Activer/désactiver le réseau au branchement [RESOLU]

Bonjour,

je cherche une solution, script ou modif d’un .conf, pour activer/ désactiver la connexion réseau selon l’état du support physique (cable éthernet branché ou non).

C’est pour un portable qui se met à ramer quand il y a incohérence entre la connexion activée et le cable absent.

Merci de vos idées,
Marcel

bah pour activer/desactiver ta connection sur une interface particulière t’as ifconfig :

#ifconfig le_nom_de_l_linterface up /* pour l'activer*/
#ifconfig le_nom_de_l_linterface down /* pour la couper*/

Après si tu veux créer un script qui détecte l’état de ta connection et qui la fait basculer sur l’autre ca peut se faire, sauf que mes notions de script shell sont carrément basiques donc il faudra le demander a quelqu’un d’autre.
Sinon si tu as juste besoin d’un moyen rapide de couper/activer une interface précise tu peux créer des alias dans ton .bashrc du genre :

alias eth0up='ifconfig /dev/eth0 up' #on active l'interface eth0 (a remplacer par un autre nom d'interface au besoin)
alias eth0down='ifconfig /dev/eth0 down #on desactive eth0 (idem concernant les reglages que pour up)

et avec ca tu devrais avoir deux alias pour “controler” ton interface “à minima”, au prochain lancement de shell ou si tu réactualises son fichier de conf en faisant :

#. /home/ton_user/.bashrc

(ne marche que pour le term sur lequel tu entres cette commande je crois)

Je ne sais pas si ça fonctionne aussi avec"ifconfig" mais y’a plus court avec :

ifup ethX

ifdown ethX

et ça ne vaut m^pas le coup de créer un alias pour une commande si courte.

En général, si ça rame en l’absence de connexion, c’est que tu as un fichier /etc/hosts incomplet, vérifie le…

ca marche ricardo jette un oeil dans son man pour se rassurer … oui ca marche :stuck_out_tongue:
ceci dit effectivement me souvenais pas de ifup et ifdown. Et à ce moment la, y’a clairement pas besoin de faire un alias.

merci du conseil, mais je ne vois rien d’anormal de ce côté là.
Je pense que c’est lié au matériel un peu atypique : carte MARVELL YUKON 88E8036.

je suis en train de me pencher sur les autres pistes…

A suivre…
Marcel

[quote=“ricardo”]Je ne sais pas si ça fonctionne aussi avec"ifconfig" mais y’a plus court avec :

ifup ethX

ifdown ethX

et ça ne vaut m^pas le coup de créer un alias pour une commande si courte.[/quote]

ok pour le test… mais…
Quid de la commande pour activer/désactiver l’interface ?

Marcel

[quote=“m.jly”][quote=“ricardo”]Je ne sais pas si ça fonctionne aussi avec"ifconfig" mais y’a plus court avec :

ifup ethX

ifdown ethX

et ça ne vaut m^pas le coup de créer un alias pour une commande si courte.[/quote]

ok pour le test… mais…
Quid de la commande pour activer/désactiver l’interface ?

Marcel[/quote]

Oups ! c’est l’inverse que je voulais demander : ok ifup active l’interface et ifdown la désactive…
Quid du test proprement dit du support physique ?

[quote=“m.jly”]
Oups ! c’est l’inverse que je voulais demander : ok ifup active l’interface et ifdown la désactive…
Quid du test proprement dit du support physique ?[/quote]

Ah… si je fais ifconfig eth0, et que le cable est branché, j’ai l’info “RUNNING”, sinon, je ne l’ai pas ! :o)

Bon… “Y’a quequ’chose qui cloche la d’dans… J’y retourne immédiatement !” (Boris Vian in la java des bombes atomiques)

à suivre…

[quote=“ricardo”]Je ne sais pas si ça fonctionne aussi avec"ifconfig" mais y’a plus court avec :

ifup ethX

ifdown ethX

et ça ne vaut m^pas le coup de créer un alias pour une commande si courte.[/quote]

C’était la bonne piste ! mais on ne va pas réinventer la roue :
apt-get install ifplugd
(daemon qui surveille mon précieux cable…)

édit du fichier de config /etc/default/ifplugd
en désigant l’interface à surveiller :
INTERFACES=“eth0”

relancer le daemon :
/etc/init.d/ifplugd restart

Et voilà ! chaque fois que je branche/ débranche mon cable, le daemon ifplud désactive l’interface (pas intentannément, au bout de dix secondes environ).

J’ai trouvé cette solution là :
coagul.org/article.php3?id_article=291

Merci à tous !
Marcel