Achat pc portable avec debian ou sans os

Bonjour, je souhaite acheter un pc portable 15 ou 17 pouces, pour tourner sous debian.

Faire de la bureatique, regarder des vidéos, lire.

J’aimerai bien avoir au moins 1 To de stockage .

Quelqu’un aurait-il des conseille de choix à me faire, budjet max 500 euro.

Merci d’avance pour les réponses.

Bonjour,

Avec les prix qui ont flambé, c’est assez compliqué pour avoir un 17’’ avec un budget de 500€.
Les tarifs calinous sont proposés avec des processeurs Celeron. Je suis pas sûr qu’une Debian s’y sente à l’aise… Pas une 12 en tous cas !

Vous aurez plus d’opportunités en orientant vos recherches vers du 15’’ voire du 14’’.
Un portable sans OS chez Cybertek commence à 600€ par exemple. Ca vaut peut etre le coup de mettre 100# de + pour être chez des gens sérieux. C’est vous qui voyez :slight_smile:

Une autre solution serait de vous tourner vers de l’occasion pour mieux entrer dans votre budget. Profitez de l’occasion si une personne avec Windows 10 revend son portable en le remplaçant pour un Windows 11. Vous pourriez trouver un bon I3 ou I5 avec 8Go de Ram ou + en occasion qui ferait très bien l’affaire.

Si achat online, essayer avant de payer… ou valider des réserves avant satisfaction.

Faites chauffer les isos :wink:
Cdt

Bonsoir fech, merçi pour le retour et les conseilles, saurais tu me dire qels sons les critères principaux à prendre en comptes, éventuellement quels marques a privilègier.

J’en demande beaucoup, mais m’ étant fait avoir une fois j,aimerai bien na pas réitérer.

1 J'aime

Bonjour,
Tu pourrais t’orienter par exemple sur un Lenovo thinkpad T d’occasion qui est une gamme professionnelle conçu pour durer (du moins c’est le cas des anciens pc, pour les récents je l’ignore).
Un thinkpad T470 se négocie entre 150 euros et 200 euros sur ebay selon le modèle en vente directe (les enchères peuvent être encore plus intéressantes en termes de prix). C’est bon pc, j’en ai déjà acheté plusieurs pour moi et des tiers.
Reste à ta charge d’installer Debian et à remplacer le SDD pour celui que tu veux (accès facile).
Pour choisir un vendeur, je regarde les avis.
Ce qui faut surtout demander au vendeur, c’est si le bios est protégé par un mot de passe. Si c’est le cas , ne le prends pas.
Un autre points à demander( si cela n’est pas précisé sur l’annonce) c’est faut il prévoir le remplacement de la batterie(s) pour estimer sa valeur.

1 J'aime

Bonjour Mpython_alaplancha,

Merci pour ce retour, le problème avec l’achat d’occase c’est que je n’ai aucuns recours si le laptop est défaillant.

Néanmoins je vais regarder.

Bonne journée.

Il y a beaucoup de professionnels (même inscrit comme particulier) sur ebay qui achètent des lots et les revendent à l’unité. C’est a eux que je fais affaire . Ce n’est pas dans leur intérêt d’avoir un avis négatif car ça casserai leur bizness .
Si t’es vraiment frileux adresse-toi à un revendeur inscrit comme pro (dont certains proposent d’ailleurs une garantie) Tu bénéficieras alors d’une protection juridique concernant ton achat. ebay propose aussi des assurances de garantie en sus lorsque tu valides ton achat.

D’autre part, acheter d’occasion est un acte écocitoyen et si tu parts sur du neuf tu auras un Pc médiocre pour bien plus chers.

Re bonjour Mpython_alaplancha,

Encore merci pour tes réponses,

J’ai regardé sur ebay et éffectivement il y a des choses interessantes, je pense que je vais m’orrienter vers un achat de ce genre. Merci encore pour tes réponses.

1 J'aime

Si occasion, et que la mémoire n’est pas au moins de 16Go (8Go reste maintenant très limite en utilisation), regarde si le modèle de mémoire est toujorus accessible pour pouvoir augmenter celle-ci si nécessaire.