Accessibilité des polices sur le web

[moderation]Modération : Sujet divisé à partir de rainloop-un-webmail-moderne-et-sympa-t46361.html pour éviter de polluer là bas.
– syam[/moderation]

Tu es sur de ça ? Ça n’a pas l’air aussi dramatique que tu le dis : blog.goetter.fr/post/18017100624 … essibilite

Tu es sur de ça ? Ça n’a pas l’air aussi dramatique que tu le dis : blog.goetter.fr/post/18017100624 … essibilite[/quote]
L’accessibilité c’est pas seulement pour les non voyants (lecteurs d’écran), mais aussi pour les mal voyants, y compris les légers trouble de vision. Perso j’ai beaucoup de mal à lire les polices de type Arial, elles me fatiguent les yeux, et comme elles sont partout bah pour arriver à lire quelque chose je force tout en DejaVu via l’option prévue à cet effet dans le navigateur. Résultat, quand il y a des icônes webfont (le seul autre site que je connaisse qui fait ça c’est ce #!§ de github depuis quelque temps) je n’ai pas d’icônes, ce qui rend le truc plutôt inutilisable :

Je n’ai pas de stats là dessus, mais je suis prêt à parier qu’il y a beaucoup de monde qui force sa police à cause de légers troubles de vision. Comparé au nombre de gens qui ont carrément besoin d’un lecteur d’écran, quoi. :wink:

Tu es sur de ça ? Ça n’a pas l’air aussi dramatique que tu le dis : blog.goetter.fr/post/18017100624 … essibilite[/quote]
L’accessibilité c’est pas seulement pour les non voyants (lecteurs d’écran), mais aussi pour les mal voyants, y compris les légers trouble de vision. Perso j’ai beaucoup de mal à lire les polices de type Arial, elles me fatiguent les yeux, et comme elles sont partout bah pour arriver à lire quelque chose je force tout en DejaVu via l’option prévue à cet effet dans le navigateur. Résultat, quand il y a des icônes webfont (le seul autre site que je connaisse qui fait ça c’est ce #!§ de github depuis quelque temps) je n’ai pas d’icônes, ce qui rend le truc plutôt inutilisable :[/quote]
Bug du navigateur ? Si DejaVu ne gère pas certains caractère ce n’est pas de la faute de celui qui utilise ces dis caractères. C’est la première fois que j’entends parler de restreindre la plage unicode pour des raisons d’accessibilité.

Le problème ici c’est que tu force une police qui ne contient pas certains caractères. Si ça avait était de l’hébreu, tu aurais parlé d’accessibilité ?

C’est pour ça qu’à mon avis c’est surtout un manque de ton navigateur de ne pas permettre d’utiliser quelque chose de plus fin¹ :
[ul]
[li]interdire certaines polices (en cherchant on trouve des astuces (voir la dernière réponse) : How do I block a certain font in Firefox? (oui c’est assez poilu, ce serait mieux si c’était simple)). Peut être que l’on peut simplement ne pas installer les polices que l’on ne souhaite pas voir (je ne sais pas).[/li]
[li]permettre via un bouton de créer une règle « pour ce site, je force ma police par défaut »[/li]
[li]etc[/li][/ul]
Je ne vois pas pourquoi forcer une police pour tout le monde à cause de quelques sites qui posent problème.

1 : Je ne le met dans un point séparé parce que ça n’a pas de rapport direct, mais c’est assez impressionnant en informatique comme une petite fonctionnalité demande un travail fou (pour le développeur) pour satisfaire les besoins de ceux qui l’utilisent un peu finement.

Edit : ajout des liens

Rien à voir avec DejaVu en particulier, qui d’ailleurs se comporte très bien lorsqu’il y a des scripts Asiatiques par exemple (CJKV) en passant la main aux polices qui contiennent les caractères en question. Pour l’hébreu ça serait exactement la même chose si j’avais une police hébreu installée. Tous les systèmes de rendu de polices intègrent une fonctionnalité d’équivalence de polices pour certaines catégories de caractères (par exemple pour le Coréen, j’aurai beau choisir DejaVu il affichera avec Unfonts qui est la seule police Coréenne installée sur ma machine). Ton exemple est complètement faux.

