Achat d'une imprimante : HP ou Brother?

Tags: #<Tag:0x00007f63f4f92748>

Oui, ça c’est l’idéal. Justement, il devrait y avoir une section, ici, ou les utilisateurs pourraient donner une liste des informations en rapport avec le matériel utilisé (dans le cas présent, l’imprimante)

  • marque
  • modèle
  • fonctionnalités (impression, copie, numérisation)
  • distribution
  • remarques spécifiques

Ça serait pratique.

il y a déjà ça :
https://www.openprinting.org/printers/

il me semble qu’il y a d’autres sites du même genre avec les commentaires utilisateurs, il faut demander à google :slight_smile:

Malheureusement, le modèle MFC-L2750dw de Brother n’est pas là. Merci.

Oui, l’imprimante possède un scan et a la fonction photocopie, recto-verso (en impression et photocopie). Elle possède aussi un trieur.
Pour le scanner, je peux passer par X-Sane, mais étant donné que cette l’imprimante (la Brother) est dans une autre pièce que mon PC, j’utilise le plus souvent une clef USB lorsque je fais des scan à partir de cette dernière.

Mon imprimante Canon est beaucoup plus compacte, donc elle est à côté du PC. Si je doit scanner une page ou deux c’est elle que j’utilise. mais si j’ai un gros stock de page à scanner, c’est plus pratique d’utiliser la Brother avec son trieur.

Pour la copie, l’imprimante fonctionne de manière indépendante (comme un photocopieur classique).

La Brother est branchée sur le réseau avec une fiche RJ45 (quoiqu’elle dispose aussi du wifi).
La Canon est connectée directement au PC par USB.

Il est à noter que les deux imprimantes fonctionnent très bien nativement avec cups pour ce qui est de l’impression. Mais l’installation des pilotes propriétaires permet des fonction supplémentaires telles que la sélection du magasin de papier, du type de papier (ordinaire, photo, glacé, …), le nettoyage des buses de la Canon depuis le PC (plus pratique à utiliser que depuis l’écran LCD des imprimantes qui ne sont pas très lisibles).

La Brother est un très vieux modèle, qui doit avoir 12 ou 15 ans. La Canon est par contre récente (18 mois). Et depuis que je l’ai je n’utilise quasiment plus la Brother . Le rendu des couleurs est tellement meilleur avec la jet d’encre et comme c’est une imprimante à réservoir, le coût d’impression reste très faible. Par contre, pour les scan, j’utilise quasi exclusivement la Brother.

J’espère que cela répond correctement à tes questions. Dans le cas contraire, n’hésite pas à me demander des précisions.

Bonsoir,
Pour une imprimante laser, entre HP et Epson j’ai retenu il y a environ un an Epson. Elle marche très bien sous ma Debian et surtout son panneau de commande se résume à quelques boutons et quelques LED, ce qui est le plus fiable et le plus simple contrairement aux écrans graphique avec des IHM développées soit par des débutants, soit par des personnes n’ayant pas eu le temps nécessaire pour tester correctement les produits. Des incohérences sur les menus HP sur une jet d’encre récente m’ont fait fuir cette marque. Dire que les premières laserjet d’HP étaient des bijoux mais c’est fini à présent tout ça.
Je n’ai pas choisi la version Wifi au profit d’une version USB. La différence de prix n’était pas justifié.
Je suis très satisfait de mon achat d’une imprimante Laser Epson. Elle ne fait pas le café, ne possède pas de scanner, mais elle fait très bien son travail, notamment en recto/verso.

Hello !
Comme Clochette, j’ai attendu une super promo pour acheter une … HP 234 (avec interface Ethernet)
Comme expliqué ci dessus, c’est pour une usage très épisodique, éviter le séchage de l’encre.
Pas encore dû changé le toner.
Le scanner est de très très bonne qualité (AMHA)

Bonjour,

J’ai finalement acheté l’imprimante Brother MFC-L2750DW. J’ai branché l’imprimante, avec un câble USB à mon portable Inspiron 3511 (LMDE 5 - Elsie). J’ai cliqué sur l’icône qui désigne la liste des imprimantes accessibles et j’ai constaté, avec surprise, que l’imprimante avait été repérée. Je me suis dit, tant qu’à y être, ‹ Essaie d’imprimer quelque chose ›. J’ai envoyé un fichier texte à l’imprimante et ça a fonctionné. J’ai tenté de faire une copie et ça a également fonctionné. Cependant, la tentative de numériser la feuille a échoué. Un message disait d’installer un logiciel.

Donc, en résumé, SANS INSTALLER AUCUN PILOTE, j’ai le résultat suivant:

  1. impression - OK
  2. copie - OK
  3. numérisation - NON

Merci quand même aux développeurs de Linx Mint! Deux sur trois, ce n’est quand même pas si mal.

Effectivement, Fred-Linux, tu avais raison.

phil995511 et alpha.centauri ont vu juste par rapport au numériseur.

Donc, les fichiers CUPS doivent être installés mais il doit en manquer certains.

Questions

Q-1 Vaut-il mieux que je crée un autre sujet pour régler le problème du numériseur?

Cependant, je ne veux pas clore le présent sujet aujourd’hui. J’ai relu tous vos messages et j’aurai d’autres questions en rapport avec certains éléments de réponses. Je vais les poser cette semaine.

Q-2 À partir de là, qu’est-ce que vous me suggérez maintenant?

A) Installer les pilotes de Brother?
[Téléchargements | MFC-L2750DW(XL) | Canada | Brother]

B) Installer seulement le logiciel X-Sane dont fait mention oustaou?

Merci

Comme je l’ai indiqué dans un de mes message précédents, l’installation des pilotes est utile pour avoir accès à certains paramètres supplémentaires, comme par exemple le choix de l’alimentation papier (si l’imprimante possèdent plusieurs tiroirs), du format du papier, de sa qualité (papier ordinaire, papier photo mat, brillant, glacé, …).

Pour les scans, test si l’installation de Xsane suffit (en général c’est le cas).

installer Xsane :
# apt install xsane

utiliser Xsane :
$ xsane

Xsane est un logiciel graphique (donc avec une interface graphique très complète) mais l’installation ne crée pas de lanceur, il faut donc le lancer en console.
Si tu veux le lancer avec une icône depuis les applications, il faut créer un lanceur. j’aborde ce sujet dans le tutoriel Personnaliser le bureau xfce au chapitre 2.2.
Ce tutoriel est écrit pour XFCE, mais cela marche aussi très bien avec Gnome par exemple.

Pour utiliser XSane, il faut :
1 - allumer l’imprimante
2 - lancer XSane
3 - choisir le scanner ou l’imprimante multifonction
4 - on peut alors lancer la numérisation directement depuis XSane.

ce linux m’épatera toujours :slight_smile:
j’ai installé xsane voici quatre ans, et il m’a bien créé le lanceur…
ce n’est plus le cas aujourd’hui ?

Effectivement, sous Debian 10, il m’avait aussi créé un lanceur sous XFCE.

J’ai installé Xsane. Par la suite, il était présent dans la liste de logiciels. J’ai créé une icône sur le bureau.
J’ai installé les paquets Deb mais deux des trois étaient déjà installés. Seul, le paquet libsane=1.0.31-4.1 a été installé.
J’ai ensuite lancé Xsane :

  1. Une petite fenêtre s’ouvre : xsane 0.999 Recherche de périphériques en cours;
  2. Une autre fenêtre apparaît : xsane 0.999 Sélection de périphérique
    Périphériques disponibles :
    Brother MFC-L2750DW USB scanner [brother4:bus2;dev2]
    Brother MFC-L2750DW seri scanner à plat [escl:http://127…]
  3. J’ai choisi le premier USB scanner. J’obtiens un message d’erreur : Erreur d’ouverture du périphérique ‹ brother4:bus2;dev2 ›: Paramètre non valable.

J’ai également essayé le deuxième choix (seri scanner à plat). Là non plus, ça ne fonctionne pas. Mais, je vois maintenant mon imprimante avec l’ajout de Xsane. Ce n’était pas le cas avant.

Merci

Dans ton cas, pour que cela fonctionne, il faudrait peut être songer à installer les drivers du fabricant.

Une petite précision toutefois :

L’imprimante doit être allumée pour que cela fonctionne, est ce bien le cas lorsque tu as ce message ?

C’est ce que j’ai fait. Je les ai téléchargés à partir du site de Brother.

Oui, elle est allumée mais l’écran tactile est éteint. Il est aussi éteint lorsque j’envoie un document pour l’imprimer, mais l’écran s’allume après quelques secondes.
Merci

réponse un peu tardive; : parce qu’ils ne vendent pas la LC3213/LC3211 dans les magasins à moins de 10/20 km de chez moi, le seul qui vendait a fermé.

As -tu installé
dbus-x11 sane-airscan sane-utils simple-scan

En plein dans le mille dindoun! :smiley:
Je vais revenir samedi pour mes dernières questions.
En attendant, merci.

:slight_smile:

sane-airscan est très recommandé depuis bookworm

Bonjour,

Je vais utiliser cette méthode la prochaine fois. Toutefois, j’ai remarqué que les paquets dbus-x11 et sane-utils ne sont pas présents dans la liste des paquets pour l’installation de cups.

Jusqu’à maintenant, l’imprimante fonctionne, sous LMDE 5, comme il se doit. Cependant, la journée où je vais remplacer la cartouche Brother par une cartouche compatible, ça va peut-être changer.

Est-ce que les fonctionnalités d’une imprimante qui contient une cartouche compatible avec une puce peuvent dépendre du système d’exploitation utilisé (LMDE 5 / Windows)?

Tu est pas passé a LMDE6 qui est basé sur Debian 12 au cas ou je te met le tutoriel ?

Est-ce que les fonctionnalités d’une imprimante qui contient une cartouche compatible avec une puce peuvent dépendre du système d’exploitation utilisé (LMDE 5 / Windows)?

Non pas du tout.

Salut,

Pour le moment, je vais passer mon tour. Mon portable fonctionne bien, sauf un problème qui concerne l’audio : il n’y a pas de son. Je vais exposer le problème, ici, lorsque j’aurai le temps.
En autant que les logiciels fonctionnent, ça me va. J’ai vérifié et Elsie est supportée jusqu’en juillet 2024.

C’est intéressant d’avoir la dernière distribution mais ça ne me rend pas malade si je ne l’ai pas. À preuve, je travaille encore avec un ordinateur de bureau qui roule sous Wheezy:wink:
Le réel problème avec cet ordinateur, ce n’est pas la vieille distribution Debian qui y roule mais plutôt le fait qu’il fonctionne lorsqu’il le veut. C’est un problème étrange que je ne comprends pas. Je vais également exposer ce problème, ici, bientôt. Lorsqu’il fonctionne, je travaille avec LaTeX et c’est A1.

Très bon site. Je l’ai ajouté à mes références.

Compris.
Merci