Acheter un portable pour sa Debian

Bonjour,

quand il s’agit d’acheter un ordi portable pour Linux, lorsque les vendeurs sont ouverts à tester Linux, avec un cd/dvd live, quelles sont les éléments à tester, et quels tests utiliser?

Les plus aventureux et les plus passionnés pour résoudre les différentes difficultés, notamment ceux, par ici qui nous aident souvent, ne s’embarrassent peut-être pas avec cette question.
Mais d’ autres avec moi, plus utilisateurs que bidouilleurs, seraient sans doute aussi intéressés par cette question.

Notamment, y-a-t’il quelques questions importantes à poser ou à tester, au moins pour un usage courant, avec son et vidéo, accès réseau avec et sans fil.
Peut-être faut-il poser autrement la question: que sont les DRM, que signifient les mots comme «Tatouage» et d’autres que j’ai oublié, lus sur les forum Debian ou linux (dont celui-ci).

merci

si le vendeur est bien disposé; et il le sera si il veut vendre sa marchandise; je booterais sur un live et je lancerais simplement la commande root:

#lspci -v > lspci

je copierais le fichier lspci sur une clé et au calme je regarderais lla compatibilité debian du matos listé par la commande. C’est ainsi que je verrais la chose.

Si c’est un ordi portable, je te conseille d’en prendre un lambda sans carte graphique dédiée (si tu as besoin de puissance graphique prend une tour, car configurer les cartes dédiées dans des portable est galère (bien qu’nvidia a bumblebee) car faut gérer la carte intégrée et dédiée logiciellement car contrairement au pcs fixes (tours) on n’as pas de fonction dans le bios pour choisir la carte qu’on veux utiliser.

Sinon, vérifie que la wifi fonctionne facilement et correctement avec des pilotes libres ou proprios en utilisant l’iso live non-free (non-officielle bien que fournie par le “debian project”)

1 J'aime

Deux infos :
1 - Les cd live ne sont pour l’instant pas compatibles uefi, cela oblige le vendeur à modifier les paramètres du bios pour faire un test.
2 - voir https://doc.ubuntu-fr.org/portable il semble y avoir beaucoup d’infos des utilisateurs d’Ubuntu.

1 J'aime

Le vendeur est de toute façon obligé de changer les paramètres de l’UEFI ne serait-ce que pour désactiver secure boot et permettre à un périphérique USB de booter.

1 J'aime

Certain constructeurs vendent des portables avec Ubuntu d’installé, dell entre autre. Il y fort a parier qu’une autre distribution, et particulièrement Debian, ne devrait pas poser de problème. Cela peut être une option confotable, et on ne paye pas une licence d’OS qu’on n’utilise pas :slight_smile:

1 J'aime

Merci à tous pour vos précieux avis.

Pour Dell, il me semblait que les Linuxiens n’en disaient plutôt pas trop de bien. C’est donc une information nouvelle pour moi.

Je n’envisageai pas le problème de l’ UEFI, qui semble devenir la norme. Il va me falloir en apprendre plus à ce sujet.

Les idées de tester le Wifi et de regarder tranquillement lspci à la maison me semble judicieux, et font partie des idées qui me semblaient nécessaires, mais j’envisageai beaucoup plus, ignorant les limites de ce qui est nécessaire.

Les dells sont plutôt pas mal pour linux tant qu’on en prend avec seulement une carte graphique intégrée, et une carte wifi compatible linus torvald recommande les xps

J’utilise deux pc portables dells j’en suis content.
Les Thinkpad sont bien aussi.

1 J'aime

merci Naguam

( cependant je n’ai pas les compétences de Linus…)

Les écrans HiDPI ne sont toujours pas très bien gérés, beaucoup de galères en vue, je vous conseille pour le moment de rester sur des définitions faibles pour le moment

Comme éviter les XPS 95XX avec écran tactile 4K par exemple…? :slight_smile:

On ne pourrais pas faire un post épinglé dans le forum ou chacun de mettrai ce qui marche ou marche pas avec son portable ainsi qu’un lspci.

Perso j’ai un asus UX303UA (ASUS-NotebookSKU) et tout fonctionne bien avec une debian testing.
mais bon CG intel wifi intel

1 J'aime

Le choix des libristes : le Libreboot X220 :slight_smile:

Dans le monde du libre il y a ça aussi qui est pas mal : https://puri.sm/
Bon après c’est comme pour la série XPS de Dell, côte budget il faut casser la tirelire… Cela dit les XPS, et bon les Dell en général fonctionnent bien avec Linux, il y a d’ailleurs une serie de XPS en 13" qui est proposée avec Ubuntu : ça s’appelle le Projet Sputnik.

On trouve facilement des Lenovo d’occasion pas très chers avec une bonne compatibilité Linux. Exemple à 340€ :

Détail du produit :
Désignation : THINKPAD T430 Core i5 LED 14’’ + WEBCAM Windows 7 Pro 64Bits GARANTIE 1 AN
Description courte : Intel® CoreTM i5 3320M 2.6Ghz 4Go Ram 320Go HDD Écran 14" LED (1600/900) WIFI

Windows 7 c’était pour le fun, il n’a pas résisté au formatage complet du disque.

Debian 8.7
Linux 3.16
Mate 1.8

Le seul point qui a nécessité un peu de recherche est l’interface Bluetooth (firmware pas disponible sur les sites officiels à l’époque de l’installation il y a 6 mois, sans doute un bug).

Cependant si il le conseille c’est qu’il est parfait niveau compatibilitée

Linus râle énormément contre les machines foireuse à demi supportées.

Linus râle énormément tout court… :joy:
Je me souviens il n’y a pas très longtemps d’une de ses vidéos où il s’excusait parce qu’un bourde avait été faite lors de l’introduction d’une nouvelle version de kernel par l’un de ses devs, mais une erreur du style débutant…

Je sais :joy: :joy: Linus râle partout mais bon, si il recommande un pc et qu’un site de news en fait un article, c’est bien qu’il recommande ce pc car il est compatible, pas de problèmes avec linux.

J’en parlais deux messages avant ton intervention, au message 13. Les XPS sont vraiment de bonnes machines, qui détronnent même la marque à la pomme sur beaucoup de points.
Mais bon faut quand même casser sa tirelire là…

1 J'aime