ACPI - petit souci de veille

Bonjour,
voila j’aimerais pouvoir gérer l’energie de mon pc en install minimal…
J’ai installer les paquets “acpi”, "acpid et “acpi-support”.
Pour mettre en hibernation, je fais :

Cela fonctionne… (je me suis fais un raccourci dans le menu.xml et dans le rc.xml avec la touche FNf1)

Pour la veille, je fais :

Cela mets bien le pc en veille mais ne se relance pas (message d’erreur blablabla, je vais éssayer de vous le marqué).

De plus, de base quand le pc n’est pas utiliser un certain temps, l’écran se mets en veille (ou s’éteint). Dans qu’elle fichier je peux gerer cela ?
J’aimerais savoir comment faire pour que le pc hiberne en batterie faible, que le pc hiberne quand je ferme l’écran sur batterie mais pas sur secteur…
Dans qu’elle fichier puis je geré tout ceci ?

merci

Pour tout ce qui est géré mise en veille lorsque écran fermé mais uniquement sur batterie …
Y a laptop-mode qui gére sa bien. Y a plein de fichier de conf avec pleins d’options suivants ce que tu veux faire.

Par contre pour la mise en veille de l’écran je sais pas mais j’aimerais bien savoir moi aussi quel fichier gére sa.

Tu parle du paquet "laptop-mode-tools (cela install apparament pas mal de chose… utile ou pas ?!)

En faisant sur google vite fais une recherche sur “laptop-mode” ! je suis tombé sur cela : Parcage des têtes de lecture et Gestion d’énergie : Disques durs en danger ?
Cela ma fais un peut flipé,

L’histoire du parcage n’est pas propre à linux, dows à aussi ce soucis.

Sinon laptop-mode-tools permet de régler ta config pour éviter un parcage excessif.

Il me semble pas qu’il y est tant de dépendance que sa !

http://packages.debian.org/squeeze/laptop-mode-tools
Les recommandations sont t’elles nécessaires…
J’ai pour habitude de ne pas installé les paquets recommandés…

[quote=“j-loup06”]L’histoire du parcage n’est pas propre à linux, dows à aussi ce soucis.
Sinon laptop-mode-tools permet de régler ta config pour éviter un parcage excessif.[/quote]
Tu en sais plus sur se problème ?!
Et deux trois liens sur la config de “laptop-mode-tools”.

Merci

Perso chez moi tout les paquets sont installés.
Les recommandations nécessaires je pense : acpi hdparm oui c’est sur
hdparm permet de contourner les problèmes de parcage du disque.

En gros d’après ce que j’ai compris pour le parcage des têtes de disque. L’OS demande au disque de se mettre en position de sécurité (parcage) pour quelle raison ? économie d’énergie … Mais le problème c’est que le PC est toujours en utilisation donc l’OS demande au disque des données donc celui-ci se remet en “route”. Ainsi de suite, mais le truc c’est que cette action est réalisée plusieurs (dizaine) fois par minute. Les têtes font donc pleins de parcage pas forcement utile. D’ou certaine personne dise que sa peu endommager le disque.
Pour savoir si tu est concerné écoute ton disque si tu entend un “clac” discret puis un “grattage” et de nouveau un “clac” … et tout sa dans un délai assez court inférieur à la minute tu est certainement concerné.
Mais t’inquiete pas trop sur mon sous Vista le problème existe toujours, même sur secteur. En gros dows n’a rien fait, or linux essai (plutot bien). Depuis que j’ai configuré mes options j’entends jamais mon disque se parquet. Sur batterie je lui est quand même demandé de parquet un peu (économie d’énergie).

http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode
http://doc.ubuntu-fr.org/laptop-mode-tools
Moi j’ai suivi ces docs mais pas à la lettre j’ai adapté à mon usage, en lisant les commentaires dans les fichiers de conf.

Ok merci bien pour ces infos…
Je vais voir tout ceci !! :smt002