Acculumateurs rechargeables

Bonjour,
sur mon appareil photo je dispose d’une option “décharger” pour que mes batteries rechargeables soient véritablement vide.

Le manuel recommande d’utiliser cette option dans trois cas : [ul][li]lorsque des batteries rechargées ne vont pas petre utilisé pendant longtemps[/li][li]lorsque des batteries n’ont pas été utilisé pendant longtemps[/li][li]pour des batteries neuves[/li][/ul]
Je me demandais si je pouvais décharger mes batteries lorsqu’on mon appareil photo m’indique qu’elles sont vides. Cela permetterais qu’elles soient vraiment vides avant de les recharger.

Cette utilisation n’est pas dans les 3 cas du manuel et je sollicite donc votre avis.

merci de preciser le type exact de tes accus (nicd, ni-mh, li-ion)

d’après ce que tu dis, je SUPPOSE que ce doit être des accus Ni-cd au nickel camdium.

ces accus sont intéressant cas ils sont peu chers, peuvent fournir beaucoup de courant et s’autodéchargent peu, leur gros inconvegnient est qu’il sont “à mémoire de charge”. en gros si tu les recharges alors qu’il ne sont pas complètement déchargés, tu ne pourras exploiter que la partie supplémentaire de la recharge que tu viens de faire. d’ou l’intêret de cette position décharge sur les appareils qui utilisent ces accus. il est donc fortement conseillé de les decharger.

si c’est bien des Ni cd tu n’as aucun risque à le faire.

maintenant, on préfere utiliser des Ni-mh, c’est ce qu’on rencontre le plus dans le matériel récent. il ont les memes avantages que le ni-cd (et sont memes meilleurs que les piles alcalines), mais sans l’effet mémoire.

pour en savoir plus : ni-cd.net/accusphp/baba/nickel/index.php

Mes accu sont des Ni-MH de 2600 mAh.

Dans le manuel de mon appareil, il est indiqué que les batteries Ni-MH souffrent aussi de le l’effet mémoire. D’où ma volonté de les décharger.

De plus le manuel indique que la fonction “décharge” de mon appareil ne marche qu’avec des batteries Ni-MH

D’ailleurs ton lien (très intéressant) ne dis pas qu’un l’effet mémoire concerne uniquement les Ni-MH.
ni-cd.net/accusphp/baba/nick … emoire.php

Pour les Ni-MH, une très grande sensibilité à la chaleur d’une part (attention à la surcharge donc) et le fait qu’une décharge excessive peut les endommager. C’est pour cela que beaucoup d’appareils (lecteurs MP4, MP3, portable, …) refusent de s’allumer en dessous d’une certaine charge.
J’ai expérimenté les deux problèmes (au grand regret de mon portefeuille), par contre je n’hésite plus à recharger un portable, un mobile en plein milieu net pour le moment je n’ai pas vu de perte de charge.
Mais il y a une ambiguité sur la notion d’effet mémoire: celui qui consiste à dire que si on recharge une batterie non complètement déchargée, elle ne se déchargera plus au delà de ce seuil existe effectivement sur beaucoup des accus (Ni-MH compris) mais est très rare et nécessite je crois plmusieurs centaines de cycles avec une recharge au même exact point de décharge. Ça s’est d’abord vu sur les satellites je crois bien. L’effet appelé effet mémoire qui flingue les Ni-Cd et aussi les Ni-MH (et même plus sur ces derniers) et la persistance d’un courant de charge après que l’accu soit complètement chargé. Je ne connais pas les détails mais je crois que cela modifie la structure des composants dedans et ça flingue une partie des accus: sur les Ni-CD, le courant augmente petit à petit et tout se flingue à la longue (cf les aspirateurs de table qui ne tiennent plus 5mn), sur les Ni-MH, la batterie se met à chauffer et là elle est définitivement foutue. Je crois qu’on peut à peu près tout faire avec une Ni-MH sauf la décharger complètement et la laisser trop longtemps sur un chargeur. Il parait que sur les Ni-Cd, courcircuiter la batterie un petit laps de temps lui redonne un coup de fouet: jamais testé.

Edit: après renseignement, en fait c’est la tension de l’accu qui baisse même à pleione charge. Le court circuiter le remettrait effectivement d’aplomb.

tu as tout juste fran.b : cf le lien de mon précédent post.

Tu me conseille donc de ne pas décharger via l’option de mon appareil mes accu Ni-MH dès qu’ils sont indiqué comme vide mais de le faire une fois de temps en temps ?

Oui, en gros je me force à utiliser ce type d’accus à fond, par contre je veille à ne pas les laisser en charge permanente. Je le fais aussi pour les batteries Li-ion mais là je crois que c’est absolument inutile. Rodmov devrait savoir ce genre de trucs…

mais dans mon cas, où la décharge complète est produite par une option de mon appareil photo, ce ne peux pas être une décharge excessive, non ?

Il serait étonnant que les constructeurs d’appareils photos veulent tuer les accu de leurs clients…

Donc il n’est pas dangereux de lancer la décharge complète à chaque fin d’utilisation de mes accu ??? ou est-ce qui est dangereux (je ne sais plus rien avec toutes ses infos moi mdr :slightly_smiling: )

non ce n’est pas dangereux, c’est même conseillé.