Apparemment t’as pas vraiment compris le principe des icônes sous forme de webfont : le but n’est pas de réutiliser un des symboles Unicode standards (même symbole mais avec un autre look), mais bien de créer de toutes pièces une police de type Dingbats avec des symboles qui n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils devraient être selon la norme Unicode (un T doit rester un T, peu importe les enluminures, mais il ne doit pas devenir un oiseau ou une poubelle).
Autrement dit ce n’est pas moi, en forçant une police spécifique, qui réduis la plage de caractères affichables dû à des manques dans ma police, mais c’est les designers qui modifient la plage de caractères Unicode standard soit en remplaçant des code-points standards par des symboles non standards, soit en utilisant la plage des caractères applicatifs (qui par définition n’est prise en charge que par leur police) pour leurs symboles.
Exemple : t’imagines bien que si le créateur d’une webfont décide de mettre une icône à la place de la lettre T (exemple utilisé justement dans un de tes liens sur l’accessibilité des webfonts, j’invente rien), DejaVu va m’afficher un T car c’est comme ça que ça doit fonctionner. Sauf que les designers sont quand même pas cons à ce point là, ils utilisent plutôt la plage des caractères applicatifs (d’où le symbole “manquant” en DejaVu), mais c’est exactement le même principe : leur police personnalisée n’est remplaçable par aucune autre police.

Justement, ce n’est pas “quelques sites”. La très grosse majorité des sites utilise soit des polices serif totalement illisibles, soit des polices difficilement lisibles dû à leur largeur trop faible, leur interlettrage aléatoire et/ou à leur mauvais hinting. À de très rares exceptions près il n’y a que les sites qui utilisent les polices [mono]sans-serif[/mono] et [mono]serif[/mono] génériques qui s’affichent correctement pour moi (parce que j’ai configuré DejaVu pour les deux). Les polices à châsse fixe ne me posent pas de problème par contre, bizarrement.

Et, oui, c’est bien un problème d’accessibilité : DejaVu, du fait de sa largeur élevée, de son interlettrage homogène et de son hinting bien travaillé, est une des rares polices que j’arrive à lire sans effort à taille normale sur un écran. C’est ça ou doubler la taille des polices (ce qui équivaut à repasser en 960x600, bouge pas je reviens les années 90 m’appellent :mrgreen:).
Mais je pense que ça fait partie des choses qui sont difficilement compréhensibles par ceux qui ne sont pas directement concernés (et je ne te souhaite pas de l’être, concerné : c’est très chiant dès que tu dois utiliser une machine qui n’est pas à toi).

Trop compliqué pour les rares sites (j’en connais que 2 jusqu’à présent : github et RainLoop…) qui utilisent des icônes webfont. Je ne vais pas me torturer la tête pour quelques sites qui ne font pas l’effort de respecter un minimum les choix de l’utilisateur (le minimum étant : ne pas devenir inutilisable).

Bon courage, sachant que LibreOffice dépend de Liberation (de mémoire) et rend donc disponible toute la famille Arial/Helvetica. De même pour d’autres applications qui dépendent d’un jeu de polices particulier (même si elles ne sont pas utilisées dans l’interface). Sans compter le fait que la rédaction de documents demande souvent des polices bien précises (DejaVu sur papier ça ne convient pas, par exemple, ses qualités pour l’écran deviennent des défauts sur papier). C’est un problème qui doit être géré dans chaque applicatif (en pratique il n’y a que le navigateur et les PDF qui me posent problème), pas globalement au niveau du système entier.

Ça c’est une bonne trouvaille. Ça me permettra de blacklister automatiquement github pour qu’il affiche ses polices pourries, mais vu qu’il est inutilisable sans de toutes façons… Au moins ça m’évitera de devoir aller dans le menu de configuration à chaque fois que je veux utiliser ce site. :mrgreen: Merci. :wink:

Hum, je pensais que ça utilisait les idéogrames du style :coffee:.
Donc selon comment c’est fait c’est pire qu’un problème d’accessibilité, s’ils utilisent le plans privé alors c’est carrément interdit par la norme unicode. J’active le blocage par noscript (y compris pour les sites « de confiance »).

Tu vois, avec les symboles Unicode standard je la vois très bien ta tasse de café fumante, juste avec DejaVu. :wink:
(bon ok faut zoomer pour reconnaître ce que c’est, mais c’est un autre problème)