Adblock Plus : échec de mise à jour du filtre

Bonjour,

Le problème se pose à partir du 1er avril 2015 (ce n’est pas un poisson, j’aurais préféré).

• Extension Adblock Plus (version 2.1 installée depuis debian)
  • Iceweasel ESR 31.6
  • Debian 7.8 “wheezy” à jour

Dans Préférences de filtre -> Abonnements à des filtres

La dernière mise à jour correcte date du 31 mars 2015.

On peut le vérifier sur la première ligne du filtre

Est-ce que quelqu’un d’autre a remarqué ce “problème” ? Comment en vérifier la cause ?
Un changement important sur les serveurs adblock qui bloqueraient les requêtes des extensions obsolètes ? Autre chose ?

Merci de vos contributions.

EDIT

Même en installant la dernière version d’adblock depuis mozilla, le problème persiste.
Les serveurs bloqueraient-ils les requêtes des navigateurs “obsolètes” ?

Bonjour,

je viens de regarder (installation du 11/04/15) et même message d’erreur.
J’ai déjà été confronté à cette erreur il y a longtemps. J’ai voulu retrouver le fil de conversation sans succès. Du coup, de mémoire, cela proviendrait des serveurs d’Adblock, donc pas de soucis.

Ceci dit, à partir du bouton “Action” j’ai fait la mise à jour avec résultat “réussi”.

C’est un échec de mon côté. Grrr. D’où cela peut-il bien venir ? Je ne trouve pas de log.

EDIT

Résolu partiellement en téléchargeant manuellement le filtre et en l’ajoutant dans les filtres personnalisés en éditant le fichier .mozilla/firefox/********.default/adblockplus/patterns.ini

https://easylist-downloads.adblockplus.org/liste_fr+easylist.txt

Cette url est bizarre. J’ai maintenant un message “Connexion non certifié”…

On peut trouver toutes les urls de filtres dans ce fichier xml

https://adblockplus.org/subscriptions2.xml

EDIT 2

Il FAUT charger le fichier xml AVANT le filtre sinon le serveur n’est pas content.

EDIT 3

Problème complètement résolu : charger le fichier xml suffit à permettre la mise à jour correcte du filtre ensuite. On ne se fait pas bouler par le serveur qui semble n’accepter les connexions que de ceux qui ont d’abord charger le fichier xml ce que ne fait sans doute pas l’action par défaut.