Activer le framebuffer

Bonjour tlm,

Ma question peut paraître inutile vu les nombreux tuto à ce sujet, mais je vais vous expliquer.

J’ai réinstallé une Debian après plusieurs années d’abstention, puis j’ai compilé un kernel perso.
Cela m’a pris beaucoup de temps car le dernier que j’ai compilé était un 2.6

Le problème, c’est qu’après avoir démarré ce nouveau kernel, plus de framebuffer.
J’ai donc revu toutes les options du kernel qui doivent être activées, mais aucun changement.

Ensuite, je fais une recherche sur le net, et là je vois l’option de Grub à rajouter "vga="
Ca me rappel direct quelque chose. Je sais que je m’étais déjà servi de cette option à l’époque, mais je sais aussi que j’avais déjà activé le framebuffer sans passer par Grub.
A l’époque j’ai toujours réussi à activer le framebuffer, que ce soit avec Grub, Lilo, ou en raw (sans gestionnaire).

D’ailleurs, le framebuffer de mon ancien kernel n’est pas lié à Grub, puisqu’il est toujours actif lorsque je reboot sur ce kernel.
J’ai vérifié grub.cfg pour être sur, je n’y vois aucune option vga.

Du coup j’aimerais savoir quelle est la méthode d’activation du framebuffer la plus propre ?
Celle via le kernel, ou celle via Grub ?

Et si c’est celle du kernel, qu’est-ce que j’ai oublié ?

Je précise qu’avec le kernel perso j’ai installé le pilote officiel pour ma carte nvidia, qui installe un module s’appelant “nvidia”.

Avec l’ancien kernel (celui qui s’est installé en même temps que ma Debian), la seule option d’activée en plus est le drm + le module nvidia fourni avec ce kernel qui s’appel “nouveau”.

Du coup je ne comprend pas. J’ai du rater quelque chose.

Ne cherche pas plus loin : le framebuffer est fourni pour les cartes nVIDIA par le module nouveau, et est donc foutu en l’air par l’utilisation du module propriétaire nvidia (si seulement c’était son seul défaut…).
Il va probablement falloir que tu choisisses entre les deux…

Ah ok… J’avais encore le temps de chercher quoi…

Sinon, y-a t-il un réel intêret à mettre le pilote officiel ?

Qu’est-ce que tu lui trouves comme défauts ?

Je n’ai pas testé de jeux vidéo avec le pilote “nouveau”.
Pas encore non plus avec le pilote officiel. Mais j’ai déjà l’impression que les couleurs sont plus belles. C’est l’impresssion que j’ai eu tout de suite après avoir démarré avec ce pilote.
Peut être que je me suis tapé un trip, je ne sais pas.

Je l’ai aussi mis pour la gestion du ventilo, qui est très importante pour les jeux.
J’ai déjà niqué une carte à 550€ en jouant 10 minutes à Crysis (sous Windows) alors que j’avais oublié de mettre le ventilo à 100%, et comme c’était en plein été, ça a monté à 95°C. Résultat, parasites rouges par intermittence sur l’écran, même sans vidéo ou jeux qui tourne.
Ca m’a vraiment foutu les boules.
Par chance j’avais encore ma vieille GTS512, qui est aussi en G92, mais avec peu de ram…

Et pourtant, le ventilo était à [edit: 61%] lorsque c’est arrivé. Mais ça a quand même chauffé jusque 95°C… Faut dire que Crysis c’est un cas particulier, car ça m’était déjà arrivé d’oublier avec d’autres jeux, sans que ça dépasse les 75, 80°C grand max.

Faire comprendre à Diablo III le modèle exact de carte graphique que tu utilises.

C’est propriétaire.
Ça flingue la résolution des terminaux virtuels.
Ça fout en l’air le framebuffer.
Ça offre des performances moindres pour Compiz. :unamused:

Moi si : ça marche généralement bien, sinon mieux.

Un conseil qui ne mange pas de pain : passe à nouveau, et retourne à nvidia si ce premier ne te permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités que tu cherches.

Il y a un truc que je ne comprend pas. On peut bien avoir le framebuffer activé et le modules nvidia.

J’ai un ordinateur fixe avec une CG nvidia et j’utilise le module propriétaire nvidia.
J’ai aussi plymouth installé et il me semble que plymouth utilise le framebufer donc il est possible d’avoir le framebuffer activé et le module nvidia.

