Bonjour sk4hrr,
C’est un peu plus compliqué que ça… Au début je me connectais avec VMware Workstation Pro. Il supporte bien le multi-écran via un bouton “Cycle Multiple Monitors”… mais… Uniquement pour les machines virtuelles hébergées localement !
Ainsi, si la machine est sur le serveur ESXi, on reçoit un message d’erreur disant que cette fonctionnalité n’est pas supportée pour les machines virtuelles distantes.
J’ai aussi essayé le client RDP de Windows 10 et xrpd (+tigerVNC) sur la VM, qui permet bien l’affichage multi écran… Mais en fait il élargit la résolution du premier écran, pour qu’il fasse la taille de tes 2 écrans. On utilise donc bien tout l’espace, mais par contre si tu cliques sur le bouton “maximiser” d’une application… Bah ton application fait la taille de 2 écrans.
C’est donc une solution, mais pas idéale pour moi.
J’ai donc continué mes recherches, et j’ai finalement trouvé NoMachine, comme mentionné dans mon message initial et que tu mentionnes aussi. Ca semble correspondre à mon besoin, je vois bien l’option… Mais pour vraiment tester, il faudrait que ma machine virtuelle ait elle-même 2 écrans détectés afin qu’il puissent être “partagés” via NoMachine.
C’est là que je suis perdu : pour le moment, quand je suis sur Debian et que je regarde les paramètres d’affichage, je ne vois qu’un seul moniteur (logique). Je voudrais arriver à en voir deux mais mes compétences en Linux ne sont pas assez avancées pour savoir comment faire 
Pour résumer, j’aurais besoin de configurer Linux pour ajouter un genre de 2e écran virtuel, et ainsi pouvoir utiliser les 2 écrans via NoMachine.
J’ai trouvé de mon côté un sujet parlant d’émuler des moniteurs supplémentaires via Xephyr et Xdmx, mais c’est un vieux sujet donc les réponses ne sont plus forcément adaptées à Debian 9.5…
Mais si quelqu’un l’a déjà fait et pouvais me conseiller, j’apprécierai réellement ! 