activé le service hdparm sous ubuntu dapper ?

Bonjour,
j’ai changé de portable, et je veux installer ubuntu dapper sur mon ancien pour l’offrir à un ami.
Le problème c’est que ce portable souffre du problème des parquages des têtes du HDD intempestifs.
Lorsque j’étais sous ubuntu gutsy j’avais réglé ce problème en rajoutant command_line { hdparm -B 254 /dev/sda }dans /etc/hdparm.conf et en activant le service hdparm.

J’ai essayer de procéder de la même façon mais il n’y a pas de service hdparm dans système–>administration–>services.

Pourtant hdparm est bien installé.

Ne me laissant pas découragé, j’ai essayer une deuxième solution :

[quote=“Junichirô”] le “ugly-fix”:

[quote]$sudo gedit 99-hdd-ugly-fix.sh

1. make sure the file contains the following lines (fix it if you have PATA HDD):
    Code:

#!/bin/bash
if on_ac_power; then

on AC so don’t do any head parking

hdparm -B 254 /dev/sda
hdparm -B 255 /dev/sda
else

either on battery or power status could not be determined

so quickly park the head to protect the disk

hdparm -B 128 /dev/sda
fi

1. copy this file to 4 locations:
    Code:

$sudo install 99-hdd-ugly-fix.sh /etc/acpi/resume.d/
$sudo install 99-hdd-ugly-fix.sh /etc/acpi/start.d/
$sudo install 99-hdd-ugly-fix.sh /etc/acpi/ac.d/
$sudo install 99-hdd-ugly-fix.sh /etc/acpi/battery.d/[/quote]
Tu choisis selon ta machine entre le-B 255 ou 254.
[/quote] (source : viewtopic.php?f=1&t=13093&p=128107)

Mais cette solution ne marche pas non plus car elle nécessite aussi l’activation du service hdparm au démarrage.

donc comment activé ce service ?
merci d’avance

hdparm n’est pas un daemon mais une commande root.

salut,

regarde ici

[quote=“neos”]salut,

regarde ici[/quote]

Ce lien concerne l’optimisation d’un disque. Pas le parquage de tête. Le code donné plus haut fonctionne très bien. Je l’ai légèrement adapté pour journaliser ce qui se passe dans un fichier log.

[code]!/bin/bash

fix pour limiter le nombre de parquage de têtes du hd

à copier dans:

/etc/acpi/resume.d/

/etc/acpi/start.d/

/etc/acpi/ac.d/

/etc/acpi/battery.d/

DEBUG=TRUE

if on_ac_power; then
# sur secteur: pas de parquage de tête (mettre 255 si 254 ne marche pas)
hdparm -B 254 /dev/sda
else
# sur batterie
hdparm -B 128 /dev/sda
fi

if [ x$DEBUG == xTRUE ]; then
# mettre ici le chemin vers votre fichier debug
LOG=/home/jeanluc/ibm-scripts/log-hd-park

CYCLE=$(sudo smartctl -a /dev/sda | awk '/ Load_Cycle_Count/ {print $10}')
DTE=$(date +'%d-%m-%Y %H:%M')
TEMP=$(sudo smartctl -a /dev/sda | awk '/Temperature/ {print $10}')
APM=$(sudo hdparm -I /dev/sda | awk '/Advanced power.*level/ {print $5}')
STATE=$(awk '{print $2}' /proc/acpi/ac_adapter/AC/state)
echo "$DTE $STATE $APM $CYCLE" >> $LOG

fi[/code]

Pourquoi Dapper?

@ ripat
je ne cherche pas de solution au problème mais comment lancer la solution (hdparm) au démarrage.

@ neos
j’ai crée un script comme indiqué dans ton lien mais cela ne marche pas. Au reboot toujours des parquages.

J’ai esquivé le problème en configurant laptop-mode pour qu’il ne parquent pas les têtes et en l’activant tout le temps. Mais bon si quelqu’un a la solution avec hdparm je suis intéressé aussi.

@ Junichirô
Dapper parce que celui qui va récupérer cet ordi ne l’utisera que rarement et pour une utilisation bureautique/navigation web (d’où le bloquage du parquage des têtes)
Je ne veux pas qu’il soit dérangé par des mises à jour fréquentes alors qu’il ne veut pas les derniers versions des paquets (celles de dapper conviennent très bien à son usage).
Et pis à mon avis dapper est une distribution très réussite et je la préfére à gutsy : les effets 3D ne contribuent pas, je pense, à la popularisation de GNU/linux. Je pense que les gens franchirons plus le pas si on leur offre un système léger, simple et sur qu’un système “tuning” beaucoup plus lourd. Si au départ a communauté ubuntu est composé de pseudo-geek qui aiment les effets 3D, je ne comprend pas pourquoi on encourage cette tendance.

Si tu as rendu ton script exécutable et que tu l’as placé dans
/etc/acpi/resume.d/
/etc/acpi/start.d/
/etc/acpi/ac.d/
/etc/acpi/battery.d/

c’est l’acpi qui s’occupe de tout. Il l’exécutera au démarrage, au resume et quand tu (dé)brancheras le secteur. Utilise mon petit snipet de journalisation pour voir ce qu’il fait et s’il a mis la bonne valeur (128 ou 254).

Tant pis! C’est peut-être la gestion de l’ACPI de Dapper qui n’est pas bonne. essaie de paramétrer le laptop-mode; c’est ce que je faisais sous Etch et ça fonctionnait parfaitement.
PS: Personnellement, je n’en ai rien à foutre des effets 3D; ça bouffe de la mémoire, de la CPU et ça me gonfle. Le seul jeu que j’utilise est le jeu d’échecs.