Actions automatiques par les (2) utilisateurs

Bonjour,
Je suis sous lenny depuis deux mois sur un portable. L’ordinateur est utilisé sous deux profils différents connectés en permanence, ce qui provoque pas mal de dysfonctionnements :

• lorsqu’un utilisateur demande la mise en veille en appuyant sur le bouton correspondant, l’ordre de mise en veille est envoyé par les deux utilisateurs, ce qui occasionne des difficultés pour réveiller l’ordi.
    Ce problème est partiellement résolu en configurant la gestion d’énergie différemment pour les deux utilisateurs. Le fait que le gestionnaire d’énergie ne propose pas d’option “ne rien faire” n’arrange pas les choses.
  • lorsqu’un périphérique USB est branché, en particulier une clé ou un disque en FAT, les deux utilisateurs essaient de monter le périphérique, et de se donner les droits sur le disque. En pratique, j’ai désactivé le montage automatique pour l’un des utilisateurs, mais ça pose problème au niveau des droits.

Bref, la question est la suivante : comment faire pour que les actions automatiques soient opérées uniquement par l’utilisateur dont l’interface graphique est active ?

Une machine en hibernation n’est pas à moitié en hibernation pendant que l’autre moitié est en train de compiler linux-2.6.37-rc1 …

C’est tout ou rien, allumé, éteint ou en hibernation.
Regarde du coté de xscreensaver si tu veux verrouiller une session graphique avec un mot de passe.

Pour le montage de clé usb, /etc/fstab
Avec vfat

/dev/sdd1 /mnt/cle vfat users,rw,noauto,umask=000

Si ce n’est /dev/sdd1, ce sera /dev/sde1 …
Le montage ne se fera pas au démarrage (noauto)
N’importe qui peut le monter et le démonter (users)
Le premier qui le monte s’en porte maître sans que le second soit géné.
La valeur umask=000 correspond à la permissivité maximale.

Je précise, parce que je n’ai peut-être pas été clair :

Le problème de l’hibernation vient du fait que lorsque le bouton mise-en-veille est enfoncé, les deux utilisateurs (celui dont l’interface graphique est active et l’autre) envoient tous les deux le signal de mise en veille. L’ordinateur se met en veille, très bien. Seulement au redémarrage (j’ouvre le capot), l’ordi se rallume, reçoit le deuxième signal datant d’avant la mise en veille, et se rendort !
J’ai essayé de configurer l’un des utilisateurs pour qu’il ne demande pas la veille quand le bouton est enfoncé, mais l’option ne rien faire n’est pas disponible, en tout cas en passant pas le menu Préférences -> Gestionnaire d’énergie. Si on choisi “me demander”, la sessions va être arrêté si c’est l’autre utilisateur qui a la main.

Avec les périphériques USB en FAT, j’ai bien compris que les deux utilisateurs pouvaient monter, et que si les deux le font automatiquement, c’est un peu le hasard. Donner par défaut les permissions de lecture et d’écriture par exemple au groupe users serait suffisant, mais je veux pas avoir à l’écrire dans fstab pour chaque périphérique présent et à venir.
A défaut, il n’y a pas une possibilité pour que les périphériques insérés ne soient pas montés automatiquement mais apparaissent sur le bureau, pour qu’un utilisateur puisse demander à ce qu’ils soient montés (sachant que mount n’est pas utilisable en tant qu’utilisateur) ?

Je n’avais pas bien saisi le problème de la double hibernation.
Ce que je ferais : quitter une des deux sessions en l’enregistreant puis ordonner l’hibernation.
Celui qui ferme sa session devra se reconnecter en sortie d’hibernation mais retrouvera sa session intacte.

Pour le montage, selon ton gestionnaire de bureau (systemsettings,xfce-settings,gnome-settings,e17-settings …)
tu devrais pouvoir obtenir le comportement attendu en réglant “médias amovibles”.