ACER BeTouch E110 et Android Debug Bridge (adb)

Salut,

Je viens de m’ acheter un smartphone avec android(version 1.5 mais bon): ACER BeTouch E110 Noir
Donc je l’ ai pris car nu(sans abonnement) il vaut moins de 100 euros
Par contre impossible de le faire reconnaitre avec Squeeze(64)

$ lsusb Bus 001 Device 006: ID 0502:3210 Acer, Inc.
En mode usb normal il n’ apparait pas comme stockage(j’ ai mis une carte de 4 gigas dedans)

J’ ai aussi téléchargé le sdk Android Debug Bridge et installé les paquets fournis dedans mais:

[code]# ./adb devices

• daemon not running. starting it now on port 5037 *
  • daemon started successfully *
    List of devices attached

[/code]
Et cela avec à peu près tout les modes(telephone en debugging, sans debugging, mode usb en stockage, mode usb en sync)

Est-ce que l’ un d’ entre vous aurait ce smartphone et arriverait à s’ en servir avec Debian ?

je suis dessus depuis hier mais sans résultats :cry:

Salut,

tu touches un sujet qui me préoccupe actuellement,il va falloir rooter le phone tu peux donner le système exact,je te donne les infos,
je suis sur un froyo en 2.2.1 et à l’heure actuelle,il n’y a pas encore de root possible.Par contre j’ai beaucoup creusé le sujet ,si t’as des questions

[quote=“Le Libriste”]Il suffit de se rendre sur le forum d’XDA et de télécharger le programme UniversalAndroot_1.5.3.apk. le-libriste.fr/2010/08/un-cl … s-android/
[/quote]

forum.xda-developers.com/showthread.php?t=747598

[quote]Version APN Acer
6

Type SE
Android 1.5

Vitesse du processeur
416000

Version UC
926EJ-S rev 5(v51)[/quote]

Ce que j’ aimerais pouvoir faire dans un premier temps c’ est acceder à la carte mémoire pour y mettre de la musique et des jeux,
normalement on peut le faire depuis windows mais avec virtualbox ça ne fonctionne pas, je crois qu’ il va falloire que je trouve un pc avec xp :blush:

Un smartphone avec un OS basé sur linux et faut windows pour s’ en servir :119

ps: pour rooter un smartphone il faut déja avoir accès au smartphone via usb hors moi je n’ y ai pas accès(faudra que je test avec xp :078 )

non,il existe une appli qui s’appelle unrevoked qui fonctionne aussi sous linux
sur le premier lien,une Debian sur un HTC ,sur le deuxième l’appli unrevoked pour HTC ,c’est pour l’instant tout le fruit de mes recherches

saurik.com/id/10
unrevoked.com/

le truc c’est que beaucoup d’appli sont dévelloper pour win,sinon il existe aussi le XTC clip qui root les phones android (à vérifier si le tiens et compatible)

Salut, si tu vas dans paramètres->carte SD et mémoire le mode clé USB (stockage de masse) est il activé?
Que dit dmesg lorsque tu branches ton téléphones?
Que dit le téléphone lorsque tu le branches?

Bon j’ ai testé sous xp, en mode stockage je vois un bien un nouveau lecteur mais rien moyen d’ y mettre dessus(insérer disque qu’ il dit)

Sous Debian j’ ai un Linux File-Stor Gadget qui apparait dans raccourcis, Poste de travail mais même pas moyen de l’ ouvrir :confused:
Nom: Linux File-Stor Gadget
Type: type inconnu (application/octet-stream)
Taille: inconnu
Emplacement: computer:///

et le reste en inconnu et biensûr rien n’ apparait dans Gparted

J’ ai bien regardé les liens plus haut mais le modèle de mon acer n’ y figure pas.

Il y aurait bien la solution de tenter en ssh avec le wifi mais mon modèle n’ a pas le wifi
Sinon reste le bluetooth mais il semblerait que cet acer ne supporte pas le transfert de fichiers par bluetooth.

En gros j’ ai l’ impression qu’ il n’ y en a même pas pour le prix.

edit: lorsque je branche le cable usb sur l’ ordi le telephone affiche: cable usb branché
pour dmesg je vais essayer d’ y faire du tri et je post après

Je vais poser la question pour le XTC Clip ,dès fois que…(si tu n’est pas trop presser / sans contrat tu dois avoir une semaine pour résilier la vente)
edit xtc.hk/product.html
je suis dans l’attente que le joujou vienne du coté de chez moi pour rooter le phone

as-tu testé ta carte SD depuis un autre lecteur pour voir si ça ne vient pas d’elle?

