Bah tu peux toujours coller une ptite option de boot “noacpi” mais bon ca te privera de ce que l’ACPI apporte (gestion dynamique de l’ennergie/de la ventilation je crois)
Apres verification je suis pas tombé si loin
Apres pour descativer l’acpi au demarrage ca doit pouvoir se faire en rajoutant “noacpi” a la ligne qu’utilise grub/lilo pour booter ton OS (un peu comme moi qui utilise “nofb” sinon écran noir a partir d’une certaine etape de boot
).
Ceci dit, il vous faudra (et a moi aussi) confirmation de quelqu’un qui sait mieux. Je sais que ca marche pour desactiver les framebuffers et que normalement ca marche aussi pour ACPI mais j’en suis pas certain. Comme tout ce qui touche au boot faut faire un ptit peu attention sinon on se retrouve avec un pavé a la place d’un pécé … ce qui est toujours plutot désaggréable ^^.
Sinon quelle config sur ce bô VAIO et quel noyau d’installé ? (“uname -r” dans un terminal pour le savoir). La mise a jour de noyau peut etre salvatrice aussi (en 2.4 avec mon portable j’avais un paquet de problemes avec APIC justement, avec le 2.6 tout n’a pas disparu mais ca s’est qd meme bien arrangé).
Edit : s’il poste tout son dmesg il nous prend 3 pages de fofo d’un coup 
Sinon il y aura ptet des infos intéressantes dans /var/log/Xorg0.log