Activer un 2e écran sur machine virtuelle (ESXi 6.5)

Bonjour,

Je possède un petit serveur maison avec ESXi, et une machine virtuelle Debian dessus. Dans les réglages de la machine virtuelle, j’ai bien indiqué “Nombre de moniteurs : 2; Graphic memory : 256MB”.

Cependant, quand je me connecte à la machine, je n’ai qu’un seul écran. Et xrand m’indique “Virtual1 connected primary […]; Virtual2 disconnected”.

Y a-t-il un moyen de forcer l’activation du 2e écran sur Linux ? Je compte en effet me connecter via NoMachine, avec mon ordinateur principal qui a 2 écrans… Et tant qu’à faire, j’aimerais vraiment que ma machine virtuelle les utilise tous les deux…
NOTE : je ne souhaite pas étendre la résolution de mon premier écran pour qu’il couvre mes deux écrans : je souhaite que Linux détecte deux écrans séparés…

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Comment est-ce que tu te connectes ?
Je ne pense pas que la console VMware gère le multi-écran, donc il faut que tu passes par un truc qui le gère. A ce niveau là, je ne pourrais pas t’aider, mais j’imagine que NoMachine sait le faire.

Bonjour sk4hrr,

C’est un peu plus compliqué que ça… Au début je me connectais avec VMware Workstation Pro. Il supporte bien le multi-écran via un bouton “Cycle Multiple Monitors”… mais… Uniquement pour les machines virtuelles hébergées localement !
Ainsi, si la machine est sur le serveur ESXi, on reçoit un message d’erreur disant que cette fonctionnalité n’est pas supportée pour les machines virtuelles distantes.

J’ai aussi essayé le client RDP de Windows 10 et xrpd (+tigerVNC) sur la VM, qui permet bien l’affichage multi écran… Mais en fait il élargit la résolution du premier écran, pour qu’il fasse la taille de tes 2 écrans. On utilise donc bien tout l’espace, mais par contre si tu cliques sur le bouton “maximiser” d’une application… Bah ton application fait la taille de 2 écrans.
C’est donc une solution, mais pas idéale pour moi.

J’ai donc continué mes recherches, et j’ai finalement trouvé NoMachine, comme mentionné dans mon message initial et que tu mentionnes aussi. Ca semble correspondre à mon besoin, je vois bien l’option… Mais pour vraiment tester, il faudrait que ma machine virtuelle ait elle-même 2 écrans détectés afin qu’il puissent être “partagés” via NoMachine.

C’est là que je suis perdu : pour le moment, quand je suis sur Debian et que je regarde les paramètres d’affichage, je ne vois qu’un seul moniteur (logique). Je voudrais arriver à en voir deux mais mes compétences en Linux ne sont pas assez avancées pour savoir comment faire :confused:
Pour résumer, j’aurais besoin de configurer Linux pour ajouter un genre de 2e écran virtuel, et ainsi pouvoir utiliser les 2 écrans via NoMachine.

J’ai trouvé de mon côté un sujet parlant d’émuler des moniteurs supplémentaires via Xephyr et Xdmx, mais c’est un vieux sujet donc les réponses ne sont plus forcément adaptées à Debian 9.5…

Mais si quelqu’un l’a déjà fait et pouvais me conseiller, j’apprécierai réellement ! :slight_smile: