Achat (judicieux) d'un caméscope

Hello!!

Voilà, j’envisage d’acheter un camescope mais je voulais savoir quelles sont les caractéristiques essentielles afin de choisir le bon produit tout ça dans un bon rapport qualité/prix :smt004

Merci aux connaisseurs :mrgreen:

Des témoignages???

Le choix d’un camescope, comme tout matériel, dépend de ce que l’on veut faire … Je ne parlerai que de matériel numérique

• pour le montage, le plus simple est un camescope avec cassette DV : l’image n’est pas compressé dans le camescope et tous les logiciels de montage savent travailler avec. La cassette est de plus un support assez économique. Le défaut est qu’il faut transférer sur le PC et pour cela c’est IEEE1394 (firewire) obligatoire. Il faut donc une prise déjà présente ou acheter une carte (mais ce n’est pas cher) ; il faut aussi le temps de transférer (c’est un peu long. Les cassettes classiques font 60 min. Pour importer sous debian, voir kino interface graphique ou dvgrab en console. J’ai longtemps pensé que dvgrab serit trop compliqué pour moi jusqu’au moment où j’ai tapé dvgrab dans google : tout maîtriser est complexe, mais il suffit de suivre des exemples.
  • camescope DVD : les vidéo sont stockées sur DVD en mode compressé (MPEG4 je crois). C’est un peu plus cher, et les dvd ont une durée assez faible. Comme les fichiers sont déjà compressés, les images sont peut-être de moins bonnes qualités, mais tout dépend des attentes. Avantage : on met le dvd dans le PC et on lit pour le transfert.
  • disque dur : fichiers compressés comme pour de DVD. Si on souhaite faire un montage assez simple, c’est probablement un bon choix, mais les possibilités de bidouillages seront moindre qu’avec les cassettes. L’autonomie vidéo est de plusieus heures de stockage. transfert par câble usb.
  • HD : la même chose mais les fichiers sont beaucoup plus gros. Demande un PC plus musclé (alors qu’un PC ordinaire suffit pour le reste).
    Comme j’ai un camescope à cassette, j’aurai tendance à conseiller cela (en plus les camescopes ne sont pas cher), mais les catalogues m’indiquent qu’ils en voie de disparition. Avec des trucs plus “tendance” le disque dur me semble pas mal.

A quoi faut-il faire attention par ailleurs :

• objectifs : On a souvent des pubs avec des grossissements énormes. Cela entraîne des bougers très désagréables au visionage. Il est plus important de regarder la focale minimale : cela permet de filmer malgré le manque de recul, ce qui est assez classique. L’idéal serait d’avoir l’équivalent d’un 35mm voire d’un 28 mm (le mien c’est 50mm et c’est déjà trop serré). A défaut, il existe des compléments optiques, mais on perd en compacité de l’appareil pour le transport.
  • l’autonomie électrique : prévoir une deuxième batterie car on tombe toujours en panne a mauvais moment (principe de l’emmerdement maximun appelé aussi loi de Murphy …)
  • Assez souvent la pub indique que l’appareil permet de faire de la transformation d’image, des titres, des… On fait tout cela très bien avec son logiciel de montage derrière son écran on a plein de filtres avec kdenlive).
  • L’écran latéral est une bonne idée mais ne peut remplacer le viseur surtout par forte lumière.
  • encombrement : un appareil petit est plus agréable pour le transport, mais ont le défaut d’être moins stable dans les mais et on a plus de bouger. Donc il faut trouver le bon compromis, mais cela dépend de chacun.

J’ai probablement oublié des trucs mais j’espère avoir un peu aidé. Pour mes points de vue, ils obéissent à certains critères que l’on n’est pas obligé de partagé (heureusement) et donc il faut se faire son idée avec ses propres critères.
Bon choix et surtout bon films ensuite … :smt039

Un très grand merci ginkgo!! :smt002

Tes explications m’ont aidé à différencier chaques modèles et à choisir en fonction de mes critères :mrgreen:

Je pense me diriger vers un appareil disque dur.

J’ai lu aussi qu’il existait des camescopes avec cartes mémoires.
Apparemment, la vidéo n’est pas compressée mais le faible stockage des cartes mémoires en ferait le point négatif de l’appareil…

Sur les cartes mémoire, comme les duisques durs ou les DVD c’est compressé : la capacité mémoire n’est pas suffisante pour supporter autre chose.
Pour info, retranscrire en mode non compressé une vidéo cassette dv sur disque dur en mode non compressé demande environ 10Go pour 10 min …

Attention, suivant ce que tu fais de ta caméra, penser au fait que les disques durs sont des plateaux qui tournent très vite… Ils n’aiment pas les vibrations, il n’aiment pas les changements de températures ou d’humidité brusques, et encore moins les chocs. Ça dépends de ce que tu comptes faire avec ta cam! Même remarque pour les DVDs, en encore moins fiable je crois.

Ensuite, le DV propose un bon compromis longévité/fiabilité (utilisation avec vibrations)/qualité image/prix/volume enregistrable MAIS je ne sais pas du tout si le DV est délaissé par les constructeurs au profit du reste ou pas.

Il existe des modèles HD qui utilisent les cassettes miniDV, ça doit encore se trouver d’occase.

Merci pour ta contribution Ziouplaboum

J’ai choisis mon modèle, ça sera avec un disque dur.

Je prendrais en compte tes conseils lors de son utilisation.

Je compte en faire une utilisation “standard”, petit films d’anniversaires, vacances à la plage…