ACPI Error au démarrage de mon ASUS Vivo

Je relance en nouveau sujet mon problème évoqué dans cette discussion : Erreur au boot : ACPI Error

J’ai donc des erreurs ACPI qui s’affichent au démarrage. Et même si au premier lancement après l’installation l’interface graphique ne s’est pas lancée, elle s’est finalement lancée au deuxième run (sans action spécifique ???).
Cependant je dois forcer ma machine pour l’éteindre ???
dmesg | grep ACPI

ACPI BIOS Error (bug): Failure creating [\_TZ.ETMD], AE_ALREADY_EXISTS (20180810/dswload2-316)
[    0.339094] ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/catalog (20180810/psobject-221)
[    0.339656] ACPI BIOS Error (bug): Failure creating [\_SB.PCI0.XHC.RHUB.GPLD], AE_ALREADY_EXISTS (20180810/dswload2-316)
[    0.339662] ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/catalog (20180810/psobject-221)
[    0.339665] ACPI Error: Skip parsing opcode OpcodeName unavailable (20180810/psloop-543)
...

Mon PC est un ASUS Vivo : uname - a >> Linux SPDesk10 4.19.0-6-amd64 #1 SMP Debian 4.19.67-2+deb10u2 (2019-11-11) x86_64 GNU/Linux

L’ACPI est toujours mal implémenté aprés toutes ces années, et il est “normal” d’avoir des messages à ignorer.

As tu déjà les paquets minimum acpi acpid ?
Aprés, pour ta mise en veille, tu as le choix entre acpi-support et uswsusp.
Il faudrait voir aussi comment est configuré ton bios (ou équivalent).

Oui, mais j’ai hésité à les installer.
Le BIOS n’est pas très explicite sur les ASUS (j’ai des HP depuis 20 ans). Cependant, lors du premier démarrage de mon WIndows OEM (je les supprimer depuis) il m’a fait faire une mise à jour du BIOS dont je ne suis pas sûre qu’elle est correctement abouti.

pour ce qui est de l’extinction tu peux réduire le watchdog qui est par defaut de 10 mn

Exemple créer un fichier
/etc/systemd/system.conf.d/perso.conf

#  This file is part of systemd.
#
[Manager]
ShutdownWatchdogSec=60
DefaultTimeoutStopSec=10s

https://manned.org/systemd.conf.5
https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemd-system.conf.html

Ben faut voir pour tripatouiller, je pense.

Normalement, leur install devrait lisser pas mal de choses.
Le coeur de ta machine étant intel, ça peut être utile aussi de vérifier si tu as bien le paquet intel-microcode.

Ca veut dire quoi sinon, plus précisément ?

…ouais, ouais, je suis pas hyper réactif :crazy_face: mais bon, toujours quand même le même problème :roll_eyes: et d’autres que je vais écrire dans un autre fil je pense !

Je n’ai pas de répertoire system.conf.d, mon chemin est /etc/systemd/ où je trouve le fichier system.conf dans lequel sont contenues les variables ShutdownWatchdogSec et DefaultTimeoutStopSec ?

J’ai tripatouillé le UEFI - en fait, j’ai refait la Mise à Jour, puis j’ai installé les paquets, mais rien n’a changé !
Forcer la machine pour l’éteindre, c’est appuyer sur le bouton ON / OFF :upside_down_face:

Je viens de tomber sur cet article ; https://www.it-connect.fr/debian-10-et-secure-boot-comment-sadapter-au-demarrage-securise/ - Bon, je ne suis pas sûre d’avoir tout compris mais il semble que « Buster » installe tout bien comme il faut :thinking: