Accès utilisateurs après ré installation

Bonjour,
Je viens d’installer Debian sur une machine qui était sous une autre distribution linux.
Comme mon /home est dans une partition séparée, d’habitude pour retrouver tous mes comptes utilisateurs, il suffisait de recréer les utilisateurs avec leurs mots de passe.
Or cette manip est impossible avec les versions stable ou testing
J’ai recréé ces utilisateurs en console (le WM par défaut qui me semble issu de XFCE ne posséde pas d’utilitaire graphique gestionnaire utilisateurs et groupes)
Et ces utilisateurs existent comme l’indique la commande id utilisateur1, 2,3
Y-a-t-il une solution ?
Est-ce lié à lightdm
Ou aux fichiers de configuration de chaque /home pour lightdmou le WM ?
Merci

précision
j’arrive à me connecter en console
et si je fais alors startx la réponse est xauth time out in locking authority file
fatal server error

salut,

les utilisateurs ont le même UID sur la distribution précédente ?

Bonjour phil2bo et Watael[quote=“phil2bo, post:1, topic:71662”]
…J’ai recréé ces utilisateurs en console…
[/quote]Quelle a été la ligne de commande utilisée pour créer les utilisateurs ?
Ont-ils été créés dans le même ordre de création que sur le système original ?

Pour trouver à quel uid et gid appartiennent les fichiers des anciens utilisateurs :

ls -ln chemin/nomDuFichier

Pour trouver l’uid d’un utilisateur :

id -u nomUtilisateur

j’ai pensé à l’ordre de création, mais ça peut ne pas suffire, car les systèmes autres que Debian commence l’ “[UG]IDisation” (;)) des utilisateurs à 500, alors que Debian commence à 1000.

1 J'aime

Merci pour l’info, :slight_smile:

j’avais remarqué ça en utilisant certaines versions live (ubuntu je crois) et d’autres distributions.
Ma première distribution était la slackware 3.1 et je crois me souvenir que c’était l’uid 500 qui était utilisé, mais ça fait tellement longtemps…ou alors Red Hat…
D’où la proposition de commande permettant de lister les fichiers avec les uid gid plutôt que leur noms.

C’est (comme sur ubuntu.fr) toujours un plaisir de lire tes message.:slight_smile:

Bonjour et merci pour vos réponses

• est-ce qu’ils ont le même IUD que sur le système précédent (xubuntu) je ne sais, mais je crains que non.
  • comment ont été créés les utilisateurs : adduser compte 1, puis compte 2, etc…

J’ai pu retrouver les ID des anciens comptes avec la commande ls -ln /compte1/fichier
Ils sont en 1000 les 2 mais il n’y a pas de correspondance
Peut-on changer les id ?
merci

oui, avec usermod

Il me semble qu’il faut également modifier les GID des groupes primaires (de mêmes noms que les utilisateurs) avec groupmod.