Additions clients

Bonjour,

J’apprend Debian via VirtualBox (VBox) version 2.1.4. Mon OS, sur lequel est installé VBox (désolé, je ne sais plus si c’est host ou guest) est Vista.

Donc sur Vista, j’ai installé VBox sur lequel j’ai installé Debian (lenny) noyau kernel : 2.6.26-1-686, uniquement la version console : pas le graphique.
Mon problème concerne l’installation des Additions clients.

J’ai fait une réinstallation de Debian. Outre l’aspect pédagogique, j’espérais que Debian m’informe sur les pb et comment y remédier.

Mais pour reprendre dans l’ordre :
Préférences --> Installer les Additions
Dans la console, en root (#) :

mount dev/cdrom /mnt

(aparté : j’aimerai d’ailleurs savoir comment on trouve les additions puisque sur un autre site, ils étaient localisés dans mnt/dvd. Je ne maîtrise pas la commande ‘find’ /fin aparté).

Puis :

cd /mnt

sh VBoxLinuxAdditions-x86.run

C’est ma version, changez pour vous. Le résultat ne m’a pas apporté les réponses que j’espérais. Du coup :

aptitude install gcc

aptitude install make

aptitude install linux-headers-(‘uname -r’)

Et à nouveau :

cd /mnt

sh VBoxLinuxAdditions-x86.run

Et là, j’ai : “Could not find X.org or XFree86 on the guest system. The X Window drivers will not be installed.”

Je ne trouve pas d’info sur les pages francophones mais j’ai trouvé celle-ci http://paulsiu.wordpress.com/category/linux/zenwalk/. Ca aurait été trop beau si j’étais anglophone, mais ça n’est pas le cas.

Pouvez-vous m’aider à installer ces Addons, svp ? Merci

Re,

Une solution trouvée est :

sh VBoxLinuxAdditions-x86.run --kee --noexec

Cependant, j’ai comme message de retour : “Cannot creat target directory linux
you should try option --target OtherDirectory”

Comprend pas, ni ne sait comment l’exploiter

Les additions client semblent essentiellement consacrées à améliorer l’affichage et le graphisme du linux installé. Si tu n’as pas installé de Xorg sur ce linux, ça ne sert pas et je pense que c’est pour ça que ça coince: pas de Xorg à améliorer donc pas d’installation. As tu besoin de ces additions clients?

Bonsoir,

Je ne peux pas dire que c’est un “besoin”. C’est plus pour le côté “confort” : plutôt que d’avoir une petite lucarne, on a une grande fenêtre.

C’est aussi pour voir plus de texte : lorsque j’entre une commande, il arrive qu’elle dépasse ma fenêtre et j’aimerai voir le début.