Activation des combinaisons de codes ASCII sur Debian

Bonjour à tous par ici, je suis nouveau sur nouveau le forum.
j’ai installer un debian squeeze sur un PC Toshiba qui ne possède pas la touches des signes de comparaison (< et >). Puisque je suis un programmmeur, de temps à autre j’ai besoin d’utiliser ces caractères mais sous debian la combinaison ALT+60 (ou ALT+62) ne marche pas sur mon poste, je suis donc bloqué.
Merci d’avance pour vos conseils!..Walker

bonjour

avec vim tu peux obtenir les caractères à partir du code ascii
en mode insertion ctrl+v 60 pour obtenir < et ctrl+v 62 pour obtenir >

sinon il y a toujours le copier coller

La combinaison alt+nombre est une spécificité du monde windows.
Si tu veux modifier le comportement d’une touche regarde du côté de xmodmap, sinon tu peux aussi créer des raccourcis qui génèrent tes signes avec xbindkeys + xdotool.

C’est quoi ton toshiba ?
Jamais vu de clavier sans ces touches, si tu as ces signes sur tes touches du clavier, tu auras surement accès par un moyen (bonne combinaison, réglage agencement, bind, etc)

Avec linux en UTF-8, tu as aussi beaucoup d’autres possibilités (voir la liste déroulante)

Tu fais : Ctrl+Shit+u
Et un petit u souligné va apparaître pour te signaler qu’il est temps d’entrer le code (point unicode) UTF-8 du caractère que tu veux obtenir.
Par exemple, le point unicode 3a8,
une fois le code entré, tu appuie sur la touche “entrée” ou “espace”,
le petit u va alors être remplacé par : Ψ

===========
Ctrl+Shift+u et 3c => <
Ctrl+Shift+u et 3e => >

===========
Si tu sélectionne (dans la liste déroulante du lien) la première liste “Basic Latin”, et que tu clique sur le bouton “décimal” de la ligne du tableau nommée : “display format for UTF-8 encoding”,
tu retrouvera la table ASCII (qui est donc intégrée dans l’UTF-8).
Et dans la colonne “UTF-8 (dec.)” le code “60” corresponds au caractère que tu obtenais avec “ALT+60”
(“3c” en hexa, c’est égal à “60” en décimal, etc…)

=====================

Regarde comment fonctionne le 8042 et/ou 8048 d’Intel,
puis va voir : HowTo - Keyboard and Console
et fait aussi un :

Je viens de trouver ça aussi, et c’est vraiment bien fait.

=====================
À propos de l’ASCII, ma mère aurait dit : :slightly_smiling: “C’est vieux comme mes robes…”

[quote=“MicP”]Tu fais : Ctrl+Shit+u
Et un petit u souligné va apparaître pour te signaler qu’il est temps d’entrer le code (point unicode) UTF-8 du caractère que tu veux obtenir.[/quote]
Ne fonctionne pas sur mon KDE. Ça aurait été bien, autant toi que Walker, d’indiquer votre environnement graphique. :slightly_smiling:

Merci pour l’astuce MicP.
Sur mon i3 (wm) (testing qwerty anglais), la méthode u fonctionne, cool la technique.

@ syam : J’utilise Xfce, mais CTrl-Shift-u fonctionnait depuis longtemps partout où je l’avais testé (mais je l’avais pas testé avec Kde).

