ACPI : Processeur perturbé sur secteur

Bonjour,

Je viens d’ installer Etch (2.6.18-3-686) sur un sony Vaio vgn FS415M. Aprés un démarage laborieux (des erreures dans tous les sens a propos d’ ACPI). Je viens de me rendre compte que lorsque le portable est branché sur le secteur, le processeur semble ralentir. Ou plutôt perturbé par quelque chose. Alors que sur batterie, il tourne bien. Je suis quasiment sûr que celà à un rapport avec ces erreures d’ ACPI mais je ne sais que faire.

Pouvez vous m’ aider ? :slightly_smiling:
Merci d’ avance

Gigi est une connaissance que j’ai converti à debian (svp réparez lui son vaio, sinon je vais prendre cher, moi :unamused: )

Je viens de lui conseiller de poster le résultat de dmesg pour vous aiguiller, j’espère qu’il le fera rapidement (s’il vous faut d’autres informations, n’hésitez pas à les lui demander)

Merci pour lui :slightly_smiling:

Bah tu peux toujours coller une ptite option de boot “noacpi” mais bon ca te privera de ce que l’ACPI apporte (gestion dynamique de l’ennergie/de la ventilation je crois)

Apres verification je suis pas tombé si loin

Apres pour descativer l’acpi au demarrage ca doit pouvoir se faire en rajoutant “noacpi” a la ligne qu’utilise grub/lilo pour booter ton OS (un peu comme moi qui utilise “nofb” sinon écran noir a partir d’une certaine etape de boot :stuck_out_tongue:).
Ceci dit, il vous faudra (et a moi aussi) confirmation de quelqu’un qui sait mieux. Je sais que ca marche pour desactiver les framebuffers et que normalement ca marche aussi pour ACPI mais j’en suis pas certain. Comme tout ce qui touche au boot faut faire un ptit peu attention sinon on se retrouve avec un pavé a la place d’un pécé … ce qui est toujours plutot désaggréable ^^.

Sinon quelle config sur ce bô VAIO et quel noyau d’installé ? (“uname -r” dans un terminal pour le savoir). La mise a jour de noyau peut etre salvatrice aussi (en 2.4 avec mon portable j’avais un paquet de problemes avec APIC justement, avec le 2.6 tout n’a pas disparu mais ca s’est qd meme bien arrangé).

Edit : s’il poste tout son dmesg il nous prend 3 pages de fofo d’un coup :stuck_out_tongue:
Sinon il y aura ptet des infos intéressantes dans /var/log/Xorg0.log

Voici ma config : config.
La version de mon noyau est 2.6.18-3-686

J’ ai réussi à résoudre mes problèmes d’ ACPI (du moins je n’ ai plus d’ erreur). Mais le processeur ralenti toujours lorsque je branche mon portable sur le secteur.

Par contre lorsque j’ ai analysé le dmesg, je me suis aperçu que toutes les lignes qui s’ affichent au démarage n’ y sont pas. Dont la ligne : FATAL ERROR inserting i8xx_tco.ko …
J’ ai donc tanté de remplacer ce drivers qui se trouve dans /lib/modules/2.6.18-3-686/kernel/drivers/char/watchdog par celui de ma ubuntu mais apparemment, çà ne change rien.

Est-ce que quelqu’ un a une idée ?

Apparament ta conf n’a pas encore été testée
http://www.linux-on-laptops.com/sony.html

Mais sur plusieurs modèles qui appartiennent vraissemblablement a la mème série on peut voir qu’il y a beaucoup de Unbuntu qui tournent. Tu peux donc garder espoir :stuck_out_tongue:
Apres effectivement la FATAL ERROR c’est sur … c’est pas très très bon signe, mais peux tu en dire plus ? n’y aurait-il pas une autre erreur qui provoque celle ci en amont ?
(perso je n’ai pour le moment aucune idée sur ton problème … c’est juste pour essayer de faire avancer le schmilblick)

Bon benh aparement en ajoutant acpi=off à la fin de ma ligne dans le grub çà marche mieux :slightly_smiling:
Mais par contre je suis incapable de savoir le niveau de la batterie. po cool pour un portable :frowning:

Merci quand même Hoshin

bah le problème c’est que le acpi ca doit permettre d’avoir accès a des petites choses comme le niveau de ta batterie ouais … M’enfin bon si tu te bases sur les données constructeur et que t’enlèves 1/2h 1h tu devrais avoir un bon appercu je pense (tout dans la gueule les constructeurs :stuck_out_tongue:)