Adaptateur Wifi : installation driver

Bonjour à tous et à toutes.

Je précise que je suis débutant sur Linux.

J’ai acheté récemment un adaptateur wifi USB : http://www.amazon.com/Panda-300Mbps-Wireless-Adapter-Antenna/dp/B00JDVRCI0

C’est marqué sur l’emballage que c’est compatible avec Linux. Je suis sous Debian 8.1 amd64. Ma machine est un PC portable Toshiba Satellite P500-16J.

Donc, je branche le bidule sur un port USB. La machine le détecte automatiquement en quelques secondes. Mais quand j’essaie de détecter un réseau, il trouve rien. J’insère dans mon lecteur DVD le disque d’installation des drivers vendu avec l’appareil. Le CD contient trois dossiers : “Linux”, “Windows” et “Mac Os”. J’ouvre le dossier Linux, qui lui contient un fichier LinuxDriver4Fedora_v2.5.0.3.tar.bz2 et un fichier d’instructions. Le fichier d’instructions parle de l’installation sous Fedora, mais pas les autres distributions. J’extrais l’archive dans mon home/Documents.

Ensuite, quand j’ouvre le dossier obtenu, il y a des dossiers : chips, common, include, os, Sta, tools

et des fichiers RT2870STA.dat, README_STA_usb, RT2870STACard.dat, Makefile, sta_ate_iwpriv_usage.txt, iwpriv_usage.txt

Je sais pas trop quoi faire. Faut sûrement ouvrir un terminal et lancer une commande, mais je sais pas laquelle (je suis pas encore à l’aise avec la console :blush: ).

Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci d’avance.

Laisse les fichiers du cd de côté pour l’instant.
En général, il est beaucoup plus facile de s’appuyer sur ce qu’offre la distribution plutôt que s’échiner à compiler les binaires du fabricant. Quand les paquets existent pour debian, c’est tout cuit, rôti dans le bec sans avoir à essayer de comprendre la doc du README sino-creolo-flamand traduit en anglais jargon approximatif, sans se fader la compilation hasardeuse…
Quand on veut tout compiler avec les meilleures options, on se fait gentooiste, pas debianiste. Gentoo est une distribution linux où l’utilisateur doit compiler à tour de bras. Debian est notre distribution où presque tout est pré-maché. Commence par voir si la distribution debian offre le nécessaire prêt à installer pour gérer ce périphérique.

Puisqu’il est question d’usb et de rt2870sta, nous émettons l’hypothèse (à vérifier) que ce périphérique devrait être géré par le module rt2800usb

wiki.debian.org/fr/rt2800usb

Ouvre un terminal lances-y la commande [mono]lsusb[/mono] et confronte le retour à la liste des périphériques pris en charge.
wiki.debian.org/fr/rt2800usb#supported

Si le périphérique ne fait pas partie de la liste, recherche la référence ou colle le retour ici pour que nous l’identifiions.
Si, comme nous le pensons, le périphérique fait partie de cette liste, tu peux suivre cette procédure :

Détail d’importance : tu branches temporairement un cable ethernet afin de pouvoir rapatrier les paquets deb. Tu pourras débrancher le cable après avoir installé tout le nécessaire pour faire fonctionner le périphérique sans-fil.

Bonjour, etxeberrizahar. Merci de ta réponse.

Donc, j’ai tapé la commande lsusb. Voici le résultat :

root@debian:~# lsusb
Bus 002 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 04f2:b130 Chicony Electronics Co., Ltd
Bus 001 Device 003: ID 046d:c52f Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 001 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
root@debian:~#

Le seul que j’arrive à identifier, c’est le Logitech (ma souris branchée en USB). Les Intel, je ne vois pas ce que c’est. Linux Foundation 2.0 root, je ne sais pas non plus. Chicony Electronics, aucune idée.

Sur mon PC, le seul port USB occupé est celui de la souris Logitech M185. J’ai un casque audio Sony aussi, mais il est pas branché en USB.

Nous ne reconnaissons pas de périphérique wifi usb à travers cette liste.

La clé usb wifi etait-elle branchée lors de la commande ?

Débrancher, rebrancher.
Lance la commande [mono]lsusb[/mono] alors que le périphérique wifi usb n’est pas branché. Compare le retour à celui que tu obtiens lorsque le périphérique wifi usb est branché. La différence devrait correspondre au périphérique wifi usb.

J’ai réussi à installé le firmware ralink et maintenant ça marche. Merci.