Achat d'une imprimante : HP ou Brother?

Tags: #<Tag:0x00007f63f54e9ca0>

Bonjour,

J’ai l’intention de m’acheter une imprimante HP LaserJet MFP M234dw. Cette imprimante nécessite l’utilisation de la cartouche de toner HP134A (ou HP134X). Je compte m’en servir sous Linux.

J’ai contacté un détaillant de cartouches de toner recyclées. Il m’a conseillé d’acheter plutôt une imprimante Brother. Il m’a dit qu’il y avait à l’occasion des problèmes avec la reconnaissance des chips HP, ce qui n’est pas le cas de Brother.

J’avais choisi HP parce que cette compagnie coopère bien avec Linux. Je suis allé sur le site de Brother et j’ai constaté qu’ils avaient des pilotes pour Linux.

Donc, est-ce que je devrais y aller pour HP ou Brother si :

1) je veux travailler sous Linux;
2) je veux utiliser des cartouches recyclées?

Merci

Il y a 3 jours, j’ai vu que Brother était très fraternel avec Linux

1 J'aime

Brother est plus user friendly dans tous les mondes que HP.

2 J'aime

Salut Zargos,

J’ai constaté effectivement que les gens préfèrent Brother à HP. Je croyais que c’était le contraire. Les cartouches sont moins chères et elles impriment davantage.

On sait que HP vérifie les chips.
Est-ce que Brother vérifie aussi les chips (dans une moindre mesure) ou il ne les vérifie pas du tout?

Merci

Bonjour Max48,

Après avoir essayé les deux marques, pour la simplicité d’installation, utilisation et la qualité des pilotes et logiciels c’est Brother sans réfléchir. :wink:

On sait que HP vérifie les chips.
Est-ce que Brother vérifie aussi les chips (dans une moindre mesure) ou il ne les vérifie pas du tout?

oui comme toutes les marques en fait, qui vérifié si c’est bien des consommables d’origine, mais cela n’empêche pas de mettre des recyclés, par contre sans la puce tu n’as pas de visuelle sur le niveau d’encre, cela va dépendre du modèle de cartouches recyclés.

salut

pas de problème avec ma brother j772-dw, sauf que les drivers sont normalement pour i386, mais je n’ai aucun problème. Mais je n’ai jamais mis l’imprimante sur réseau ( usb ) pour éviter les pbs.

Mon imprimante est deux cartouches, mais si j’ai un pb de magenta je ne peux pas agir que sur le magenta .

Le truc chiant** est l’impossibilité d’acheter les cartouches ailleurs que sur internet.

Bonjour,

J’interviens juste pour rajouter un autre paramètre dans le choix d’une imprimante :

Est-ce que l’imprimante est destiné à imprimer des photos ou des images ?

Dans ce cas, les imprimantes à réservoir peuvent s’avérer un choix judicieux.
Je suis passé d’une grosse Brother LASER couleur à une (beaucoup) plus petite jet d’encre à réservoir, et ne le regrette pas.

Avantages / inconvénients :

LASER :
🞡 🞡 🞡 vitesse d’impression
🞡 qualité d’impression pour le texte
± coût à la page
:heavy_minus_sign: temps de préchauffe / démarrage
:heavy_minus_sign: coût d’achat
:heavy_minus_sign: :heavy_minus_sign: consommation électrique
:heavy_minus_sign: :heavy_minus_sign: :heavy_minus_sign: qualité d’impression photo

Jet d’encre à réservoir :
🞡 🞡 🞡 qualité d’impression photo
± qualité d’impression pour le texte
± temps de démarrage
:heavy_minus_sign: :heavy_minus_sign: :heavy_minus_sign: vitesse d’impression (en encore il y a des modèles assez rapide)
± prix d’achat
🞡 🞡 🞡 coût à la page.

Pour ce qui est des marques :

:+1: Je confirme, depuis longtemps Brother fournis des pilotes de qualité pour Linux.

Par contre, pour ce qui est des imprimantes jet d’encre, je préfère Canon. En effet, je trouve la qualité d’impression meilleure sur Canon que sur Brother. Et Canon fourni aussi des pilotes spécifiques pour Linux, à télécharger sur leur site et franchement pas compliqué à installer et utiliser.

Vu très faible coût à la page des imprimantes à réservoir, aujourd’hui le seul cas pour prendre une LASER est si on doit avoir des très gros volumes à imprimer rapidement (par contre ces modèles ne sont vraiment pas donnés) ou si les impressions sont destinés à être exposées à la lumière et/ou à l’humidité.
Pour un usage occasionnel, le coût à la page pour les petites LASER est par contre franchement élevé et plus vraiment compétitif comparé aux jets d’encre modernes (prix achat + coût des consommables).