J’ai peut être raté un truc?

limax > Oui comme je disais, via l’option vga= de Grub, tu peux l’activer quand même.

vv222> Ok merci. Et au niveau du ventilo ? Y-a un moyen de le contrôler avec “nouveau” ? (en faite j’ai même pas penser à essayer…)
Dans le cas contraire, t’as trouvé un moyen suffisamment fiable pour le contrôler ? (sans risque de fusiller la carte, ou le ventilo)

Edit: Je viens de trouver ça: cgit.freedesktop.org/nouveau/lin … au_thermal

Sur la page d’acceuil, ils disent ça:

[quote]17.12.2012 posted by mupuf

Thermal + fan management has been merged to Nouveau's DRM tree. Documentation is here and my call for testing is here. [/quote]

Mais je ne vois pas d’option concernant le fan dans l’arbre de “nouveau”. Je suppose que ce n’est pas encore inclus dans le kernel.

Je pensais à un truc. Si j’active le mode fan automatique avec le module “nvidia”, puis je remet le module “nouveau”, le ventilateur restera en automatique ?
Est-ce que le contrôle du fan se fait à un instant T via le module, ou est-ce que c’est juste une instruction envoyé à la carte, qui le garde en mémoire ?

[quote=“eomcznvozu”]Et au niveau du ventilo ? Y-a un moyen de le contrôler avec “nouveau” ? (en faite j’ai même pas penser à essayer…)
Dans le cas contraire, t’as trouvé un moyen suffisamment fiable pour le contrôler ? (sans risque de fusiller la carte, ou le ventilo)[/quote]
C’est un sujet sur lequel je ne me suis jamais penché…
Cette machine (qui n’est pas la mienne, je n’investis plus chez nVIDIA depuis un moment) connaissait des problèmes de surchauffe avec Windows 7, mais aucun problème ne s’est posé depuis son passage à aptosid.

Au passage, sur cette machine le pilote proprio nvidia est installé sans quoi mon frère (il s’agit de son PC) ne pouvait plus lancer Diablo III qui ne reconnaissait plus la carte graphique.
Mais il est évident que je lui remettrai nouveau dès que ce bug sera réglé !

Ok. Ba moi c’est juste le ventilo qui me turlupine et me pousse à laisser ce pilote pour l’instant.

Fusiller ma GTX280, ça m’a vraiment fusillé le moral à l’époque. Car ça faisait même pas un an que je l’avais…
Le systême auto fonctionnait mal, ou pas du tout, je me rappel plus, alors je l’avais passé en manuel…

A l’époque, il y a avait une société qui faisait un systême de refroidissement pour la GTX280 basé uniquement sur un dissipateur…
Un gros dissipateur qui faisait toute la surface de la carte et assez épais.
Mais le truc, c’est qu’il surpassait presque tous les autres systêmes de refroidissement (qui était tous à base de ventilo + dissi).

Donc trop bien… Super refroidissement, et sans aucun bruit…
Le problème c’est que quand j’ai voulu me l’acheter (peu de temps après), tous les sites disait “article indisponible”. Pas de réapprovisionnement prévu, trop chelou quoi.

Faut que je regarde si ça existe pour la GTS.

Sinon je viens de tester vga= avec Grub. Il n’y a que les ratio à base de 1.33 qui fonctionnent. Tout ceux à base de 1.6 (mon écran) ne fonctionnent pas. Donc c’est mort, ça fait une image déformée, ça craint.
Puis à l’écran d’arrêt, des lignes ne sont pas à la ligne… (sans l’option vga aussi d’ailleurs…)

Bref… Je vais chercher la meilleure solution.

Attention au refroidissement passif des CG. La chaleur est dissipée à l’intérieur du boitier, d’où il faudra de toute façon l’évacuer.

Oui c’est clair, mais celui ci n’est pas fermé en faite.

En full il faisait au moins 15°C de moins que le ventilo + dissi d’origine d’après mes souvenirs.

Je l’ai rerouvé: thermalright.com/html/produc … _reva.html

Il y a aussi un model qui est sortie pour la 8800 GTX, et GTS512, il s’appelait hr-03-gt.

Bon j’ai finalement trouvé une solution pour mon problème de résolution à ratio 1.6 qui ne fonctionnent pas du tout avec vesafb
J’avais pourtant vérifié au préalable avec hwinfo --framebuffer.

J’ai donc décidé de testé avec uvesafb, et cela fonctionne parfaitement avec les résolutions ratio 1.6.

J’ai suivi la procédure donné par le wiki Gentoo
wiki.gentoo.org/wiki/Uvesafb