Acrantophis dumerili

Salut,

J’ai recueilli un serpent blessé voici quelques jours (queue coupée, certains malgaches en font des grigris…). Un Acrantophis dumerili (ou Boa de Dumeril) qui fait environ 1m50.

J’ai décidé de commencer un élevage, dans le but de les faire se reproduire et de relacher les petits

Je ne sais pas s’il y a des passionnés de serpents sur le forum…

La photo n’est pas bonne (téléphone)…

Je croyais qu’au bout de la queue il y avait le coeur ? Ou alors ils ont coupés les osselets vibreurs seulement ?

Pour être parfaitement franc, je n’en sais rien, c’est mon premier serpent; Mais il lui manque un bon morceau… à mon avis 10-15 cm vu le diamètre de l’endroit ou c’est coupé.

Je ne suis pas sur que les boas aient des osselets vibrants (ce n’est pas juste les serpents à sonnette ? En tout cas il n’y avait pas le coeur… il est bel et bien vivant :mrgreen:

et ça repousse le bout manquant?

ikonet.com/fr/ledictionnaire … nimeux.php

servimg.com/image_preview.ph … u=14583666
Plus en rapport avec le tien, apparemment ils ont du lui rétrécir le colon …

Bon élevage lol, ton but est vraiment louable :041

C’est c’la, c’est c’la. Allez avoue que tu compte te livrer a un trafic sauvage de gri-gris pour amortir le prix de ton abonnement FAI. :wink:

[quote=“debianhadic”]http://www.servimg.com/image_preview.php?i=22&u=14583666
Plus en rapport avec le tien, apparemment ils ont du lui rétrécir le colon …[/quote]
Merci j’avais du mal à trouver ce genre de schéma…
J’en déduit que la queue est coupée juste après le cloaque, il serait mort sinon.

[quote=“M3t4linux”]Bon élevage lol, ton but est vraiment louable :041[/quote]Merci, la nature souffre beaucoup vers chez moi… Ignorance, pauvreté, coutumes…

@Clem_ufo :laughing: Au rythme de 10 petits chaque année je ne suis pas près de faire fortune… :wink:

[quote=“lol”][quote=“debianhadic”]http://www.servimg.com/image_preview.php?i=22&u=14583666
Plus en rapport avec le tien, apparemment ils ont du lui rétrécir le colon …[/quote]
Merci j’avais du mal à trouver ce genre de schéma…
J’en déduit que la queue est coupée juste après le cloaque, il serait mort sinon.
[/quote]

C’aurait été vraiment dégueulasse de couper un serpent en cloaque !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais ça m’inquiète quand même pour la reproduction, il se sert de sa queue - oui je sais, comme tout le monde :083 - pour bloquer la femelle au moment propice. Sans ce petit morceau manquant, j’ai peur qu’il n’y parvienne pas…

Bon courage lol! Et ne désespère pas même si tes efforts ne paient pas du premier coup! C’est courageux de ta part, moi les serpents; c’est plus fort que moi, ça me fait flipper :088

Merci,
Il y a une répugnance vis-à-vis des serpents qui relève de l’inconscient (probablement des restes de peurs ancestrales - serpents préhistoriques mangeurs d’hommes ?). Beaucoup de gens pensent par exemple que les serpents sont gluants alors qu’ils sont secs…
Tous les serpents ne sont pas dangereux, et les boas (qui ne font pas 5 mètres…) entrent dans cette catégorie. Au pire un morsure, sans danger, si on est brusque.
Ils sont plutôt peureux et pacifiques, leur attitude face au danger est le fuite.