C’est une imprimante monochrome. Pas intéressé par la couleur ?

Édit : Si l’utilisation est très occasionnelle, je ne conseille pas les jets d’encre, car l’encre des cartouches ont tendance à sécher.

Si on ne veut pas y mettre beaucoup d’argent, on peut aussi prendre une petite jet d’encre … Et acheter ses cartouches sur leboncoin, c’est super économique car on trouve tout le temps des cartouches neuves à prix dérisoire !

1 J'aime

Bonjour,
J’ajouterai en faveur d’une imprimante laser c’est que l’on peut ne pas l’utiliser pendant longtemps contrairement aux jets d’encre dont l’encre en séchant peut obstruer la buse .
Aussi elle supporte les étés caniculaires pour ceux dont le logement est exposé aux fortes chaleurs…

1 J'aime

J’ai l’intention de m’acheter une imprimante HP LaserJet MFP M234dw

Je te conseille ce modèle équivalent : Imprimante laser monochrome Brother HL-L1210W

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/imprimante/imprimante_laser/brother_hl-l1210w.html?ofmp=956461994

Bonjour Fred-Linux,

Si je te comprends bien, l’imprimante fonctionne quand même. Je croyais que si Brother (ou HP) détecte que la puce ne provient pas de leur compagnie, l’imprimante devenait ENTIÈREMENT NON FONCTIONNELLE. En fait, elle perd quelques fonctionnalités. Ce n’est quand même pas si mal si c’est le cas.
Merci

Bonjour,
Ni l’un, ni l’autre. C’est plutôt pour rédiger des textes. Je cherche une imprimante :

  • fiable
  • monochrome
  • doit être fonctionnelle sous Linux Mint
  • impression, copie et numérisation recto-verso
  • peut imprimer à l’occasion des centaines de pages
  • ne veut pas changer la cartouche trop souvent (comme c’est le cas avec une imprimante à jet d’encre)

Merci

Je vais aller lire ça. Merci.

Très bon point. Merci.

Bonjour,
Et pourquoi tu ne peux les acheter chez un détaillant?

Merci pour cette référence.

Pour précision je possède une imprimante HP M182n laser couleur, les cartouches sont achetés sur des boutique comme France Toner ou Tincko et son pleinement compatible avec la puce et tout le toutim :wink:

Le tout bien moins cher, ça fonctionne sous Linux et Windows, en réseau et en wifi, la liberté quoi :smiley:

PS : Juste pour dire qu’il y a pléthore d’imprimante disponible et il faut surtout fureté sur les promo et attendre la bon coup, en gros a moins cher n’est pas forcément la meilleur côté rentabilité (attention aussi lors des commandes de cartouches à pas vous tromper sur les modèle, parfois d’un modèle à un autre les référence change).

Dans l’idée pensez à vérifier ces nos cousins :

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_hp

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_brother

J’ai une imprimante laser noir et blanc Samsung M2825ND connectée en RJ-45.

Elle m’a coûté qqch comme 100 € à l’achat, il doit y avoir un peu plus de 15 ans de ça, elle est prise en charge nativement par Linux (RPi inclus), elle n’a pas besoin de pilotes propriétaires pour fonctionner.

Je n’ai changé qu’une seule fois le toner, celui d’origine m’a duré qqch comme 5 ans (les cartouches de toner offertes avec ce type d 'imprimantes neuves ne sont remplis qu’à +/- 30~40 % en général), ma cartouche de toner actuelle qui était pleine à l’achat ne présente toujours pas de signes de faiblesse après presque 10 ans d’utilisation, mais bon je n’imprime pas tous les jours non plus.

Avant ça, j’avais une imprimante Epson couleur à jet d’encre et très franchement ça revenait bien plus cher à l’utilisation, ce même en utilisant des cartouches génériques. L’encre de ce type cartouches sèche et bouche les buses d’impression (comme avec une plume à encre), il faut sans arrêt les nettoyer et on a de ce fait beaucoup de pertes. Et même sans cela, le rendement global des imprimantes à jet d’encre est très clairement inférieur aux imprimantes laser et elles coûtent beaucoup plus cher à l’utilisation…

tu arrives encore à trouver des toner après 15 ans ?

Oui sans soucis, en tout cas pour des cartouches officielles (je n’utilise que ça). Elles sont inter-compatibles entre plusieurs modèles d’imprimantes, il y a de la dispo pour encore un bon moment…

retour d’expérience perso : je ne suis pas certain que hp soit le seul responsable, mais, effectivement, j’ai eu toutes les peines du monde à installer une laserjet 100 sur debian11…
à force de nombreux conseils et manips diverses ça a fini par tomber en marche mais bon , il semblerait que ce soit plus simple avec brother…

Fred-Linux, le modèle HL-L1210W n’est pas du tout équivalent au modèle HP LaserJet MFP M234dw. Ce dernier comporte plus de fonctions.

