Activer nacl dans chromium

Ave à tous,

Il faudrait que j’active Nacl dans Chromium. Difficile de dire s’il est installé, déjà, dans la mesure où je ne trouve pas (dans la stable) de paquet dont le l’intitulé soit à base de pnacl ou nacl. Mais j’ai un répertoire chromium/nacl assez garni.

Je pourrais quand même essayer de l’activer, pour voir, mais je ne trouve pas où aller ; dans les paramètres de Chromium pas de trace de plugins, alors que je sais pertinemment que par exemple Pepper et Java y sont et tournent comme une horloge.

Comme je suppose que ce n’est plus dans à la main dans les répertoires comme au bon vieux temps, comme il m’étonnerait aussi qu’il me faille compiler ce fameux plugin “from scratch”, bien je suis un peu largué…

Si quelqu’un s’en sert et peut me tuyauter… Moi c’est pour le manuel de Csound, qui devient sonore, tout se modernise !

A+

Sergio

Du clhorure de sodium :smiley:
Blague à part essai dans un terminal (chromium fermé) de faire un :
chromium-browser --enable-nacl

Il est possible qu’il ne soit pas activé et/ou activable depuis chromium mais seulement disponible sur chrome.

Bien écoute merci à toi : mon Chromium se lance effectivement ainsi sans protester, ce qui tendrait à montrer que j’ai au moins un bout de Nacl !

Mais il ne lit pas les sons que je lui demande de lire sur le manuel en ligne de Csound. C’est tout nouveau, cette affaire, je leur demande ; cela peut être intéressant pour travailler plus vite (exemples à écouter), mais honnêtement je n’arrive pas à piger de quoi il faut que je me munisse…

Re-merci à toi, je compléterai si j’ai des choses intéressantes pour ce Pnacl…

PS : ce n’est pas du tout une affaire de son, bien sûr ; tout est OK de ce côté-là.

Alors voilà ce que l’on trouve, en l’occurrence sur un forum Ubuntu:

“In chrome://flags I’ve enabled Native Client and started Chromium with chromium-browser --enable-nacl”

La seconde proposition, on vient de le faire ; indice, pas de message d’erreur à la ligne de commande, c’est passé comme une horloge ;

Mais la première, ces fameuses “chrome://flags” où l’on peut enabler “Native client”, cela paraît très intéressant, d’autant que cela fait plusieurs fois que je vois cette affaire de flags, seulement sans précision de l’endroit où ça se passe, et adonc je reste grosjean comme devant ; si ça se trouve, c’est que ça, finalement…

Ah oui : d’après mes copains de Csound, il n’y a jamais rien à installer pour un client, seulement enabler ; mais encore, justement…

Bon il y a effectivement une page de config, que l’on prend directement sous le navigateur. Mais malgré cela, cela ne va encore pas. A Csound on me dit de reprendre un Chrome sur le site Google, il doit bien y avoir un.deb.

Oui mais… Ces .deb extérieurs, au moment de l’upgrade, ça veut trotter dans tous les sens. J’en prends quelques-uns (Makehuman, Googleearth pour l’avion), mais ce sont des belles choses ; pour un navigateur qui est de la vie courante, je suis beaucoup moins chaud…

Bon je sais pas comment on clôt…