activité complémentaire, le juste prix

salut les milouzes :smt006

juste pour savoir si certains d’entre vous effectuent des prestations payantes en informatique pour leur propre compte, et ce pour des clients particuliers ou pro.

j’essaye de trouver le juste prix pour une prestation du style installer un pc, un serveur, ou faire un site web. j’hesite entre faire payer un forfait ou facturer au temps passé.

quand je vois les prix des agences qui ont pignon sur rue, je me demande si c’est moi qui ne suis pas assez cher ou si ce sont eux qui arnaquent leur monde (j’ai vu entre 2500 et 4000 € pour des sites web tous pourris).

en même temps je paye pas de charge non plus … eh eh eh …

enfin bon je demande généralement 30€ de l’heure et je veux savoir si je suis dans un créneau acceptable.

merci

@+

[quote=“thomas.leclerc”]
quand je vois les prix des agences qui ont pignon sur rue, je me demande si c’est moi qui ne suis pas assez cher ou si ce sont eux qui arnaquent leur monde (j’ai vu entre 2500 et 4000 € pour des sites web tous pourris).

en même temps je paye pas de charge non plus … eh eh eh …[/quote]

Tu as tout compris : les charges, 2500€ pour une petite entreprise c’est 1 semaine d’un mec payé 2000€ net par mois, et je suis plutôt gentil. Faut bien payer la secrétaire, le comptable, les commerciaux, les bagnoles, le loyer…et les temps de crise.
Pour ton activité une chose que j’ai remarqué : si tu démarches les entreprises avec un tarif trop bas tu passes pour un branque.
Autre remarques : tu es sûr que tu ne payes pas de charges ?
Faut se méfier des annonces récentes de nos ministres sur les nouveaux statuts genre auto-entrepreneur : dès que tu ne bosses pas au black tu payes.
Pour l’auto-entrepreneur c’est suivant le CA mais je peux me tromper.

[quote=“antalgeek”]Autre remarques : tu es sûr que tu ne payes pas de charges ?
Faut se méfier des annonces récentes de nos ministres sur les nouveaux statuts genre auto-entrepreneur : dès que tu ne bosses pas au black tu payes.[/quote]

justement je ne suis pas encore … pour l’instant c’est du black (mais chut).
je fais ça plutôt occasionnellement quand l’occasion se présente. vu la conjoncture, je ne crache pas dessus pour un complement de revenu.
par contre en tant que pro il me faudrait une activité plus regulière et donc prospection, c’est le theme de l’autre fil.

pour revenir aux tarifs, je comprnds bien qu’il faut faire vivre tout le monde. mais en voyant le starifs de certaines prestations de sites internet, je m’attendais qu’à ce prix là la boite en question fournisse une réelle valeur ajoutée en matière soit de graphisme, soit de conseil en com ou en pub. mais non. et souvent ces boites vendent de la prest sous joomla ou autre en effaçant purement et simplement tous les liens, comme si c’est eux qui avaient pondu le produit …

et si ça peut rassurer les clients d epayer plus cher pour une même prestation, je suis prêt à faire un effort … :smt005

je confirme dans les 2000€ c’est en général juste un site statique en html, pour un site vitrine avec la possibilité d’ajouter des nouveaux produits, pour une entreprise commerciale par exemple, donc un site dynamique avec du php, base de données…c’est largement au-delà des 2000€…

pour des dépannages, installation, assemblage…tu devrais regarder du côté des chéques emploi service pour légaliser ton gagne pain, moi je fais aussi ce genre de service et beaucoup de clients m’en parle

Si c’est du dev, moi j’étais à 55 € de l’heure, déjà, il y a 5 ans, avec une boite et des charges. Un site bien fait, même statique, mais avec du graphisme propre et des réunions pour faire un boulot propre et des A/R avec le client, ça se facture une semaine de boulot, donc un peu plus de 2000 €. Ne sous estime pas les temps de boulot, c’est un peu comme ça que j’ai planté ma boite (il y a d’autres raisons).

Sinon, un truc si tu fais de la maintenance sans fonctionner par contrat mais que tu veux fidéliser, c’est de fonctionner en carnets de tickets d’intervention. Tu fais un tarif dégressif pour 5 heures, 10 heures, ou 20 heures utilisables à la carte, payables à l’avance, et une fois que le client à son “carnet de tickets” (pas forcément matériel, mais c’est mieux de le matérialiser) le client n’a plus l’impression de payer puisqu’il consomme des tickets quand il a besoin de toi, donc il consomme plus facilement dés qu’il a un pet de travers. Et en plus, c’est payé d’avance.