Le reglage ne se fait pas là mais oui le mode stockage de masse est activé

[quote=“dmesg”][ 263.000227] usb 1-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
[ 263.145166] usb 1-4: New USB device found, idVendor=0502, idProduct=3212
[ 263.145214] usb 1-4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[ 263.145261] usb 1-4: Product: File-backed Storage Gadget
[ 263.145306] usb 1-4: Manufacturer: Linux 2.6.27-nxp with pnx67xx_ehci_udc
[ 263.145352] usb 1-4: SerialNumber: 3230204E6F76
[ 263.145454] usb 1-4: configuration #1 chosen from 1 choice
[ 263.150291] scsi5 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
[ 263.150440] usb-storage: device found at 5
[ 263.150442] usb-storage: waiting for device to settle before scanning
[ 268.149342] usb-storage: device scan complete
[ 268.150576] scsi 5:0:0:0: Direct-Access Linux File-Stor Gadget 0322 PQ: 0 ANSI: 2
[ 268.151150] sd 5:0:0:0: Attached scsi generic sg5 type 0
[ 268.162290] sd 5:0:0:0: [sde] Attached SCSI removable disk[/quote]

Le téléphone affiche: cable usb branché

J’ ai mis une autre carte SD dans le téléphone et même problème.

Vendredi j’ irais m’ acheter un lecteur de carte pour pouvoir mettre mes fichiers directement sur la carte SD car là à part dmesg qui me parle de File-backed Storage Gadget qui d’ après mes recherche permettrait de rendre un système compatible avec tous les OS je n’ ai pas avancé.

Sur mon téléphone, lorsque je le branche en mode stockage de masse, il faut que je précise que je souhaite activer le montage, voici le texte de la fenêtre de dialogue du téléphone qui me permet de le faire:

“Vous avez connecté votre ordi à l’aide d’un cable USB. Sélectionnez Monter pour copier des fichiers de votre ordinateur vers votre carte SD, ou inversement”

Mis à part le “inversement” qui est ambiguë (on pourrait comprendre “si vous ne désirez pas…”), c’est clair, tant que je n’ai pas touche le bouton “Monter” la carte n’est pas accessible, voici le dmesg avant de toucher le bouton monter sur le téléphone:

Initializing USB Mass Storage driver... [ 6504.643004] scsi4 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices [ 6504.643225] usbcore: registered new interface driver usb-storage [ 6504.643229] USB Mass Storage support registered. [ 6504.651166] usb-storage: device found at 3 [ 6504.651170] usb-storage: waiting for device to settle before scanning [ 6509.648497] usb-storage: device scan complete [ 6509.650136] scsi 4:0:0:0: Direct-Access LGE Android Platform ffff PQ: 0 ANSI: 2 [ 6509.653747] sd 4:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0 [ 6509.656463] sd 4:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk

je touche le bouton “monter” du téléphone, dmesg dit (les lignes en 6705 sont nouvelles):

[ 6509.650136] scsi 4:0:0:0: Direct-Access LGE Android Platform ffff PQ: 0 ANSI: 2 [ 6509.653747] sd 4:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0 [ 6509.656463] sd 4:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk [ 6705.812446] sd 4:0:0:0: [sdb] 3854336 512-byte logical blocks: (1.97 GB/1.83 GiB) [ 6705.813206] sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through [ 6705.814947] sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through [ 6705.814955] sdb: sdb1

et voili voilou, je n’ai plus qu’à monter sdb1 avec la debian et c’est joué.

Sur le téléphone, pour atteindre la fenêtre de dialogue proposant de monter la carte SD, je dois utiliser les notifications qui apparaissent en haut de l’écran, notifications que l’on peut détailler en faisant un appui long sur la barre de notification en haut de l’écran puis en faisant glisser la barre vers le bas de l’écran! Youpi!! c’est que du bonheur les interfaces tactiles pour expliquer ce que l’on fait…

Merci, effectivement il y a une astuce pour monter la carte et elle n’ est d’ ailleurs pas indiqué dans la notice d’ utilisation :confused:

[quote=“http://www.commentcamarche.net/forum/affich-20786253-relier-acer-e101-au-pc”]voila jai trouver comment faire car moi aussi j’avai le meme probleme avec mon acer E110 tu doit faire glisser la barre ou il ya le resaux la batterie ext…
ver le bas puis appuyer sur avertissemen puis appuyer sur connecter avec cable usb puis sur monter et la ton pc va le reconnaitre jespere t’avoir aider bonne journer a toi[/quote]
désolé pour les fautes mais je n’ en suis pas l’ auteur :mrgreen:

Je n’ ai pas accès au système de base du smartphone mais je peux maintenant acceder à ma carte SD avec mon pc :smiley:

ps: je ne met pas en résolu car je n’ arrive toujours pas à voir mon téléphone avec adb

edit: Pour ceux avec le même problème, regler en mode stockage de masse, puis aller dans la zone en haut et la faire descendre puis aller dans avertissements et seulement ensuite brancher le cable, la miracle il est proposé de monter la carte :mrgreen:

[quote=“nanard”]Merci, effectivement il y a une astuce pour monter la carte et elle n’ est d’ ailleurs pas indiqué dans la notice d’ utilisation :confused:

edit: Pour ceux avec le même problème, regler en mode stockage de masse, puis aller dans la zone en haut et la faire descendre puis aller dans avertissements et seulement ensuite brancher le cable, la miracle il est proposé de monter la carte :mrgreen:[/quote]

Et oui, c’est super les interfaces graphiques lorsqu’il faut expliquer la procédure! Content que ça ait marché! Je n’avais pas lu la notice, j’ai trouvé cette zone de notification par hasard. C’est dire si c’est intuitif android… Dans le genre de truc trouvé par hasard, teste l’appui long sur le bouton physique du milieu, tu auras accès aux dernières applications utilisées, mais ça c’est peut être dans la notice?

