J’ai une imprimante connecté par USB sur une Livebox. Je l’utilisait en réseau avec l’adresse ipp14://192.168.1.1/ipp (avec Stetch)
J’ai fait une mise à jour vers Buster. Mais Buster ne reconnait pas le protocole ipp14 ;-((
Il me propose ipp://192.168.1.1:631/ipp, mais l’impression ne se fait pas.
Comment activer le protocole ipp14 ?
Merci
J’avoue ne pas connaître ipp14, mais le protocol ipp, oui.
donc, recherche faite, et la documentation sur le wiki debian restitue :
Une URI Internet Printing Protocol (IPP) est le choix préféré pour se connecter à un autre serveur CUPS car c’est un protocole natif à ce dernier. Ipp14 est le dorsal ipp à partir de CUPS 1.4 et spécifiquement à Debian. Il était fourni (mais n’est actuellement plus installé) car certains appareils ne fonctionnaient pas avec l’actuel dorsal ipp, qui a une adhésion plus stricte à la norme IPP
Bref…
Donc, là, sincèrement ???
Bonjour @henriH
J’ai trouvé à https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?p=142197&sid=c20dda856bdf03c405d1c793834c5669#p142197
La possibilité (sans garantie ici) d’utiliser l’adressage :
ipp://192.168.1.1:631/ipp?version=1.0
Il serait peut-être intéressant d’utiliser la version oldstable stretch pour « l’ensemble CUPS »
Avec l’APT pinning (demander de l’aide @grandtoubab par exemple)
Je ne sais pas si c’est possible.
Voir aussi : https://wiki.debian.org/CUPSDebugging#Problems_Printing_with_the_IPP_Backend
The ipp14 backend was removed from Debian cups in the 2.2.4-2 package,
so it is only jessie and stretch which have it.
Je trouve /usr/lib/cups/backend/ipp14
dans liste des fichiers
du paquet cups-daemon
(2.2.1-8+deb9u5)
dans stretch pour l’architecture amd64.
https://packages.debian.org/fr/stretch/amd64/cups-daemon/filelist
Merci pour ces infos.
J’ai essayé ipp://192.168.1.1:631/ipp?version=1.0
qui fonctionne, mais il faut attendre 4 mn avant que l’imprimante réagisse !
J’ai aussi copié le /usr/lib/cups/backend/ipp14
de ma Stretch dans le même emplacement sur Buster, et je peux imprimer normalement à partir d’une application avec
ipp14://192.168.1.1/ipp
Par contre, la page de test ne sort pas, et j’ai une icone « Sens Interdit » affiché sur l’icône de l’imprimante dans le panneau system-config-printer !
Mais l’imprimante apparaît normalement dans l’interface Web de Cups http://localhost:631/
Pb: les taches sont effectuées, mais retenues : Print file was not accepted (Entité de requête trop volumineuse)!" autrement dit, elles sont relancées plus tard ;-((
Je n’ai pas encore essayé le IPP Backend
Je dirais que vous avez de la chance
C’est juste le temps d’infusion d’une boisson chaude.
Vous allez peut-être passer un temps faramineux pour constater que le protocole ipp14 ne fonctionne pas - réellement ou complètement - sous buster.
Les tâches retenues avec Print file was not accepted (Entité de requête trop volumineuse) ne finiront pas sur le papier, j’en serais bien étonné !
Merci pour cette note d’optimisme : je vais renouveler mes infusions !
Si je comprend bien, faut que je trouve une autre solution pour partager mon imprimante.
Quand aux taches retenues, non seulement elles finissent sur le papier, mais en plus elles ne finissent par de finir sur le papier : toutes les x minutes, l’imprimante crache une nouvelle feuille, jusqu’à ce que je vide la liste des taches !
Je ne voulais pas vous provoquer.
Je ne connais pas votre volume d’impression ordinaire.
C’est sûr qu’au delà d’un certain seuil, cette latence doit s’avérer rédhibitoire.
À votre place, je demanderais si l’APT pinning en stretch de cups-daemon
et consorts
est tout d’abord envisageable.
Doo, l’invitation à prendre une infusion m’a fait sourire, pas vu de provocation dedans !
Quelque news après quelques jours d’utilisation qui confirme ton avis :
ipp14://192.168.1.1/ipp fonctionne … rarement !
ipp://192.168.1.1:631/ipp?version=1 fonctionne plutôt bien
J’ai essayé l’APT pinning en stretch de cups-daemon
, mais je n’ai pas réussi à « reculer », APT s’obstine à garder la version la plus récente, même avec un fichier /etc/apt/preferences.
D’accord @henriH
C’est pareil avec : ipp://192.168.1.1:631/ipp?version=1.0
?
Je n’ai jamais pratiqué d’APT pinning mais je suppose que ce serait davantage un ensemble de paquets liés à CUPS et autour de cups-daemon
qu’il faudrait faire “reculer” en stretch.
C’est cependant risqué et pas certain de fonctionner.
Tu as probablement intérêt de garder ce qui fonctionne plutôt bien.