Activation de l'IGP et de la carte graphique PCI en même temps, insoluble sur Debian

Bonjour,
j’ai installer 4 écrans sur mon PC avec les sorties de la carte intégrée et celles de la carte PCI;
cela fonctionne parfaitement sur Linux Mint et meme sous Windows,mais sous Débian,impossible d’avoir les 2 cartes qui fonctionnent en meme temps!
Pendant le boot,je vois bien que tous les ecrans sont sous tension mais à la fin ,dès que Debian est lancé,les ecrans de la carte IGP sont désactivés.
Pouvez vous m’aider?

Bonjour,
D’abord, vérifier les cartes graphiques vues par le système :
sudo lshw -C display -short
ainsi que :
lspci -nn | egrep -i "3d|display|vga"

On y verra déjà plus clair. Indique aussi ton environnement de bureau (Gnome, Kde, Lxde, etc…)

Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.
Je suis sous MATE et voila ce que donnent les commandes suggérées.

root@debian:/home/luc# sudo lshw -C display -short
Chemin matériel     Périphérique  Classe      Description
============================================================
/0/100/1/0                           display     G92 [GeForce 9800 GT]
/0/100/2                             display     2nd Generation Core Processor F
root@debian:/home/luc# lspci -nn | egrep -i "3d|display|vga"
00:02.0 Display controller [0380]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0102] (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G92 [GeForce 9800 GT] [10de:0614] (rev a2)

OK, donc tu as une carte NVIDIA : il faut regarder maintenant ce que l’on te conseille d’installer.
sudo apt install nvidia-detect
puis tu lances l’utilitaire en question : nivdia-detectet tu regardes ce qu’il te propose d’installer.
Probablement le paquet nvidia-driver

là ça coince!

root@debian:/home/luc# sudo apt install nvidia-detect
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet nvidia-detect

Décoincé en ajoutant contrib non-free aux lignes de dépôts.
Puis j’ai installé le driver préconisé mais au démarrage situation idem…

Quel est le driver préconisé ?
Ensuite, installe aussi les firmwares non free tant qu’on y est :
sudo apt install firmware-misc-nonfree
Redémarre, et dis-nous quel serveur d’affichage tu utilises :
echo $XDG_SESSION_TYPE

alors le driver c’est:

340 legacy drivers series
Pour firmware-misc,voila ce que j'obtiens:
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8107e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8107e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168h-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168h-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169 
et le serveur d'affichage:
root@debian:/home/luc# echo $XDG_SESSION_TYPE
x11

non tu dois installer le pilote correspondant à 340 legacy drivers series
dont le package est nvidia-legacy-340xx-driver dans SID.

C’est une vieille carte que tu as là :slight_smile:

pour pouvoir installer le pilote tu vas devoir ajouter les sources.list SID.
puis après l’habituel apt update tu pourra faire un apt install nvidia-legacy-340xx-driver
ensuite il te faudra impérativement commenter les entrées SID de ton sources.list et refaire un apt update.

Bonjour,
c’est quoi
SID?
Ah,j’ai trouvé le repertoire SID mais il y a plusieurs types de fichiers.
Les quelques que j’ai téléchargés,a l’install ,ca me dit que ca va casser les paquets Nvidia a cause de dépendances

ajouter les sources.list SID et commenter les entrées SID de ton sources.listCa veut dire quoi exactement?

Si tu pouvais nous donner la sortie de la commande nvidia-detect, et quelle commande tu as tapé qui te fait dire « j’ai installé le driver préconisé » ?

Ce sera plus précis que de dire « j’ai installé le driver préconisé », qui ne donne aucune information réelle, à partir de là, c’est dur de t’aider.

Il l’a spécifié, le 340 Legacy

bonsoir,
j’ai eu un écran noir après apt install nvidia-legacy-340xx-driver
et réinstallation à la clef!
Ce qui me gêne c’est que la carte Nvidia ne pose pas de problème,ses sorties sont actives,c’est la carte IGP qui n’est pas reconnue par le système après le boot.
Sur linux mint,sans installer quoique ce soit,les deux cartes fonctionnent et par voie de fait,j’ai mes 4 écrans!
Voila ce que j’obtiens en retour des différentes commandes(sur Linux Mint):
uc@luc-ESPRIMO-P400:~$ sudo lshw -C display -short

Chemin matériel Périphérique Classe Description

/0/100/1/0 /dev/fb1 display G92 [GeForce 9800 GT]
/0/100/2 /dev/fb0 display 2nd Generation Core Processor F
luc@luc-ESPRIMO-P400:~$ lspci -nn | egrep -i « 3d|display|vga »
00:02.0 Display controller [0380]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0102] (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G92 [GeForce 9800 GT] [10de:0614] (rev a2)
luc@luc-ESPRIMO-P400:~$ nivdia-detect
nivdia-detect : commande introuvable
N’y a t-il pas un fichier ou je peux forcer la reconnaissance de la carte IGP?

Je voulais y aller « step by step », mais bon, vu que ça part dans tous les sens, je vais te dire ce que j’en pense, et après tu te débrouilles. Avant toute chose :

Puisque tu as réinstallé suite à écran noir, il te faut réinstaller nvidia-detect avant d’essayer de le lancer. CQFD.

Sinon j’ai réglé un problème similaire de la façon suivante :

Une fois le paquet recommandé par la commande nvidia-detect installé, il va falloir regarder ton fichier /etc/X11/xorg.conf.

  1. regarde l’existant, il n’y a probablement que tes deux écrans sur la carte intégrée. Sauvegarde-le.
  2. Installe et lance nvidia-xconfig qui va te générer un nouveau fichier (en écrasant l’ancien), mais qui sera valide pour ta carte nvidia et ses deux écrans. Tu peux même redémarrer comme ça pour le vérifier.
  3. tu lances sudo X -configure qui va générer un fichier xorg.conf.new dans /root.

À partir de ce fichier ET de celui généré par nvidia-xconfig, tu dois pouvoir te créer le fichier /etc/X11/xorg.conf qui va bien.

Voilà. Si cela ne marche pas, essaie avec un autre DE, je ne connais pas MATE.

Bonsoir,
en fait comme dit précedemment,ce n’est pas la carte Nvidia qui pose problème:
Elle fonctionne sans avoir installé de driver.
C’est la carte IGP qui est muette.
Sinon, je n’ai pas de fichier Xorg.config!
image

Je ne sais pas ce que c’est qu’une carte IGP, désolé. J’ai cru que tu parlais de la carte nvidia…

Tu utilises X11 et tu n’as pas de fichier xorg.conf (et pas config) ? Peut-être qu’en utilisant le terminal, tu vas finir par le trouver ? Évidemment, il appartient à root.

IGP c’est une carte intégrée au processeur.

OK, en tous les cas, regardes le contenu de ton fichier xorg.conf (section device, section monitor), pour voir s’il est complet ou non. Probablement non. Les commandes indiquées précédemment devraient te permettre d’en reconstituer un complet.

Y avait pas une histoire de bumble bee ou équivalent pour faire fonctionner un IGP et un GPU NVIDIA en même temps? Je n’ai plus de matériel NVIDIA mais il me semble avoir de vieux souvenirs qui partent dans ce sens.

Bonjour,
j’ai installé Bumble bee et j’ai eu un écran noir au reboot.
Comme je ne maitrise pas bien linux j’ai réinstallé!
J’ai installé en multiboot linux mint et windows 11 et ca fonctionne sans faire aucune manip supp.
Le soucis,cest que je veux installer Debian pour mettre Librazik4 par dessus car les temps de latence pour le son sont parfaits,mais pas avec linux mint!