Voilà ce que je peux faire avec Xfce (et d'autres sans "gestionnaire de raccourcis"),
mon clavier classique en configuration "PC Générique 105" et disposition "Français (variante)".
┌─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┲━━━━━━━━━┓
│ ³ ¸ │ 1 ̨  │ 2 É │ 3 ˘ │ 4 — │ 5 – │ 6 ‑ │ 7 È │ 8 ™ │ 9 Ç │ 0 À │ ° ≠ │ + ± ┃ ⌫ Retour┃
│ ² ¹ │ & ˇ │ é ~ │ " # │ ' { │ ( [ │ - | │ è ` │ _ \ │ ç ^ │ à @ │ ) ] │ = } ┃  arrière┃
┢━━━━━┷━┱───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┺━┳━━━━━━━┫
┃       ┃ A Æ │ Z  │ E ¢ │ R Ê │ T Þ │ Y Ÿ │ U Û │ I Î │ O Œ │ P Ô │ ¨ ˚ │ £ Ø ┃       ┃
┃Tab ↹  ┃ a æ │ z â │ e € │ r ê │ t þ │ y ÿ │ u û │ i î │ o œ │ p ô │ ^ ~ │ $ ø ┃Entrée ┃
┣━━━━━━━┻┱────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┺┓      ┃
┃        ┃ Q Ä │ S „ │ D Ë │ F ‚ │ G ¥ │ H Ð │ J Ü │ K Ï │ L Ŀ │ M Ö │ % Ù │ µ ̄  ┃  ⏎   ┃
┃ Maj ⇬  ┃ q ä │ s ß │ d ë │ f ‘ │ g ’ │ h ð │ j ü │ k ï │ l ŀ │ m ö │ ù ' │ * ` ┃      ┃
┣━━━━━━━┳┹────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┲┷━━━━━┻━━━━━━┫
┃       ┃ > ≥ │ W “ │ X ” │ C ® │ V ← │ B ↑ │ N → │ ? … │ . . │ / ∕ │ § − ┃             ┃
┃Shift ⇧┃ < ≤ │ w « │ x » │ c © │ v ⍽ │ b ↓ │ n ¬ │ , ¿ │ ; × │ : ÷ │ ! ¡ ┃   Shift ⇧   ┃
┣━━━━━━━╋━━━━━┷━┳━━━┷━━━┱─┴─────┴─────┴─────┴─────┴─────┴───┲━┷━━━━━╈━━━━━┻┳━━━━━━┳━━━━━┫
┃       ┃       ┃       ┃ ␣         Espace fine insécable ⍽ ┃       ┃      ┃      ┃     ┃
┃Ctrl   ┃Meta   ┃Alt    ┃ ␣ Espace       Espace insécable ⍽ ┃AltGr ⇧┃Meta  ┃ Menu ┃Ctrl ┃
┗━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━┹───────────────────────────────────┺━━━━━━━┻━━━━━━┻━━━━━━┻━━━━━┛
J'obtiens les caractères en bas  et à droite avec AltGr+Touche
J'obtiens les caractères en haut et à droite avec AltGr+Shift+Touche

Et pour tout le reste, il y a ... Unicode par :
Ctrl-Shit-u , code du caractère et entrée (ou espace).

Il y a aussi le pavé numérique, qui normalement donne :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
mais avec Shit-AltGr, ça donne :
⇙ ⇓ ⇘ ⇐ ⇔ ⇒ ⇖ ⇑ ⇗

=============
Pour KDE, entrer les caractères unicodes par “Ctrl-Shift-u” semble ne pas être possible :
superuser.com/questions/74763/ho … ers-in-kde
forum.kde.org/viewtopic.php?f=66&t=39181
forum.kde.org/viewtopic.php?f=63&t=85757
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=918141

Peut-être une autre possibilité en utilisant une touche “ComposeKey” :
en.wikipedia.org/wiki/Compose_key
hermit.org/Linux/ComposeKeys.html

J’ai installé une machine virtuelle avec un “debian Kde” (c’est joli :slightly_smiling:) et cherché tout ce matin, mais je pense que ce gestionnaire de raccourcis clavier,
et d’autres détails que je n’ai pas trouvés posent problèmes.

Il faudrait peut-être utiliser ce gestionnaire de raccourcis clavier pour lui faire entrer les caractères voulus :
Par un copié-collé depuis la page web des caractères unicodes par exemple.

==============
Quelques autres liens trouvé au cours de mes recherches :
web.fe.up.pt/~jmcruz/etc/kde/kde … Howto.html
cl.cam.ac.uk/~mgk25/unicode.html
en.wikipedia.org/wiki/Unicode_in … ariants.29

Test UTF-8 du W3C :
w3.org/2001/06/utf-8-test/UTF-8-demo.html

Bravo les modos qui laissent ce fil dans “programmation” :unamused:

Je sort les orties, mais deux avé maria et trois pater ne seraient pas du luxe :005

Et comme le précise Syam sans un retour d’information de ce q’utilise le ‘texas ranger’ walker nous ne pourront que spéculer.

Oups, pas vu. :blush: On va dire que c’est parce que je suis rouillé. :eusa-whistle: Ah, on me fait savoir que c’est une excuse pourrie. Tant pis.

@MicP Je vois que t’as fait de la recherche sur le sujet, bravo ! Mais ma remarque était plus à prendre dans le sens “ça sert pas à grand chose sans savoir à quoi ça s’applique” plutôt que “moi aussi je veux le faire marcher”. :wink:
Perso, KCharSelect me va très bien pour le peu de caractères bizarres que j’utilise. En plus il permet de rechercher par nom de caractère, et ça c’est top. :slightly_smiling:

Le raccourci ctrl-shift-u vient du module d’entrée par défaut de GTK, cf developer.gnome.org/gtk3/3.10/G … escription
Perso j’utilise xim pour GTK et QT, donc je n’ai pas ce fonctionnement.