Activation de la 3D sous débian

Hello,

Bon, je ne crois pas que ce soit un réel problème. Mais je suis en train d’installer une bécane, pour une copine. J’en profite pour lui mettre compiz-fusion. Elle semble donc avoir tout ce qu’il faut là où il faut pour ça (la bécane, pas la copine…).

En effet, j’ai ajouté le driver nvidia (merci Debianaddict), et d’ailleurs, la 3D est en principe activé :

monportable:/etc/apt# glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

Mon driver :
Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation NV34 [GeForce FX Go5100]"
Driver “nvidia”
#Driver "nv"
BusID "PCI:1:0:0"
Option “AddARGBGLXVisuals” "true"
Option “AllowGLXWithComposite” "True"
Option “TripleBuffer” “true”

Bref, en principe, la conf est ok à ce niveau là.

Les fenêtres 3D (ainsi que les options du cube and cie) sont activées dans le menu graphique de compiz-fusion. La machine est bien gérée par nvidia (que l’on voit au démarrage de la machine), bref, tout à l’air ok là aussi. Sauf que je reste desespérément en 2D.

Pourtant quand je lance un glxgears, j’ai une jolie fenêtre avec de sympathiques rouages en 3D qui s’affichent…

Y aurait-il quelque chose que j’aurais oublié de faire? Je suis en train de chercher depuis hier, et si je trouve bien des infos, je trouve pour ainsi dire tout et n’importe quoi, n’étant pas bien certain de l’origine du “problème” (si on peut parler de problème… Je ne suis même pas sûr qu’il y en ait un…). Une conf oubliée? Un autre truc à cocher (ça s’appelle une case, je sais, mais je répugne à vous avouer qu’il me manque une case… héhéhé…)

Help? (avec une petite voix).

As tu la déformation des fenêtres?
As tu lancé compiz :rolleyes:?

Hello Belga.

La déformation des fenêtres : non. C’est la première chose que je devrais avoir.

Lancer compiz? mmmm Comme c’est la première fois que j’installe ce nouvel animal, je dirais que par défaut… je ne sais pas. J’ai installé tout le bazar, y compris le gestionnaire de compiz-fusion. Au niveau de ce gestionnaire, le cube était coché par défaut, tout comme d’autres amuse-gueules du genre. J’ai aussi redémarré gdm, avec le driver nvidia (et non nv, mais ça tu le vois avec les infos que j’ai déjà indiqué précédemment). Mais je n’ai rien fait de plus.

Donc s’il y a autre chose à lancer, chai pas. Un /etc/init.d/compiz start ou équivalent peut-être? (je ne suis pas - ici présent - sur le même poste… ).

N’ayant rien vu de très spécifique à ce sujet… J’en sais donc rien. Si tu as un test ou une commande à proposer, vas-y, je fais direct. :slightly_smiling:

Ok, entre temps j’en ai aussi profité pour régler des prbs de dépendances (merci qui? merci Aptitude… C’est vrai que c’est une petite merveille cet outil, en définitive…). Mais cela ne change rien.

Salut,

As tu installé fusion-icon, qui te permet de choisir ton window-manager (metacity, compiz, openbox…etc) ? Mis dans la liste des applications lancées automatiquement à l’ouverture de ta session, il chargera compiz.

sinon un compiz --replace en console devrait activer les effets 3D.

Okidoki,

Il s’agissait d’un pb de driver qui ne prenait pas en charge un style de texture. Bon, j’ai upgradé le tout en sid, réinstallé le driver avec un noyau plus récent, tant qu’à faire (le 2.6.26.1-686) et maintenant j’ai un bureau multiface et les fenêtres déformantes. Il y a donc un progres certain…

Mais ce n’est pas encore impec :

monportable:~# glxinfo | grep "direct rendering"
Error: unable to open display
monportable:~# compiz --replace
xset: unable to open display ""
xdpyinfo: unable to open display “”.
xvinfo: Unable to open display
Fatal: Failed test: texture_from_pixmap support
Checks indicate that it’s impossible to start compiz on your system.

(précédemment, c’était ok)
De plus, j’ai toujours le même message au sujet de “texture_from_pixmap”.

