Adaptation d'un correctif écrit pour Slackware?

bonjour,
j’avance en terrain très mouvant et il s’agit juste d’un exercice pratique éventuel .

sur un ssd de test j’ai une debian 12 qui fonctionnait très bien mais le passage du noyau 5.16 à 5.17 a été fatal au wifi ( pilote wl pour carte Broadcom compilé à partir du paquet broadcom-sta-dkms ) .
J’ai trouvé une discussion qui me semble pertinente pour régler ce problème mais le correctif proposé est pour une distribution Slackware . Est-il possible d’adapter ce correctif à debian 12 sans trop de risques ?

Bonjour,

Debian 11 plutot :wink:

Ma question, c’est pourquoi avoir passé le noyau en 5.17?

il s’agit bien de debian 12 que j’avais installé par simple curiosité : voir si une distribution en phase de test était aussi instable que ça . Elle m’a d’ailleurs permis de résoudre un problème assez embêtant et sur lequel je butais avec debien 11 et qui avait disparu avec debian 12 : blocage aléatoire de ( pavé tactile + clavier ) . Ma distribution normalement utilisée est debian 11 .

de temps en temps je jette un œil à cette debian 12 et je la mets à jour et c’est à cette occasion que le noyau 5.17 a été téléchargé et que j’ai détecté ce problème , problème qui n’existe pas avec 5.16 . A priori ,selon le lien donné et si j’ai bien compris , le noyau 5.17 n’est pas capable de compiler le pilote wl pour ma carte wifi .

ceci dit il s’agit juste d’une demande au cas où … ce debian 12 ne me servant que de 2ème roue de secours

Ok donc on parle de la SID en fait :slight_smile:

n’existe pas !

il est très probable… mais à défaut de savoir comment et à partir de quelles sources cette soit-disant version a été installée, nous ne pouvons que le supputer !

je vois que mes appellations paraissent incorrectes et pourtant je me suis servi de cette remarque : " Ceci est une version en cours d’amélioration des notes de publication pour Debian 12, surnommée Bookworm, qui n’est pas encore publiée " prise dans cette page : Debian 12 – Notes de publication .

il s’agit d’une version installée à partir de debian 11 et mise à niveau vers la future debian 12 encore en test en changeant les sources dans sources.list .

Donc pas encore publiée = qui n’a pas d’existence sous son appellation future si je comprends bien . Ok .

Vers quelle version de dépôt ? testing ? unstable ?
(à-priori, testing)

Quoiqu’il en soit, pour en revenir à la question du début :

• normalement, les correctifs pour le noyau fonctionnent de la même façon d’une distribution Linux à l’autre. Il faut le(s) récupérer, les appliquer tel qu’informé puis recompiler le noyau.

ok ; merci . Ça n’est pas dans mes cordes ce genre de manipulation et comme il s’agit juste d’un exercice , disons académique , j’utiliserais 4.16 si besoin . Le principal est que j’aie trouvé l’origine du problème ( du moins il me semble ) .

C’est le problème avec les pilotes externes. L’ABI (interface de programmation interne) du noyau n’est pas stable et évolue, fatalement il arrive un moment où le pilote externe n’est plus compatible avec les nouvelles versions et doit être mis à jour.
Pour information, plusieurs bugs Debian ont été ouverts à ce sujet. Si le mainteneur du paquet est réactif, une nouvelle version incluant le correctif devrait être disponible bientôt.

Il y a des chances, si les versions du pilote Broadcom des deux distributions sont assez proches. Par contre la méthode ne sera pas exactement la même.

Il ne s’agit pas d’un correctif pour le noyau mais pour un pilote externe. Pas besoin de recompilter le noyau. Il devrait suffire d’appliquer le patch aux sources du pilote et de relancer la compilation.

1 J'aime

j’en ai trouvé au moins un qui correspond justement à ma version de broadcom-sta-dkms : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=1010283 où ce bogue est qualifié de « grave » ce qui est de bon augure pour la suite qui y sera donnée . Du coup j’ai gardé le lien qui ouvre la page de la recherche de bogues dans debian .

merci pour ces précisions supplémentaires .

Tu peux quand même essayer d’appliquer le patch 012-linux517.patch toi-même pour voir.

1. Le télecharger.

2. Se placer dans le répertoire /usr/src/broadcom-sta-6.30.223.271/

3. Appliquer le patch avec

patch -p1 < /emplacement/du/fichier/012-linux517.patch

4. Relancer la compilation du pilote. Je ne connais pas assez la mécanique de dkms pour savoir comment faire, peut-être avec dpkg-reconfigure broadcom-sta-dkms ou linux-image-5.17.0(etc).

1 J'aime

bon , ça a l’air de fonctionner même si mon 1er essai avec réinstallation de broadcom-sta-dkms par synaptic s’est soldé par un " exit with error 10 " ( pas tout à fait ça mais pas loin ) . Une désinstallation complète y compris les fichiers de configuration puis un nouvel essai ( synaptic ) ont donné le même résultat et la commande " ip a " ne montrait aucune interface wlp3s0 . Après une autre désinstallation complète et une réinstallation par " sudo apt install --reinstall broadcom-sta-dkms " puis un redémarrage j’ai obtenu la connexion wifi avec le pilote wl :

sudo modinfo wl
[sudo] Mot de passe de mm : 
filename:       /lib/modules/5.17.0-1-amd64/updates/dkms/wl.ko
license:        MIXED/Proprietary
alias:          pci:v*d*sv*sd*bc02sc80i*
depends:        cfg80211
retpoline:      Y
name:           wl
vermagic:       5.17.0-1-amd64 SMP preempt mod_unload modversions 
parm:           passivemode:int
parm:           wl_txq_thresh:int
parm:           oneonly:int
parm:           piomode:int
parm:           instance_base:int
parm:           nompc:int
parm:           intf_name:string

merci pour le coup de main .

mon sources.list pointe vers bookworm : il s’agit donc d’une version testing . Mais ces remarques m’ont amené à me documenter sur ces différentes appellations . L’avenir s’annonce plus précis donc même si ce " Debian 12 , surnommée Bookworm , …" me semble prêter à confusion .