Actions d'un utilisateur toujours en 770

Bonjour,

Est il possible de faire en sorte qu’un utilisateur fasse tout en permission 770 de sorte qu’un autre membre du meme groupe puisse faire ce qu’il veut dans ces repertoires, avec ces fichiers etc?

J’ai souvent des soucis de ce genre la entre www-data (apache) et les autres utilisateurs du coup obliger d’y allez a coup de chmod…

Salut,
Il serait plus prudent qu’ils soient dans le même groupe; Tu donnes ainsi l’accès aux fichiers au groupe et non “au monde entier”.

Soit je me suis tres mal expliquer ou alors j’ai rien compris a ta réponse.

Je vais reexpliquer.

par defaut lorsqu’on créer un fichier ou dossier sur debian les permissions sont comme ca:
rwxr-xr-x

Moi j’aimerai que par defaut ca soit:
rwxrwxr-x

Je sais qu’il est possible de faire comme ca en ligne de commande:
mkdir -m 775 mon_dossier

Mais si c’est apache qui le fait en php etc… moi j’aimerai que par defaut tous les fichiers soit créer en 775 quel que soit l’utilisateur qui le créer, est ce possible?

Salut !

C’est le « umask » qui se charge de ça. Un umask à 022 donnera des droits par défaut de 755 aux fichiers créés. Tu peux changer le umask de ton utilisateur en éditant le fichier ~/.profile. Il faut dé-commenter la ligne correspondante et changer le masque pour 002 (donnant ainsi des droits par défaut en 775) dans ton cas.

Pour que cela soit effectif, il faut se déconnecter puis re-connecter de ton compte utilisateur.

Tu peux aussi trouver d’autres solutions pour changer cet umask, comme indiqué dans le commentaire du fichier ~/.profile.