Actualiser de nouveaux points de montage

Bonsoir,
J’ai fait ma boulette :frowning:, en m’enmêlant les pinceaux à coup de :

Ce qui soit dit en passant n’est pas du tout équivalent à la ligne suivante dans /etc/fstab :

J’ai osé un # rm -rf /home/rep-autre qui m’a carrément effacé le “point de montage” /home/rep, ( ce qui ne me semblait pas faisable si monté au boot via fstab …).

Ma question est, si j’ai dans un script :

mkdir /home/rep-autre echo "/home/rep /home/rep-autre none bind 0 0" >> /etc/fstabQuelle ligne dois-je écrire ensuite pour que le repertoire rep-autre soit pris en compte, monté, et opérationnel ?
Parce que je crois avoir essayé un simple mount /home/rep /home/rep-autre, mais ça le faisait pas …
J’ai aussi remplacé ext3 par none dans fstab pour ce point précis …
Est-ce aussi un problème ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème ni même où tu veux en venir. :confused:

mount -bind /home/rep /mnt/rep2 te permet d’avoir le contenu de rep dans /mnt/rep2
un peu comme un lien symbolique.

Après que viens faire fstab ? Que veux-tu modifier ?
Pour ton rm… un umount aurait (je pense) suffit.

Quoiqu’il en soit, ton mount --bind n’est que temporaire et au reboot, tout sera comme avant.

Précise un peu :wink:

Merci de me répondre … je m’explique :

[quote=“Kuro_Tsuki”]mount -bind /home/rep /mnt/rep2 te permet d’avoir le contenu de rep dans /mnt/rep2
un peu comme un lien symbolique.[/quote]
Et justement, je pensais aussi que c’était un peu comme un lien symbolique. Ben non !
Une rm -rf /mnt/rep2 m’a supprimé /mnt/rep2 ET /home/rep … tu vois le soucis ?
Tandis que si je mets la ligne :

/home/rep /mnt/rep2 none bind 0 0dans /etc/fstab, que je crée le repertoire /mnt/rep2, puis que je le supprime par rm -rf /mnt/rep2, et bien j’ai toujours mon repertoire /home/rep existant.
Tu vois la nuance (j’en suis presque sur, je pense l’avoir déjà fait sans problème) ? D’où mon soucis.

Et bien, c’est que ce nouveau point de montage doit être pérenne, et se monter à chaque boot, jusqu’à ce que je décide de le supprimer manuellement. Et je veux aussi que mon script fasse en sorte que ce point de montage soit monté sitôt ajouté dans /etc/fstab.
Là où tu ne me suis pas, et pour cause, moi non plus je me suis pas, c’est qu’il suffisait que le script lance un mount -t none /home/rep /mnt/rep2 (à voir pour ‘none’, quitte à mettre ext3 dans /etc/fstab et -t ext3) pour obtenir ce que je voulais, mais comme je bidouillais, j’avais d’abord tenté une solution farfelue (mount --bind … etc …), avant de virer le rep2 que je pensais un simple lien symbolique, à coup de rm -rf /mnt/rep2 … tu saisis ? vooulà … the boulette.

ps: plus largement, ça fait partie d’un script qui crée des utilisateurs virtuels pour un serveur vsftp, avec leur répertoire propre, etc …

[quote=“usinagaz”]Merci de me répondre … je m’explique :

[quote=“Kuro_Tsuki”]mount -bind /home/rep /mnt/rep2 te permet d’avoir le contenu de rep dans /mnt/rep2
un peu comme un lien symbolique.[/quote]
Et justement, je pensais aussi que c’était un peu comme un lien symbolique. Ben non !
[/quote]

Non, monter est accroché une arborescence à un endroit donné. Donc /mnt/rep2 est réellement le repertoire /home/rep. Si tu fais un rm -Rf de ce repertoire, tu démolis tout y compris le répertoire lui même soit /mnt/rep2.

Pour ce que tu veux faire une ligne

/home/rep /mnt/rep2 none bind 0 0
dans /etc/fstab suffit, et est exactement équivalent, je viens de le vérifier. Es tu sur de ta manoeuvre lorsque tu affirmes que ça ne détruit pas le répertoire (entre autres n’y avait-il pas un fichier ouvert dans ce répertoire ce qui empêche la suppression du répertoire?)

Non, je n’en suis pas sur à 100%, mais dés que mon cpu arrêtera d’hurler (j’ai déjà plein de truc en cours), je tente la manip avec un montage bidon et on verra bien …
Bon pour cette ligne dans fstab, c’est ok, mais ça ne me monte pas le rep2, si j’y accède dans la foulée en me loguant au serveur ftp, il est vide, tu comprends ? (même en ayant redémarrer vsftpd via le script).
Alors, une fois cette ligne dans /etc/fstab, je monte le rep /mnt/rep2, ça me parait clair. Et je vérifierai que je peux supprimer rep2 sans toucher à rep, ok.

[quote=“usinagaz”]Non, je n’en suis pas sur à 100%, mais dés que mon cpu arrêtera d’hurler (j’ai déjà plein de truc en cours), je tente la manip avec un montage bidon et on verra bien …
Bon pour cette ligne dans fstab, c’est ok, mais ça ne me monte pas le rep2, si j’y accède dans la foulée en me loguant au serveur ftp, il est vide, tu comprends ? (même en ayant redémarrer vsftpd via le script).*[/quote]
C’est à dire, tu mets la ligne dans /etc/fstab puis tu vas dans le répertoire…
Il te faut dans ce cas faire juste après un

mount -a

pour monter l’ensemble des partitions «auto» de /etc/fstab. Le fichier /etc/fstab n’est consulté qu’à la demande. Sinon, tu peux faire un démon qui teste les changements du fichier…

[quote]
Alors, une fois cette ligne dans /etc/fstab, je monte le rep /mnt/rep2, ça me parait clair. Et je vérifierai que je peux supprimer rep2 sans toucher à rep, ok.[/quote]
Je viens de le refaire, en fait, pour être exact, dans le deux cas, on peut supprimer le répertoire monté en bind mais pas le répertoire de montage. C’est bizarre car je croyais l’avoir fait il y a deux minutes mais j’ai du me planter. En tout cas, je ne vois pas de différences…

J’avais pensé à mount -a, mais je me suis dis que ça générerait un message d’erreur si les répertoires sont déjà montés … non ? bon.
Heu … je comprend pas, tu viens de le faire et dans les deux cas, /mnt/rep2 est supprimé sans toucher à /home/rep ???

Et oui, faudra que je fasse ça aussi, pour paufiner mon bins …