De plus :
monportable:/etc/X11# glxgears
Error: couldn’t open display (null)
glxinfo | grep "direct rendering"
Error: unable to open display

Côté xorg.conf :
Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation NV34 [GeForce FX Go5100]"
Driver “nvidia”
#Driver "nv"
BusID "PCI:1:0:0"
Option “AddARGBGLXVisuals” "true"
Option “TripleBuffer” "true"
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” “Enable”

Par ailleurs, alors que je n’avais pas le son mais que j’avais l’image (lorsque je lance un film), c’est tout le contraire, à présent : j’ai le son (très bas, certes, mais je l’ai) mais l’image, soit j’ai rien du tout avec vlc, soit une image fixe avec le lecteur video standard.

J’ai réinstallé compiz-fusion-gnome mais le résultat est le même. Je n’ai pas de fichiers cassés, pas de fichiers orphelin. Pas mal de fichier indiqué comme étant “c” avec un aptitude search ~c (je ne sais pas ce que cela veut dire pour ce dernier point mais cela ressemble aux fichiers qui ont sauté lors de l’upgrade).

Enfin, voilà ce que me renvoie un check :

sylvie@monportable:/etc/apt$ compiz-check
/usr/bin/xset: unable to open display “”

Gathering information about your system…

Distribution: Debian GNU/Linux (5.0)
xprop: unable to open display ''
Desktop environment: Unknown
Graphics chip: nVidia Corporation NV34 [GeForce FX Go5100] (rev a1)
Driver in use: nvidia
xvinfo: Unable to open display
Rendering method: None

Checking if it’s possible to run Compiz on your system… [SKIP]

At least one check had to be skipped:
Error: No rendering method in use (AIGLX, Xgl or Nvidia)

Z’auriez une autre suggestion, par hasard?

peut-être
Option “RenderAccel” “true”

:smt006 big smile!!

je sais pas si je peux aider mais moi,j’ai installé envy,qui est a cet page(si tu as nvidia comme carte graphique)

albertomilone.com/nvidia_scripts1.html

puis je suis aller a cette page-ci pour compiz:

shame.tuxfamily.org/repo/?p=182

voila c’est vite fait et ca marche,meme si je sais que tirer en longueur sur quelque chose qu’on aime bien fait plaisir :smt006 :smt006

hello,

Ben merci, C’est à voir… Le second lien, je l’avais déjà. Je me le suis gardé dans mon fichier “aide-mémoire” (un vrai couteau-suisse, maintenant). Le premier concerne donc envy… En fait je suis en Sid. La version proposée est pour Etch. C’est compatible, tu penses? :slightly_smiling:

:smt006 sonador

il existe quelque compatibilités entre les logiciels gnu(debian,ubuntu,version de debian),mais tous ne le sont pas,malheureusement(a ce que j’en sais)

le coup serait d’essayer,mais gare a la casse :wink:

il y a d’autres moyens d’avoir des pilotes nvidia…

as -tu eu des mises a jour a l’installation et avais-tu ta carte graphique d’installer?si oui,tu aurais-du avoir les pilotes…

moi,je ne peux pas en dire plus pour le moment,mais je vais chercher…

a plus tard! :smt006

et encore la:

boiteux-p.fr/linux/installations … x-sous-sid

…c’est aller vite:

think-underground.com/post/2 … res-nVidia

voilà julien6k tu as trouvé LA bonne methode :wink:
maintenant tu peux virer envy et recommencer avec module-assistant :smt001

je suis sur que je vais planter debian…

apparemment ca as marché…maintenant je vais redemarrer…pourvu que ca marche :confused:

Hi,

thx, pour le coup de main. TEchniquement j’ai utilisé la méthode de Debianaddict et normalement cela fonctionne. Dans la mesure ou : “NVIDIA” apparait bien au démarrage, où le Driver est monté, etc… C’est pour ça que c’est curieux de voir que y a des pb. Bon, j’ai tout réinstallé tout à l’heure et monportable:~# glxinfo | grep “direct rendering” me renvoie un “yes”. Sauf que deux cas de figure :

-si je le lance en tant que “sylvie” (le user que j’ai créé, évidemment), j’ai des messages d’erreur.
-si je le lance en tant que root, cela semble se lancer… en partie.

Bon, faut que je sois plus précis. Je vais me reloguer sur la machine tout à l’heure et je vous indiquerai ce que j’ai exactement (car, clairement, ce que je dis ici n’aura de sens que si vous avez lesdits messages…).

