Adieu Debi(l)an ! ouf!

J’ai décidé de me passer définitivement de Debian. J’en ai ras le cul de ces procédures incroyablement compliquées et longues comparé à Linux mint qui est facile d’installation et d’usage. J’en ai assez de passer du temps à chercher comment ça fonctionne je veux juste que ça fonctionne. Au passage demandez-vous pourquoi Microsoft arrive si bien à vendre sa merde… Hé bien c’est parce que sa "merde » est facile à utiliser… Hé oui la facilité d’utilisation fait partie des qualités d’un produit !!! Je suis sûr que ça vous embauche un coin. Or on peut dire que sur ce point-là debian ne brille particulièrement pas. Donc je vous laisse à vos à votre joie de vous de vous amuser à explorer la « pureté » de debian sur l’air de « ah mais il faut passer par la ligne de commande, on ne peut pas si facilement que ça y arriver, il faut en chier » je vous laisse ça moi je passe à Linux mint et je vous dis salut les amiches de l’informatique.

Ça fait plus de vingt ans que j’utilise Debian, je l’ai toujours trouvé plus facile que Windows (où la ligne de commande est d’une insondable complexité).

1 J'aime

Une mise à jour automatique de Windows et voici qu’il faut racheter une clef WiFi car les clefs de sécurité associées aux drivers ont expirés… C’est du vécu et de l’obsolescence programmée !
Certes Debian n’est pas parfait et il y aurait par exemple à redire sur l’interface graphique ou sur la montée en version mais il reste un bon produit: ce n’est pas pour rien qu’Ubuntu et d’autres distributions reposent dessus. Et pas de ralentissement avec le temps, contrairement à Windows, sans même parler de ses spywares et virus.

Ceci dit, Linux Mint est une bonne solution pour certaines catégories d’utilisateurs. Ce n’est pas pour rien qu’il repose sur Ubuntu, qui lui même repose sur Debian. Si cela vous permet d’être plus à l’aise alors tant mieux. Avec Unix/Linux, et même avec les autres OS, il y en a pour tous les goûts ! C’est comme avec les voitures, certains se contentent de conduire et du confort dans l’habitacle tandis que d’autres mettent le nez sous le capot…

Si la procédure est compliquée c’est que soit vous n’avez pas le niveau pour la mettre en œuvre, soit qu’elle est mal rédigée, voire les deux. Les personnes qui répondent sur ce forum le font bénévolement, généralement sur leur temps libre tout en partageant parfois leurs précieuses expériences. L’objectif de l’échange est de progresser et de faire progresser Debian. Une attitude positive, constructive, ainsi qu’une rédaction posée crédibilise davantage le contenu d’un message. Bien évidemment rien n’empêche les coups de gueules, mais encore faut-il qu’ils soient écrits convenablement: une simple relecture permet par exemple d’améliorer nettement la qualité du message.

2 J'aime

très bien je clôture avant les débordements.