Brother HL-L1210w : Impression recto seulement
HP MFP M234dw : Impression recto-verso, copie recto et numérisation recto

Après avoir parcouru quelques forums, j’ai constaté que les utilisateurs préfèrent Brother à HP. Donc, ça va dans le même sens que ton commentaire.

J’ai donc changé mon choix initial. Je vais plutôt y aller avec l’imprimante Brother MFC-L2750dw (en spécial, en plus, cette semaine). Cette imprimante offre, en plus de l’impression recto-verso, la copie r-v et la numérisation r-v (et en couleur). La seule chose que je ne comprends pas dans la description, section Numérisation, concerne la compatibilité pilote du scanneur. Il est indiqué : Windows et Mac OS. Il n’est donc pas question de Linux … ?

Si les imprimantes réseau sont devenues faciles à installer sous Linux ces dernières années, ce n’est pas du tout le cas des scanners. Si un fabricant ne propose pas de pilotes dédiés, je te conseille de passer ton chemin, sans quoi tu acquerras un matériel tout simplement inutilisable sous Linux…

J’aurais tendance à te conseiller la marque Epson qui propose normalement des pilotes pour Linux, j’ai un (ref. V300 photo) depuis presque 20 ans et il fonctionne toujours :slight_smile:

Me concernant je préfère avoir 2 appareils séparés, si l’un d’eux tombe en panne, je peux toujours continuer à utiliser l’autre…

Max48, erreur de ma part, effectivement j’aurai du te conseillé celle ci : Brother HL-L2445DW - Imprimante laser monochrome A4 surtout qu’elle est en promo : https://store.brother.fr/catalogs/brotherfrance/appareils/laser/hl/hll2445dw

Pour infos : la Brother MFC-L2750DW est bien compatible linux dans les pilotes comme la Brother HL-L2445DW voir tout en bas de la page du site officiel : https://store.brother.fr/catalogs/brotherfrance/appareils/laser/mfc/mfcl2750dw

Pilotes : Linux (CUPS, LPD/LPRng (32 & 64 bit editions)), macOS (10,10,x, 10,11,x, 10,12,x, 10,13,x, 10,14,x, 10,15,x, 10,8,x, 10,9,x), PCL Drivers (Generic PCL XL driver), PostScript (Driver for Windows that enables you to print to any network or locally connected Brother laser printer that supports PostScript), Windows (10, 11, 7, 8), Server (2008, 2008 R2, 2012, 2012 R2, 2016), Visit support,brother,com for the full list of supported OS and to download the latest drivers and software,

Salut,
Tu me déconseilles d’acheter une imprimante Brother et tu suggères d’opter plutôt pour une Epson. J’ai lu à quelques reprises que certaines compagnies ne coopéraient pas beaucoup avec Linux. Voir, par exemple, le lien suivant :

https://doc.ubuntu-fr.org/imprimante

On peut y lire notamment :
« Lexmark, ainsi que quelques imprimantes Canon (LBP) restent deux marques des moins compatibles ou sont difficiles à paramétrer. Epson propose un dépôt, mais la marque peut poser quelques difficulté » Remarque que ça a peut-être changé.

C’est la raison pour laquelle j’ai regardé, dès le début, du côté de HP et Brother.

Ça m’étonnerait que le pilote soit disfonctionnel au point que l’imprimante ne puisse pas fonctionner (peut-être le scanneur, oui). Ce sont des compagnies sérieuses. S’il y a un « bug », ça devrait être corrigé.

https://support.brother.com/g/b/downloadtop.aspx?c=ca&lang=fr&prod=mfcl2750dw_us_eu_as

C’est ce que je crois également. Disons que phil995511 a semé un certain doute …
Il se peut que le scanneur ne fonctionne pas mais l’impression elle-même devrait fonctionner. Sinon, ça serait catastrophique …
Merci

Salut,

Utilisateur debian depuis plus de 10 ans, afin de plus connaître de problèmes d’installation, de pilotes (Lexmark, Epson), j’ai définitivement opté pour HP.

HP avec linux, c’est plus que des pilotes
C’est un site dédié
https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing
C’est aussi une série d’utilitaires, équivalents à ceux que l’on trouve sur windows.

NB : je n’imprime pas beaucoup, et je n’utilise que des cartouches neuves HP

Donc, pour ta question 1, je répondrais HP
Pour ta question 2, je n’ai pas de réponse, je connais pas bien Brother…