…c’etait la catastrophe!!!
plus de compiz et plus d’emerald,plus de 3d…
j’ai recuperer la chose…mais j’ai due remettre envy…

lol tu viens m’aider et au final tu t’enfonces dans la m… Tu avais quoi comme message d’erreur? Sur quelle version? Tous les paquetages nécessaires étaient bien installés? Bref, tu as fait quoi exactement et tu as obtenu quoi?

j’ai installé avec le lien au dessus…et au redemarrage il n’a pas fonctionner…il y a eu des erreurs…

j’ai donc entree mon login et mon mot de passe puis su puis le mot de passe

et j’ai executer la commande "dpkg-reconfigure xserver-xorgconf"j’ai reparametrer xserver et ensuite j’ai taper “startx” il a redemarrer et j’ai reinstaller “envy” et tout etait la…ouf!!

je suis sur “debian etchnhalf”

as tu essayé envy?

Tiens, l’excellent lien que j’ai utilisé :

viewtopic.php?f=8&t=13604

Ce sera un prété pour un rendu, comme on dit :slightly_smiling:.

Et s’il y a un pb, il faut nous mettre quelles erreurs tu as (un peu comme ce que je suis censé faire aussi, d’ailleurs lol).

finalement,je reste avec “envy”…

ah! J’obtiens le même résultat avec mon medion akoya (un mini portable). Le driver est différent :

Minimonstre:/etc/X11# lshw | grep Graphi
product: Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller
product: Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller

Minimonstre:/etc/X11# glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes
Minimonstre:/etc/X11#

Tandis qu’un glxgears - qui m’affiche bien la 3D - me renvoie ceci :
Minimonstre:/etc/X11# glxgears
2440 frames in 5.0 seconds = 487.848 FPS
2437 frames in 5.0 seconds = 487.311 FPS
XIO: fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0.0"
after 21101 requests (35 known processed) with 0 events remaining.
Minimonstre:/etc/X11#

Et voilà ce que me renvoie un compiz --replace quand je le lance avec mon user :
christian@Minimonstre:/etc/X11$ compiz --replace
No protocol specified
xset: unable to open display ":0.0"
No protocol specified
xdpyinfo: unable to open display “:0.0”.
No protocol specified
xvinfo: Unable to open display :0.0
No protocol specified
No protocol specified
No protocol specified
No protocol specified
No protocol specified
No protocol specified
Fatal: Failed test: texture_from_pixmap support
Checks indicate that it’s impossible to start compiz on your system.

Mon xorg.conf est paramétré comme suit :
Section "Device"
Identifier “Intel Corporation Intel Default Card”
#Driver "vesa"
Driver "i810"
Option “AddARGBGLXVisuals” "True"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Et il ne se passe rien de plus. Si je le lance en tant que root, en revanche, j’ai les fenêtre déformante, je passe d’un bureau à l’autre façon “cube” (mais sans pouvoir - heu - faire reculer le cube, pour ainsi dire (je ne vois pas comment décrire la chose). J’ai aussi un message différent :

Minimonstre:/etc/X11# compiz --replace
GConf backend: There is an unsupported value at path /apps/compiz/plugins/wobbly/screen0/options/friction. Settings from this path won’t be read. Try to remove that value so that operation can continue properly.
GConf backend: There is an unsupported value at path /apps/compiz/plugins/wobbly/screen0/options/spring_k. Settings from this path won’t be read. Try to remove that value so that operation can continue properly.
GConf backend: There is an unsupported value at path /apps/compiz/plugins/scale/allscreens/options/initiate_edge. Settings from this path won’t be read. Try to remove that value so that operation can continue properly.

Et je fais un Ctrl -C ça plante la machine…

A noter au passage que je suis en SID sur la machine. Bizarrement, je l’ai paramétré hier soir et vesa merdouillait (tandis que j’ai au passage récupéré le driver i810 qui, lui, fonctionne nickel). Ainsi, avec vesa, le laptop bloque au démarrage.

Quelqu’un a déjà connu ce problème? Etant donné que j’ai le même sur deux machines différentes avec du matériel très différent, j’aurais tendance à y voir un problème de configuration.
Actuellement, j’ai installé fusion-icon, compiz-fusion-gnome, python-sexy, fuse-utils (z’étaient suggérés par apt) et les sources sont bien en sid.

Et tant qu’on y est, z’auriez pas, par hasard, d’autres options que “–replace” pour compiz? Un man ne me renvoie pas grand-chose.