Bonjour tlm,
Ma question peut paraître inutile vu les nombreux tuto à ce sujet, mais je vais vous expliquer.
J’ai réinstallé une Debian après plusieurs années d’abstention, puis j’ai compilé un kernel perso.
Cela m’a pris beaucoup de temps car le dernier que j’ai compilé était un 2.6
Le problème, c’est qu’après avoir démarré ce nouveau kernel, plus de framebuffer.
J’ai donc revu toutes les options du kernel qui doivent être activées, mais aucun changement.
Ensuite, je fais une recherche sur le net, et là je vois l’option de Grub à rajouter "vga="
Ca me rappel direct quelque chose. Je sais que je m’étais déjà servi de cette option à l’époque, mais je sais aussi que j’avais déjà activé le framebuffer sans passer par Grub.
A l’époque j’ai toujours réussi à activer le framebuffer, que ce soit avec Grub, Lilo, ou en raw (sans gestionnaire).
D’ailleurs, le framebuffer de mon ancien kernel n’est pas lié à Grub, puisqu’il est toujours actif lorsque je reboot sur ce kernel.
J’ai vérifié grub.cfg pour être sur, je n’y vois aucune option vga.
Du coup j’aimerais savoir quelle est la méthode d’activation du framebuffer la plus propre ?
Celle via le kernel, ou celle via Grub ?
Et si c’est celle du kernel, qu’est-ce que j’ai oublié ?
Je précise qu’avec le kernel perso j’ai installé le pilote officiel pour ma carte nvidia, qui installe un module s’appelant “nvidia”.
Avec l’ancien kernel (celui qui s’est installé en même temps que ma Debian), la seule option d’activée en plus est le drm + le module nvidia fourni avec ce kernel qui s’appel “nouveau”.
Du coup je ne comprend pas. J’ai du rater quelque chose.