Activer le touch pad

Bonjour à tous.

Un Touch pad, c’est bien, mais quand il fonctionne, c’est mieux :mrgreen:

Qui saurait me dire comment faire pour activer le mien (sous Sid, avec KDE) ?

Merci d’avance pour les réponses.

Guillaume

PS : J’édite un peu pour préciser que, ce qui ne fonctionne pas dans le touch pad, c’est le tapotement, pas le scrolling.

Le paquet qui gère le touchpad s’appelle synaptics, je crois : vérifier s’il est installé.
On peut aussi lancer tasksel et cocher l’option Ordinateur portable qui l’installera en p)lus de tout ce qu’il faut à debian pour gérer un portable.

[quote=“ginkgo biloba”]Le paquet qui gère le touchpad s’appelle synaptics, je crois : vérifier s’il est installé.
On peut aussi lancer tasksel et cocher l’option Ordinateur portable qui l’installera en p)lus de tout ce qu’il faut à debian pour gérer un portable.[/quote]

Bonjour et merci de la réponse.

C’est xserver-xorg-input-synaptics qui est installé.
J’ai aussi mis l’option Ordinateur portable.

Guillaume

Salut,
Quel est ton environnement de bureau???
Sous gnome chez moi le "tapotement"est activé par défaut et je déteste ça ( les gouts et les couleurs hein :mrgreen: )
Si tu utilise gnome je part à la recherche des options que j’ai désactivé et qui ( forcément) peuvent le réactiver.

[quote=“Clem_ufo”]Salut,
Sous gnome chez moi le "tapotement"est activé par défaut et je déteste ça ( les gouts et les couleurs hein :mrgreen: )
Si tu utilise gnome je part à la recherche des options que j’ai désactivé et qui ( forcément) peuvent le réactiver.[/quote]

Je suis sous KDE.

Guillaume

Si synaptics est installé, on peut aussi vérifier que le matériel est bien supporté. Le plus simple est de regarder le premier post de ce fil : viewtopic.php?f=1&t=19898

Touchpad impeccable sous KUbuntu, sans avoir rien à faire :confused:

Ubuntu incorpore d’office des pilotes non libre qui ne sont pas dans debian par défaut. Il serait donc utile de faire la manip pour savoir ce qu’il faut peut-être installer.

[quote=“Clem_ufo”]Salut,
Si tu utilise gnome je part à la recherche des options que j’ai désactivé et qui ( forcément) peuvent le réactiver.[/quote]

1. désactiver le clic à coup de touchpad:
    mettre “MaxTapTime” “0” dans la section “InputDevice” de xorg.conf.

Attention, ca va le désactiver pour tout le monde.

Ah oui, bonne idée ! Je regarde et tiens au courant !

Guillaume

Voilà le résultat avec KUbuntu :

80862a40 Yes Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub intel-agp v2.6.25- 80862a42 Yes Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller i915 v2.6.32- 80862a43 Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller 80862937 Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 80862938 Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 80862939 Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 8086293c Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 8086293e Yes Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller snd-hda-intel v2.6.25- 80862940 Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 80862942 Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 80862944 Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3 80862946 Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 4 80862948 Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 5 80862934 Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 80862935 Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 80862936 Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 8086293a Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 80862448 Yes Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge i810_rng,hw_random 80862919 Yes Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller iTCO_wdt v2.6.28- 80862929 Yes Intel Corporation ICH9M/M-E SATA AHCI Controller ahci v2.6.25- 80862930 Yes Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller i2c-i801 v2.6.25- 80864235 Yes Intel Corporation PRO/Wireless 5300 AGN [Shiloh] Network Connection iwlagn v2.6.27- 10ec8168 Yes Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller r8169 v2.6.25- 197b2380 JMicron Technology Corp. IEEE 1394 Host Controller 197b2382 Yes JMicron Technology Corp. SD/MMC Host Controller sdhci-pci v2.6.27- 197b2381 Yes JMicron Technology Corp. Standard SD Host Controller sdhci-pci v2.6.24-

Noyau sous KUbuntu : 2.6.31-20-generic #57-Ubuntu SMD
Noyau sous Sid : 2.6.32-trunk-amd64 #1 SMP

C’est bien supporté, et dans le noyau depuis le 2.6.27 : il faut donc un kernel de squeeze ou sid, ou alors taper dans les backports pour une lenny.
Comme on est en sid (2.6.32) cela doit aller. Il simplement vérifier que le module iwlagn est bien chargé.

S’il ne l’est pas, avec les droits root,

aptitude install firmware-iwlwifi modprobe iwlagn
Et relancer le réseau
On peut aussi mettre iwlagn dans le fichier /etc/modules pour être sûr qu’il se charge au démarrage.
Ce paquet peut surprendre mais This package contains the binary firmware for Intel Wireless 1000, 3945, 4965, 5100, 5300 and 6000 cards supported by the iwl3945 and iwlagn drivers.

C’est bien supporté, et dans le noyau depuis le 2.6.27 : il faut donc un kernel de squeeze ou sid, ou alors taper dans les backports pour une lenny.[/quote]

Pas de souci pour le wifi ; c’est “juste” le son, le touch pad et l’écran tactile !

Le paquet installe aussi le firmware pour le touchpad, c’est pourquoi j’ai mis la remarque.

Pour ton problème, tu peux soit ajouter une ligne dans le “xorg.conf” comme ça a été proposé plus haut par “Davidbrcz”, soit installer un paquet qui permettra de gérer le touchpad. Regarde par exemple les paquets “gpointing-device-setting” ou “tpconfig”.

Sous Gnome ça se gère directement dans les paramètres quelque part (il faut peut être installer un des 2 paquets avant, mais c’est faisable graphiquement).

J’ai installé le paquet gpointing-device-setting , justement, ça ne marche pas mieux. D’activer ou non le tapotement, rien ne change :confused:

Depuis peu le tapotement du touchpad ne fonctionne plus, sans doute dû à de récentes mises à jour.

La procédure est super simple :

Ensuite avec ton user, tu lance gsynaptics :

Tu fais tes réglages…

Au prochain reboot, les réglages sont perdus :cry:

Ce n’est pas grave, il suffit juste d’ajouter au démarrage de ta session KDE (configuration du système -> onglet Avancé -> Démarrage automatique) :

Seulement, il faut attendre que le paquet soit réparé.

Sur mon EeePC en linux-686 non mis à jour depuis 2 semaines ( :unamused: ) ça marche !
Sur mon laptop linux-amd64 mis à jour hier, ça ne marche plus.

Ça ne vient pas forcément de Debian.
Il faut peut-être une combinaison de touches Fn+Fquelquechose pour l’activer.
Il peut aussi y avoir une option à activer dans le bios.

[quote=“François_29”]Ça ne vient pas forcément de Debian.
Il faut peut-être une combinaison de touches Fn+Fquelquechose pour l’activer.
Il peut aussi y avoir une option à activer dans le bios.[/quote]
Sous KUbuntu, rien à faire pour activer, c’est OK dès le début.

Fn+F1 active/désactive le touchpad effectivement. Désactivé, le tapotement ne fonctionne pas ni le déplacement, mais activé, seul le tapotement ne fonctionne pas.

Ah oui, au temps pour moi :smt005
Pas de souci de ce côté-là.