ADMIN Cloner un utilisateur

Bonjour à tous,

j’avais posté il y a presqu’un an le problème du changement de nom d’un utilisateur (sur Jessie) , afin de simplifier la synchronisation entre 2 machines.
L’utilisateur 1000 n’a pas le même nom, donc son répertoire $HOME non plus.

Il ne m’était pas apparu de solution sûre.

Aujourd’hui j’imagine une solution peut-être sûre:

1. cloner le dossier de l’utilisateur [color=#000080]X/color sur un répertoire utilisateur [color=#000080]tmpY/color, en créant tmpY (1001) avec adduser.
  2. supprimer l’utilisateur X (1000) avec deluser, puis le recréer sous son nouveau nom Y et
  3. cloner le répertoire [color=#000080]tmpY/color sur ce nouvel utilisateur Y en lui attribuant le N° 1000.

Envisager d’utiliser adduser et deluser ne me pose pas de problème (ai-je raison?)

Par contre pour cloner l’arborescence d’un utilisateur à l’autre je reste aussi dubitatif qu’auparavant sur son intégrité et sur la méthode la plus adaptée.

Auriez-vous des idées sur cette question ?

Merci

Hello,

Tu t’embête pour rien :slightly_smiling: Il suffit de faire un vim sur /etc/passwd, tu changes ton nom de user et le nom du rep de ton home, un petit mv du home et c’est finis, éventuellement un chown sur le home si le droits ont sauté ex :

Tu modifie en :

Et puis :

Merci TrashHard,

il me semblait qu’il y avait aussi d’autres fichiers où remplacer le nom, par exemple dans /etc/shadow et /etc/group, et surtout, ma crainte, c’est qu’il risque d’y en avoir d’autres ( comme dans pam ? ) dont je risque d’ignorer l’existence.

Bien sûr, remplacer tous ces noms n’est pas un problème en soi. Mon angoisse c’est d’en oublier et d’ignorer les conséquences possibles !

( J’ai aussi pensé aux scripts et alias qui contiennent le nom de $HOME (qu’il est donc nécessaire de remplacer cette variable plus souple) et autres configurations pour chaque logiciel.)

Hello,

Oui il y a le shadow à ne pas oublier à changer et le group (bien que dans l’absolut ça devrait marcher sans).

Les scripts sont logiquement bien conçu et utilisent les variables d’environnements qui sont chargées quand tu te logs donc pas de soucis tu user sera remplacé avec home et tout et tout.

Dans tout les cas tu ne risques rien de grave il suffit de démarrer juste un bash et de corriger le tout en te loguant en root…

Si vraiment tu veux passer par le useradd en te créant ton deuxième user tu peux le faire pour simplement c/c le contenue de ton home, tu es pas forcément obligé d’utilisé l’uid 1000.

Il n’y a pas de crainte à avoir tu ne perdras pas de data juste en touchant à tes uid et gid tant que tu as root…

Personnellement je ferais un gros sed dans les trois fichiers cité (passwd, group, shadow)… Au pire des cas créer un user toto et fais le test en le changeant en tata :slightly_smiling:

(le changement dans le passwd c’est une opération que je fais régulièrement pour des compte ftp ou des conneries du genre)

Encore merci TrashHard

Pour ma part quand j’ai renommé mon utilisateur, j’ai pisté toutes les références qui pouvaient exister :

Notamment, si c’est l’user 1000, il peut y avoir quelques références au premier compte créé (/etc/aliases par exemple).

C’est plus long, mais c’est plus sûr.

[quote=“kna”]Pour ma part quand j’ai renommé mon utilisateur, j’ai pisté toutes les références qui pouvaient exister :

Notamment, si c’est l’user 1000, il peut y avoir quelques références au premier compte créé (/etc/aliases par exemple).

C’est plus long, mais c’est plus sûr.[/quote]

Oui, merci KNA

c’est ainsi que j’ai trouvé plus de 200 000 fichiers contenant la chaîne à modifier

Plus sérieusement, au moins sous /etc/, je trouve les fichiers suivants:

/etc/cups/subscriptions.conf.O /etc/sudoers /etc/subgid /etc/shadow /etc/subuid /etc/gshadow /etc/kde4/kdm/kdmrc /etc/udev/rules.d/80-toshiba-usb3-1T.rules /etc/group.jessie /etc/geneweb/gwtp/passwd /etc/pam.d/passwd /etc/passwd /etc/cron.daily/passwd /etc/aliases

Mais je reconnaîs que mon idée initiale n’y aurait pas changé beaucoup plus !

Mon intention était de simplifier la synchronisation entre 2 PC, via un disque USB intermédiaire plutôt que par le réseau; c’est donc surtout le nom du répertoire qui devrait être modifié, ainsi que mes alias et scripts y faisant référence.

Je vais donc modifier mon projet, et synchroniser séparément ce répertoire.

Merci pour vos avis éclairés et éclairant.