Aceder a un site intranet local, peut importe l'adresse http

Bonjour
Je m’explique , j’ai un petit reseau local qui n’a pas d’accès internet, j’aimerai que peut importe l’adresse tapé par mon client,il atterrit sur le seveur apache de 10.92.1.1 (IP fixe (ça peut faire un bon gaulois dans asterix :033 ))
Comment faire ? Avec Bind ?
j’ai déjà un serveur DHCP a la même adresse .

:006

Salut,
J’aurais dit avec iptables…

Un truc du genre:

iptables -t mangle -A PREROUTING -p TCP -i eth0 -d 10.92.1.1 -j ACCEPT iptables -t mangle -A PREROUTING -p TCP -i eth0 -m state --state NEW -j QUEUE (Pas sur que ce soit utile cette ligne...) iptables -t nat -A PREROUTING -p TCP --dport 80 -i eth0 -j DNAT --to-destination 10.92.1.1:80

Aucune garantie, je n’ai pas essayé… :mrgreen:

Depuis un poste particulier du réseau local ou si cela doit fonctionner aussi pour des adresses numériques, alors on peut utiliser iptables sur celui-ci pour faire une redirection.
Mais les règles dans la table mangle sont inutiles, et la règle DNAT dans la table nat doit être ajoutée dans la chaîne OUTPUT car on veut traiter les connexions sortantes et non entrantes. Et pas besoin de spécifier l’interface de sortie ni le port destination dans la cible car il ne change pas.

Depuis tous les postes seulement pour les sites avec nom d’hôte distinct de ceux figurant dans /etc/hosts, en supposant qu’ils soient configurés pour interroger un serveur DNS particulier, on peut utiliser par exemple BIND en définissant une zone racine contenant un enregistrement “wildcard” (*) pointant vers l’adresse en question.

Merci pour la piste Bind9 , mais je n’ai pas trouvé comment faire …
je suis un peut perdu, la config doit se faire dans named.conf

En gros et sous réserve d’erreurs car pas testé,
dans /etc/bind/named.conf remplacer|commenter

zone "." { type hint; file "/etc/bind/db.root"; };
par|insérer

zone "." { type master; file "/etc/bind/db.racine"; };

Créer un fichier de zone racine /etc/bind/db.racine

[code]$TTL 1h
@ IN SOA serveur.dns. root.serveur.dns. (
1 ; Serial
6h ; Refresh
1h ; Retry
1w ; Expire
1h ) ; Negative Cache TTL
@ IN NS serveur.dns. ; nom du serveur DNS
serveur.dns. IN A 10.92.1.2 ; adresse du serveur DNS

•         IN  A    10.92.1.1    ; adresse du serveur web[/code]

Ajouter des enregistrements pour les éventuelles exceptions.

bonjour
merci je vais tester ça.
c’est ce que j’ai trouver + ou - sur le net mais je n’étais vraiment pas sur du tout :blush:

par contre peut-on préciser le port pour limiter l’action au protocole http ?
du style

Non, car la résolution DNS ne concerne que les noms et ne tient pas compte des protocoles (TCP, UDP…) et ports qui vont être utilisés ensuite pour communiquer avec les adresses résultantes.

Pour ne prendre en compte que le port 80, je ne vois qu’iptables, soit sur chaque machine cliente soit sur une machine déclarée comme passerelle par défaut sur les machines clientes (qui peut être le serveur web).

j’ai enfin testé la solution bind9 est c’est parfait
merci