Bonsoir,
dans le cadre de mes cours, j’aimerai m’exercer à la configuration manuelle de mon infrastructure réseau, mais chez moi.
En cours j’ai pu voir le routage et la configuration manuelle du DHCP sur une Debian. Mais en alternance on a deux fois moins de cours que les autres et comme ce n’est pas non plus mon travail , je n’ai pas assez de pratique. J’ai toujours laissé le DHCP en automatique.
J’ai justement un vieux thinkpad que je voulais transformer en serveur pour partager mes fichiers sur le réseau, y brancher l’imprimante etc. Il pourra aussi jouer le rôle de serveur DHCP.
Par contre j’aimerai qu’on m’aiguille; est-ce que vous avez d’autres idées pour m’exercer (même si je n’ai pas encore vu ça en cours)?
J’ai comme idée:
_ Serveur de partage de fichiers (pas de samba, aucun client windows à la maison mais je peux m’entrainer via une VM je suppose !)
_ Serveur d’impression / scan (comme ça les clients ont plus besoin de se partager un piti câble USB)
_ Serveur MPD
_ Serveur web pour partager un taskfreak avec ma copine, un redmine chez moi en local et d’autres trucs utiles pour mes futurs projets… Et pour avoir un espace privée avant de mettre en ligne un site et aussi pour faire du dev web etc.
_ PXE (ça me servira pas souvent mais c’est foutrement pratique)
_ Torrent
_ Freenet
_ …
Des trucs pas forcement très utiles, mais sympa à faire. J’cherche des idées quoi .
Par contre le thinkpad c’est un T60, 1,5GO de ram, un vieux disque… Pas une foudre de guerre, mais je peux envisager d’y mettre un petit SSD pour lui donner un gros coup de fouet.
Merci pour vos conseils,
koshicalement, koshie.