Acpi

Bonsoir,

je viens de m’acheter un samsung nc10 et j’essaie de configurer comme il faut la gestion de l’énergie.
Je suis sous debian squeeze avec xfce comme WM.

J’ai installé acpi, cpufreq, laptop-mode-tools et powertop (outil Intel pour superviser sa consommation).
Ce qui fonctionne : la mise en veille, la gestion de l’alimentation de l’écran (via l’applet xfce-power-manager), la gestion de la fréquence du processeur et apparemment l’arrêt du disque dur.

Les problèmes que je rencontre :

  • mes périphériques sont alimentés en permanence : webcam, bluetooth, wifi, lecteur de cartes, ports usb.
    Powertop m’indique “d’activer la suspension automatique de l’usb” mais cela ne fonctionne pas. Il me renvoie toujours le même message.
    J’ai essayé de déchargé les modules correspondant (uvcvideo par exemple pour la webcam mais il semble que le périphérique soit toujours alimenté).
    Enfin, même après l’extinction du netbook, mes ports usb sont alimentés.

  • de nombreux modules de gestion de l’énergie de laptop-mode-tools ne sont pas chargés.
    J’ai ces lignes lors du boot :

Je viens d’y passer le week-end et je ne suis pas plus avancé.
L’autonomie est déjà bonne (6 heures) mais j’aimerai bien régler tout ça comme il faut et gagner 1h? 2h?

Merci de votre aide.

Tu pourrais peut-être essayer powertop ?

Drôle ?

iaorana
à tout hazard, et en attendant que quelqu’un de plus au fait que moi passe dans le coin, je te met ici ce que j’ai fait pour mon aspire one :
après avoir vérifié que j’ai bien les
/sys/bus/usb/devices/1-5/power/level
et
/sys/bus/usb/devices/5-5/power/level

j’ai ajouté le code suivant à mon fichier /etc/rc.local

#economie d'energie sur les ports usb [ -w /sys/bus/usb/devices/1-5/power/level ] && echo auto > /sys/bus/usb/devices/1-5/power/level [ -w /sys/bus/usb/devices/5-5/power/level ] && echo auto > /sys/bus/usb/devices/5-5/power/level

pour le wifi intel je crois que tu dois avoir une option à passer pour activer l’économie d’énergie. Peut être que

peut te renseigner sur l’option à passer. Tu pourras faire un fichier à caser dans /etc/modprobe.d/ que tu peux appeler wifiIntel par exemple et dans lequel tu pourras mettre la bonne option à passer.

Une autre piste, c’est que tu ajoute à la ligne “kernel” du fichier /boot/grub/menu.lst, l’option suivante :

bon désolé, je te benne tout ça un peu en vrac

Merci de votre aide.

Concernant l’ajout de l’usb autosuspend dans grub, il semble que ce ne soit pas la bonne solution avec debian. Voir ici par exemple.

J’ai essayé la solution proposée (ajout dans le fichier /etc/modprobe.d/options), j’ai toujours le même message au démarrage.

J’ai également testé l’ajout des infos concernant les ports usb dans /etc/rc.local
J’ai essayé d’y ajouter ma webcam (usb 1-8) et le chipset bluetooh (usb 3-2).

Voilà le résultat :

Pour la webcam, c’est ok. Par contre le bluetooth est toujours activé en permanence.

Pour le wifi, modinfo ne me donne pas beaucoup d’infos ou je ne sais pas déchiffrer les résultats :

[quote]$ sudo modinfo ath5k
filename: /lib/modules/2.6.29-2-686/kernel/drivers/net/wireless/ath5k/ath5k.ko
version: 0.6.0 (EXPERIMENTAL)
license: Dual BSD/GPL
description: Support for 5xxx series of Atheros 802.11 wireless LAN cards.
author: Nick Kossifidis
author: Jiri Slaby
srcversion: 99759E9EA69459D36593989
alias: pci:v0000168Cd0000001Dsvsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd0000001Csvsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd0000001Bsvsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd0000001Asvsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd00000019svsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd00000018svsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd00000017svsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd00000016svsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd00000015svsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd00000014svsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd00001014svsdbcsci*
alias: pci:v000010B7d00000013svsdbcsci*
alias: pci:v0000A727d00000013svsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd00000013svsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd00000012svsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd00000011svsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd00000007svsdbcsci*
alias: pci:v0000168Cd00000207svsdbcsci*
depends: led-class,cfg80211,mac80211
vermagic: 2.6.29-2-686 SMP mod_unload modversions 686
parm: nohwcrypt:Disable hardware encryption. (int)
[/quote]

frEdonWEb

pour le wifi peut être que le lien suivant pourrait aider :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=21185
Pour moi cela ne fonctionne pas, madwifi ne semble pas être en mesure de se mettre en mode économie d’énergie. Pour Info sur mon aspire one je passe de 7,9w à 7,2w (mode idle) en faisant

c’est le seul moyen que j’ai trouvé lorsque je n’utilise pas le wifi vu que le switch ne semble pas fonctionnel… faut que je m’y penche d’ailleurs :unamused:

j’avance petit à petit.

Pour que les ports usb ne soient pas alimentés en permanence, il faut :

  • que les modules correspondant au périphérique soit déchargés. Je les ai directement blacklister et ne les lance que si besoin (module btusb pour le bluetooth, uvcvideo pour la webcam).

  • comme l’a précisé Douarn, ajouter les lignes qui vont bien dans /etc/rc.local.

J’ai maintenant tout mes ports usb qui sont éteints sauf si j’en ai l’usage.

Par contre, ça ne modifie en rien les warning de laptop-mode-tools au démarrage !

Plus que la carte son, le wifi, la sortie video et le terminal-blanking !? à régler.

Je n’ai pas encore testé les solutions proposées pour le wifi. Pas eu le temps !

frEdonWEb

tu devrais aussi regarder du côté de l’undervoltage du cpu. Comme un netbook c’est fait pour aller sur le net et que le flash fait tout de suite monter le processeur en frequence (pour mon atom je passe direct à de 0,8 à 1,6GHz), cela vaut certainement le coup d’essayer de faire durer la baterie autant que faire se peut en diminuant le voltage : http://www.linux-phc.org/index.php

ok merci Douarn, je regarderai ça.

Mais avant cela, j’aimerais bien régler ces messages d’erreurs de laptop-mode-tools et je ne trouve rien qui m’aide.

Comme souvent, il suffisait de lire le manuel et d’activer les module présents dans le dossier /etc/laptop-mode/conf.d/ en modifiant la première ligne de chaque fichier :

avant :

après :

Un sujet de régler, plus que… le son, les hotkeys, etc., etc.

frEdoWEb