pas pour MySQL.

Les utilisateurs MySQL sont distincts des utilisateurs système. Quand on parle de compte root MySQL ce n’est pas le même que le compte root Debian auquel tu accèdes via su.
Lors de l’installation de MySQL il t’a demandé de saisir un mot de passe root spécifique à MySQL, c’est celui-là qu’il te faut utiliser.
Si tu l’as perdu, voir notre wiki (dans ma signature).

J’ai été voir l’article Wiki.

mysql stop Accès refusé.

Petite précision, que je n’ai pas faite avant ne pensant pas qu’elle aurait de l’importance. Face à l’accès refusé, j’ai réinstallé les paquets mysql (suppression complète puis réinstalltion). Aurais-je fait une bêtise ?

Je crois que par défaut le mot de passe root sur mysql c’est… mysql :open_mouth:

Tu as bien exécuté cette commande avec les droits root (su ou sudo) ?

Bingo Poliakov. Merci.

Salut,

Réinitialisé le mot de passe de root sur Mysql .

• Création d’une base et de son utilisateur, suivit d’un rafraîchissement des privilèges puis quitter proprement.
# mysql> create database nom_de_la_base; 

# mysql> grant all privileges on nom_de_la_base.* to "votre_login"@"localhost" identified by 'votre_mot_de_pass';

# mysql> flush privileges;

# mysql> quit;