Je ne parle pas évidemment des serpents venimeux… là, mieux vaut passer son chemin :mrgreen:

Quand j’étais petit je jouais avec des orvets, j’avais beau savoir que c’est inoffensif, la capture me faisait tout de même flipper. Comme me font flipper les grosses araignées bien grasses avec leurs… leurs … (compte) … 8 grosses pâtes velus ! [size=85](dédicace à Chantal Lauby)[/size]

Ahh!! c’est trop mimi les orvets! des lézards sans pattes quoi! Enfin, il m’a fallu du temps avant d’en prendre un dans ma main la première fois. Non pas que ce soit l’aspect (parce que c’est sur, c’est pas gluant du tout), ni des restes de peur ancestrales. MA peur des serpents est simple : COMMENT VOUS POUVEZ ETRE SUR QU’IL EST PAS VENIMEUX???
Par chez nous, les seuls serpents un peu dangereux, c’est les vipères. Et à chaque fois que je vais parler de serpents, les gens me disent " C’était une couleuvre ou une vipère ?"
Ben… Désolé, j’ai pas essayé de lui demander :083 .
Bref, les serpents, ça me fait flipper, tout simplement parce que je n’y connaît rien, je ne sais pas lesquels sont dangereux ou pas, et même si je le savais, je n’ai pas un assez bon sens de l’observation pour les reconnaître à coup sûr.
[size=85]Et puis c’est sournois, ça préviens pas, ça fait pas de bruit… :laughing: [/size]
[size=50]Il y en a peut être un vilain qui va s’enrouler autour de votre jambe là, maintenant… sssssssssss :016 [/size]

Une vipère à la tête très triangulaire, le doute n’est pas permis !

Que sur la tête, si, le doute est permis avec certaines couleuvres.
Par contre, où on voit parfaitement la différence, c’est
1/ la fuite, très rapide chez la vipère, beaucoup plus “cool” chez la couleuvre.
2/ la forme du corps, rapport diamètre/longueur, faisant paraître la vipère plus grosse et la couleuvre plus effilée.
Une vipère de 50 cm est déjà très longue, alors qu’une couleuvre de 1.50 m (appelée “cingle” dans ma région), est presque courante. Plus souvent, elles font < 1 m.
Si on marche en frappant le sol a&ssez fort, on ne risque rien. Le danger est plus fréquent pour les animaux, surtout les chats, mais aussi les chiens d’arrêt, plus furtifs.

Un voisin de ma soeur (veto) faisait de l’élevage de serpent. Il a failli y rester parce que le service des urgences n’a pas voulu croire qu’il s’était mordre par un serpent venimeux en région Parisienne (il a fallu que ma soeur, contactée, atteste de la réalité de ces serpents). La police a évacué la collection…

lol, je m’inquiéterais plus de la possibilité pour des serpents d’élevage de reprendre une vie sauvage.

[quote=“fran.b”]Un voisin de ma soeur (veto) faisait de l’élevage de serpent. Il a failli y rester parce que le service des urgences n’a pas voulu croire qu’il s’était mordre par un serpent venimeux en région Parisienne (il a fallu que ma soeur, contactée, atteste de la réalité de ces serpents). La police a évacué la collection…

lol, je m’inquiéterais plus de la possibilité pour des serpents d’élevage de reprendre une vie sauvage.[/quote]
Le risque d’imprégnation est ptet moins évident pour dfes serpents qui, si je ne me trompe pas, ne mangent que des proies vivantes, donc, qu’ils pensent avoir chassées eux-même.

Le risque d’imprégnation est ptet moins évident pour dfes serpents qui, si je ne me trompe pas, ne mangent que des proies vivantes, donc, qu’ils pensent avoir chassées eux-même.[/quote]

Je ne relâcherais que les petits. Ils sont capables de manger au bout d’une dizaine de jours environ.
Effectivement ils ne mangent que des proies vivantes.
J’ai une expérience d’à peine quelques jours…
Autant dire aucune… Tout ce que je dit je l’ai lu… :blush:
D’ailleurs j’ai été incapable de leur faire avaler quoi que ce soit pour l’instant, les souries courent toujours au fond du terrarium (vivarium ?) :mrgreen: Il semblerait que certains boas refusent la nourriture pendant des mois…