Achat demande d'info sur l'usure du dd SSD

Hello

Depuis quelque temps je bave sur les disques ssd qui son en faite de mémoire assez proche (hum) du clef usb ,mai avec l’avantage de 1 pas faire de bruit et 2 d’avoir un temps d’accès super rapide.

avidement le prix est un frein. mai ce qui me freine c est la fiabilité, en effet nulle par on garanti un nombre d’heure d’utilisation. il semblerai que seul le nombre d’acès serait garanti ???

donc je penche pour l’état de faite que c’est pas encore suffisamment fiable ? c’est un peux domage car le mots silence m’attire :smt026

Salut, sur certains disques SSD il y a une protection permettant de réduire l’usure de ceux-ci. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus tu prends un gros disque, moins il aura de chances de lâcher dans les premières années.

Personnellement je ne vois pas encore l’utilité de tels disques pour de simples machines de bureau. Sachant qu’aujourd’hui les disques durs sont très silencieux (du moins les Hitachi sans vouloir faire de pub).

A mon avis on peut seulement donner une estimation de vie en nombre d’accès pour la pure et simple raison qu’il n’y a pas de moteur qui entraîne un plateau (comme dans un disque traditionnel). Comme les clés usb et les cartes mémoires, leur vie sera limité par le nombre d’écritures.

Je pense aussi que c’est lier aux moteur, mai comment faire une comparaison ?

La durée de vie dépend énormément de l’utilisation qui en est faite! Les constructeurs ne peuvent pas s’engager sur une durée.
Des PC sont déjà vendus avec ce type de disque, donc dans le cadre d’une utilisation bureautique, en choisissant un système de fichier adapté; ça doit étre fiable.
J’ai ce type de mémoire de masse dans mon téléphone, je te ferais un retour d’expérience dans quelques années :slightly_smiling:

[quote=“piratebab”]La durée de vie dépend énormément de l’utilisation qui en est faite! Les constructeurs ne peuvent pas s’engager sur une durée.
Des PC sont déjà vendus avec ce type de disque, donc dans le cadre d’une utilisation bureautique, en choisissant un système de fichier adapté; ça doit étre fiable.
J’ai ce type de mémoire de masse dans mon téléphone, je te ferais un retour d’expérience dans quelques années :slightly_smiling:[/quote]
euh oui mai moi je parle d’utilisation pc, disons pour quelqu’un qui joue, je sais pas si sa sollicite beaucoup le disque, mai je pense que c’est quand même plus qu’un simple fichier texte.

il y a peut etre une solution faire du raid ? genre si le dd 1 lache le 2eme prend le dessu et signial que le premier a claquer ? je me suis jamais vraiment pancher sur le raid mai est-ce fesable ?

le truc serai alors de combiner un disque mecanique, avec un ssd, mai sans perdre la rapidité du ssd (temps pis pour le silence, note j’ai déja des disque avec les nouveau roulement et sa fait toujorus du bruit), ou même simplement 2 ssd ?

Un RAID entre un disque SSD et l’autre classique c’est AMA pas possible.

Ceci dit tu peux toujours te servir du classique comme backup pour faire automatiquement des sauvegardes du SSD.

Oui par contre un RAID de deux SSD est réalisable. :smt002

[quote=“ymer”]Un RAID entre un disque SSD et l’autre classique c’est AMA pas possible.
[/quote]

A mon avis c’est possible si on fait du raid logiciel. Par contre je ne vois pas trop l’intérêt… Car on va être limité par la vitesse du disque (S/P)ATA.

Ouaip, donc perso ce que j’aurais fais c’est de me servir du disque classique comme disque de sauvegarde (sans RAID), à la limite tu créer un petit script pour ça, genre avec dd ou autre…

Jette un oueil la dessus… http://www.presence-pc.com/tests/SSD-autonomie-22793/

Perso, j’ai trouvé les Samsung F1 1To à… 92€. :smt003 Rapide et silencieu. Si t’as trop de sous et que tu veux vraiment des perf, penche plutôt pour un Velociraptor 300Go 10000rpm à … 239€ :open_mouth:

A+

Pour les SSD, j’aurais tendance a dire: Intel ou rien. (x25 e/m). C’est cher, mais c’est pas juste une clef USB :wink: Les autre SSD sont pas performant.

En effet, j’ai lû qque chose allant dans ce sens. Ceci dit le rapport qualité/prix/perf est loin d’être idéal, pour l’instant.

pour les intel si, mais a rapport prix/capacité c’est de loin ce qu’il ya de plus cher sur cette planete :slightly_smiling:

Autant pour moi, j’ai oublié d’y mettre la capacité :open_mouth:

Pour info, avec un samsung F1 (vraiment silencieu), gkrellm me retourne ceci comme valeur:
lecture débit moyen 110Mo/s (pointe jusqu’à 128Mo/s), ecriture débit moyen 85Mo/s(pointe à 99Mo/s).
Attention!!! Ce sont les meilleurs perf obtenue en copiant des fichiers .vob de 1024Mo d’un disque vers un autre(pas de RAID). Selon la taille des fichiers et leur types, ces valeurs chutes! Mais jamais sous la barre des 60Mo/s. Ca commence à devenir confortable. :mrgreen:

yep :slightly_smiling:

[quote=“debcool”]Jette un oueil la dessus… http://www.presence-pc.com/tests/SSD-autonomie-22793/

Perso, j’ai trouvé les Samsung F1 1To à… 92€. :smt003 Rapide et silencieu. Si t’as trop de sous et que tu veux vraiment des perf, penche plutôt pour un Velociraptor 300Go 10000rpm à … 239€ :open_mouth:

A+[/quote]
Les Velociraptor ça fait du bruit :frowning: d’où l’intérêt des ssd :slightly_smiling:
perso avoir un disque de 1 To c’est bien mai quand tu doit sauvegarder sur … clef usb ?.. t’en a pour la semaine :slightly_smiling:

Je préfère un disque qui a un excellent temps d’accès. mai bon j’ai pas envie de retourner 6ans en arrière avec les disques scsi a 15’000 tr/m
bons je vais voir si je peux avoir plus d’info encore a ce sujet.

Merci pour vos réponses.