Merci, oui c’ est sûr que pour le trouver faut tomber dessus par hasard :mrgreen:

Bon je n’ arrive toujours pas à voir mon smartphone avec adb mais…

Maintenant il est rooté et j’ ai donc maintenant accès à tout :mrgreen:

Pour le rooter j’ ai téléchargé Universal Androot(UniversalAndroot-1.6.2-beta5.apk),
Je l’ ai mis sur la carte SD
Je l’ ai installé
Pour le rooter il a fallut que je branche d’ abord le cable usb sinon j’ avais un message d’ erreur à chaque essai

Pour virer les trucs comme facedebouc j’ ai installé root manager(Root Manager_1[1].9.5.apk)
par contre il y a des options illisibles dans Reboot options et Data connection options:

Reboot options:
option1: Reboot
option2: Reboot recovery
option3: Reboot bootloader

Data connection options:
option1: Enable data connection
option2: Disbale data connection

Voili-voilou, si ça peut aider quelqu’ un :wink:

ps: si quelqu’ un arrive à voir ce smartphone avec adb je suis preneur mais là faut bien avouer que j’ ai arreté mes recherches :mrgreen:

Bon alors je vais apporter quelques précisions sur ce smartphone :mrgreen:

C’ est vrai, pour avoir accès au transfert de fichiers bluetooth avec les autres téléphones et les pc il faut obligatoirement rooter le téléphone et installer Bluetooth File Transfer
C’ est possible sans le rooter parait-il mais cela ne fonctionnerait qu’ avec des smartphone ayant android(je n’ ai pas pu vérifier car je n’ ai qu’ un seul smartphone)

Pour le GPS, le gps trackeur vaut rien, on peut par contre installer mapdroyd qui est gratuit et accepte(d’ ailleurs c’ est par défaut) les cartes de OpenStreetMap, par contre il faut normalement les télécharger avec le smartphone, sinon je donne un indice pour trouver en torrent ou autre, le nom de la carte de ma région est: Europe_WesternEurope_France_Auvergne.smd
Je ne pense pas que ça soit illégal car l’ appli est gratuite et les cartes de OpenStreetMap sont libres.(c’ est juste pour télécharger depuis le pc et pas le téléphone)
Sur ma carte SD les cartes sont à la racine dans le dossier: MapDroyd/data
ps: ne pas compter s’ en servir en voiture pour aller d’ un point A à un point B mais en étant à pieds c’ est sympa surtout dans une ville qu’ on ne connait pas

Pas de lecteur divx non plus dessus mais on peut installer: Wuzhenhua Player
Biensûr il faudra retailler votre vidéo avec avidemux ou autre et ajouter en filtre une inclinaison à 90°

Comme dit plus haut pour le rooter je me suis servi de Universal Androot(UniversalAndroot-1.6.2-beta5.apk) il faut être soit connecté au pc soit à la prise électrique pour passer en root et inversement et pour virer les trucs comme facedebouc j’ ai installé root manager(Root Manager_1[1].9.5.apk)
par contre il y a des options illisibles et il faudra faire un appui long en sortant après pour éviter de valider les options et seulement les lire.
(si quelqu’ un connait d’ autres solutions ou on peut tout lire je suis preneur :mrgreen: )

Donc pour ceux qui voudraient acheter ce smartphone il ne faut pas s’ attendre à des miracles et si en plus vous le laissez d’ origine vous allez regrettez votre achat.

Les gros points noir:

Android version 1.5 et à l’ heure actuelle il n’ éxiste aucune solution pour passer ne serait-ce qu’ en 1.6
Pas de Wifi
Pas de G-SENSOR (d’ ou l’ obligation de traiter les vidéos téléchargées pour les incliner sinon c’ est tout petit)

D’ origine: pas de transfert de fichiers en bluetooth !

Les points positifs:
Le prix, à l’ heure actuelle moins de 100 euros sans abonnement
Si on est en téléphone sans engagement(sans forfait) on passe tellement de temps à essayer de l’ améliorer sans devoir passer par le 3g que l’ on ne téléphone qu’ après au moins une semaine(c’ est toujours ça de moins à recharger) :mrgreen:

ps: si quelqu’ un arrive à trouver ce smartphone avec adb je suis curieux de la marche à suivre :smiley: