Acheter quel serveur?

Bon, ça me trotte dans la tête de m’autohéberger. Je voudrais un truc qui ne consomme pas beaucoup de courant (le moins possible.
J’étais donc tenté par un sheevaplug.

Pour pas beaucoup plus cher, je suis tombé sur le dreamplug : newit.co.uk/shop/proddetail. … _DreamPlug . Peut-on installer debian 6 plutôt?

qu’en pensez-vous? Ce n’est pas trop dur à utiliser/modifier?

Au sujet des *plug, il est mit sur le wiki qu’il faut le JTAG : de quoi s’agit-il? On ne peut pas faire de mise à jour via ssh?

Pour avoir un accès SSH il faut déjà avoir un OS d’installé et un serveur SSH configuré. JTAG c’est une connexion de debug qui te permet d’accéder à au matériel. Un peu comme si tu disais USB mais en plus basique pour accéder à un niveau encore plus bas.

Je m’abonne à ton fil, Thuban

Cela m’intéresse également, pour l’instant mon serveur tourne sur un vieux PC (~10ans) et le jour où il me lâchera, je me dirigerais vers un *plug

Je sais que Fran.b avait investi pour un FitPC

@Misterfreeze : merci d’avoir rendu les choses plus compréhensibles :wink:

Alors voilà où j’en suis actuellement :

• Un *plug : Ce n’est pas trop cher, ça consomme très peu, mais ça semble quand même galère à mettre à jour, et apparemment assez lent.
  • Un fitPC : Trop cher pour moi, avec des fonctionnalités qui ne me serviront jamais.
  • Un serveur monté de toute pièces : Option intéressante. Le matériel sélectionné par Ricardo est un peu trop cher pour moi, mais puis-je vraiment trouver moins performant (et moins cher) aujourd’hui? De plus, je crains l’encombrement spatial.
  • Une carte alix : Alors là ça semble vraiment bien. Si je comprend comme il faut, il faut acheter la carte, la mettre dans une boîte prévue à cet effet, puis y brancher un disque dur? Je crains que l’administration soit aussi problématique qu’avec un *plug.

Ça consomme peu, mais c’est pas autonome (il faut lui coller un disque dur à coté).

C’est le type de solution (fitpc, linutop, etc) vers les quels, moi, j’aurais tendance à aller. En fait j’en achèterais bien 2 :
[ul]
[li]un pour faire routeur ethernet/wifi/serveur avec un modem ADSL[/li]
[li]un pour un mediacenter à ma télé[/li][/ul]

[quote=“thuban”]- Un serveur monté de toute pièces : Option intéressante. Le matériel sélectionné par Ricardo est un peu trop cher pour moi, mais puis-je vraiment trouver moins performant (et moins cher) aujourd’hui? De plus, je crains l’encombrement spatial.

• Une carte alix : Alors là ça semble vraiment bien. Si je comprend comme il faut, il faut acheter la carte, la mettre dans une boîte prévue à cet effet, puis y brancher un disque dur? Je crains que l’administration soit aussi problématique qu’avec un *plug.[/quote]
    C’est la même chose à peut de chose près ces deux là. Je connais quelqu’un qui utilise une Alix comme routeur je crois, mais on en a pas plus parlé que ça. Tu peut toujours brancher le disque à ton PC, y faire ton install puis le brancher à l’Alix (c’est un peu subtil mais pratique et debootstrap est ton ami).

Alix semble plutôt pas mal alors.
Mais tout de même, tu es prêt à payer si cher, juste pour en faire un routeur? Vu les fonctionnalités dont il dispose, ça ne te serait pas plus rentable de monter l’engin toi même?

Heu… un “vieux” portable (nettoyé pour lui redonner une seconde jeunesse) avec un port ethernet, tu y as pensé?

Ça consomme moins qu’un pc “classique” (pas aussi peu gourmand qu’un plug ou autre “mini” carte… c’est sûr… mais bon…), en plus, si y’a encore la batterie (même si c’est une “2 minutes”) pas besoin d’onduleur!!! :005 … mis sur cales pour pas que ça chauffe trop et hop… un serveur pas cher du tout… :wink: (genre… ben heu… si tu te débrouille bien… de 0€ à quelques 10zaine d’€… :whistle: )

:006

Comme dis, il me servirait de serveur en même temps (je ne vois pas pourquoi garder 2 machine allumées en permanence si une seule suffit.

Oui c’est chère (c’est pour ça que je ne l’ai pas encore acheté), mais aujourd’hui c’est plutôt vers ça que je me tournerais.

Pour les serveurs de réseau local, j’affectionne les serveurs HP Proliant ML36 Microserver, que je monte en RAID5 avec quatre disques. J’en ai un dans mon bureau, et c’est aussi ce que j’installe aux clients de ma boîte, avec Debian dessus : microlinux.fr/serveur_linux_offre.php

Sinon, pour une machine avec une ouverture frontale sur Internet, une Dedibox SC, également avec Debian dessus. J’y héberge des sites que je fais, comme par exemple : osteo-sommieres.fr/

Sinon il y a aussi Soekris.

soekris.eu/shop/