Bonjour!
Alors voila, je voudrais donner à un de mes utilisateurs les droits root. Alors oui, je sais que c’est risqué et c’est en parfaite connaissance de cause que j’ai pris cette décision. Je me souviens que sous debian, on pouvait donner ces droits a l’aide d’un onglet dans le panneau de configuration. Cependant, je suis passé sous Sidux et il semblerai que la gestion des utilisateurs se fasse par adduser uniquement. Mais voila, je n’arrive pas a donner les droits root avec adduser, j’ai bien essayé de crééer un utilisateur avec le gid 0 (même que root) mais ça n’a pas l’air de marcher.
Avez vous une idée? Merci d’avance!
[quote=“Cyanatide”]Bonjour!
Alors voila, je voudrais donner à un de mes utilisateurs les droits root. Alors oui, je sais que c’est risqué et c’est en parfaite connaissance de cause que j’ai pris cette décision. Je me souviens que sous debian, on pouvait donner ces droits a l’aide d’un onglet dans le panneau de configuration. Cependant, je suis passé sous Sidux et il semblerai que la gestion des utilisateurs se fasse par adduser uniquement. Mais voila, je n’arrive pas a donner les droits root avec adduser, j’ai bien essayé de crééer un utilisateur avec le gid 0 (même que root) mais ça n’a pas l’air de marcher.
Avez vous une idée? Merci d’avance![/quote]
En configurant le fichier /etc/sudoers a l’aide de # visudo afin de configurer sudo?
[quote=“Cyanatide”]Bonjour!
Avez vous une idée? Merci d’avance![/quote]
La gestion des droits sous Sidux est rigoureusement la même que sous Debian.
Euh… Je connais pas tout ça! J’ai bien essayé de modifier le fichier sudoers en copiant la ligne du root en le remplaçant par mon utilisateur, mais rien n’a changé.
[quote=“ggoodluck47”]
La gestion des droits sous Sidux est rigoureusement la même que sous Debian. [/quote]
ben sous debian, je me rapelle d’un onglet utilisateurs dans le panneau de configuration du système ou on cochait les droits des utilisateurs… Sous Sidux dans le panneau de configuration j’ai “Gestion des sessions” mais c’est seulement pour les truc du genre verrouillage ou déconnexion automatique… Sinon, j’ai “Gestionnaire de connexion” qui pourrait correspondre a mes attentes mais tous les champs sont grisés et je ne vois pas comment les débloquer…
Re,
“Peut-être” qu’il faut au moins utiliser “sudo” pour avoir le droit de modifier ce genre de choses formellement déconseillée et auquelles tu as murement réfléchi
Tu n’as pas l’impression de braver tous les interdits que les développeurs ont mis sur ta route ?
Euh… Je connais pas tout ça! J’ai bien essayé de modifier le fichier sudoers en copiant la ligne du root en le remplaçant par mon utilisateur, mais rien n’a changé.[/quote]
Evite de faire n’importe quoi avec ce fichier. Pour cela un bon moteur de recherches, tu tapes visudo et/ou /etc/sudoers et/ou sudo et tu devrais finir par trouver de la doc valable. Sinon dans un terminal : man sudo et man sudoers
[quote=“ggoodluck47”]Re,
“Peut-être” qu’il faut au moins utiliser “sudo” pour avoir le droit de modifier ce genre de choses formellement déconseillée et auquelles tu as murement réfléchi
Tu n’as pas l’impression de braver tous les interdits que les développeurs ont mis sur ta route ?[/quote]
Je sais bien que mes connaissances sont plutôt limités, et je m’efforce de les agrandir à l’aide d’un pc “crash test”. En effet, j’ai aucune données sensibles sur le pc que j’utilise avec sidux, je ne l’utilise que pour approfondir ma maitrise de Linux, donc si je peux éviter de taper mon mot de passe a tout bout de champ, de switcher entre les utilisateurs, tant mieux, et si un jour je me plante et je fous tout en l’air bah tant pis, c’est le jeu ma pauvre lucette!
Donc pour revenir au panneau Gestionnaire de Connexion, dans l’aide de KDE, on me dit que, si je suis connecté sans les droits utilisateurs (ce qui est le cas) je dois cliquer sur modifier pour ensuite entrer mon mot de passe et faire mes modification… Impossible cependant de trouver ce fameux bouton modifier!
Youki, je regarde, merci!
Re,
Ce n’est pas en partant d’un gestionnaire graphique et de droits que tu n’auras jamais que tu peux espérer apprendre à connaitre Linux.
As-tu lu dans Trucs & Astuces :
viewtopic.php?f=8&t=28591