[admin] utilisation de deborphan

Bonjour,
ça fait trés longtemps que j’ai n’ai pas passé deborphan sur ma machine principale. Cette commande meretourne un nombre impressionant le lib orpheline.
J’hésite à toutes les supprimées d’un coup, mais d’un autre coté, je suis bien incapable de faire le tri car je ne comprends pas toujours à quoi elles servent.
je vois bien les :all qui sont des métapaquet que je peux virer, mais pour les autres, je n’ai aucune idée.
est ce que je peux y aller franco en faisant confiance aveuglément à deborphan (aprés avoir fait une sauvegarde de ce que je vire bien évidement) ?

Salut,

Tu devrais y voir plus clair ainsi.
C’est plus parlant je trouve.

Et, pour la purge.

Oui, s’il emploie ‘aptitude’ car si Piratebab emploie ‘apt-get’, il n’a pas intérêt à mélanger les genres. j’en parle en connaissance de cause :005
Par contre, si tu emploie ‘aptitude’, va voir le script qu’avait fait Syam : “fix aptitude” ou quelque chose du genre.
Quand j’employais ‘aptitude’, je l’utilisais une fois par semaine,
avec la gestion des ‘résidu’ comme l’indique Belzebuth.
Je vérifie et je mets le lien en edit.

EDIT :
aptitude-gestion-des-dependances-et-orphelins-t35575.html

L’avantage de ce tuto, comme tous ceux qu’écrivait Syam, c’est qu’il est parfaitement détaillé.
Dommage que cet ami nous ait abandonné, pris par un excès de travail, je crois.

Non, cela n’a pas ([strike]plus[/strike]) lieu d’être.

Non, cela n’a pas ([strike]plus[/strike]) lieu d’être.[/quote]
C’est nouveau, alors ?
Explique STP.

[quote]État des paquets pour APT

En plus des métadonnées récupérées par téléchargement, l’outil APT des versions ultérieures à Lenny enregistre l’état de l’installation généré localement dans « /var/lib/apt/extended_states » qui est utilisé par tous les outils APT afin de suivre tous les paquets installés automatiquement.

2.5.6. État des paquets pour aptitude

En plus des métadonnées récupérées par téléchargement, la commande aptitude enregistre l’état de l’installation généré localement dans « /var/lib/aptitude/pkgstates » qu’il est le seul à utiliser.
[/quote]
[mono]5 ans[/mono] d’utilisation intensive et quotidienne, [mono]aptitude[/mono] ne m’a jamais (au grand jamais) fait défaut, bien au contraire.

Non, cela n’a pas ([strike]plus[/strike]) lieu d’être.[/quote]
C’est nouveau, alors ?
Explique STP.[/quote]
Plus tellement nouveau en fait, ça fait bien des années maintenant qu’apt-get et aptitude fonctionnent (presque) main dans la main. Depuis Squeeze à peu près, je n’ai plus eu de véritable problème à alterner entre ces deux outils.

Merci ricardo, je suis en train d’appliquer le script de syam.
Je suis resté fidèle à apt-get, avec utilisation trés ponctuelle d’aptitude pour débloquer des situations difficiles.
D’aprés la sortie de Jessie, ça déboule dans les dépots de testing, il faut s’attendre à quelques turbulences.
Ce script tombe à pic!

deborphan me trouve 253 lib orpheline, dont par ex: mozilla-plugin-gnash
je doute que cette lib puisse étre supprimée.

[quote=“piratebab”]deborphan me trouve 253 lib orpheline, dont par ex: mozilla-plugin-gnash
je doute que cette lib puisse étre supprimée.[/quote]

$ apt show mozilla-plugin-gnash (…) Description: dummy package for renaming to browser-plugin-gnash This package is a transitional package for renaming to browser-plugin-gnash. . It can be safely removed when browser-plugin-gnash is installed.

Plus que 252 !

si je dois faire un apt show pour les 253 libs, j’en ai pour un moment!
Dois je donc faire confiance à deborphan, ou pas ?

En effet, mais il n’y a quand même pas 253 paquets pour lesquels tu doutes, si ?

Je lui ferais confiance, quitte à devoir réinstaller deux ou trois paquets par la suite s’il est allé trop loin.

Si tu préfères être sûr, attache la liste des candidats à la suppression sur ton prochain message et je jetterai un œil pour voir si certaines de ces propositions de suppression me font tiquer.

[quote=“piratebab”]si je dois faire un apt show pour les 253 libs, j’en ai pour un moment!
Dois je donc faire confiance à deborphan, ou pas ?[/quote]
Avec le script de Syam, tu as une liste de résultats.
Chaque ligne commence par 2 ou 3 lettres.
si 1ere lettre : P = pas installé, donc tu peux virer
si 1ere lettre : i = installé
-------------- : C = désinstallé incomplètement, purger la config
si 2eme lettre : d = delete
etc.
Mais il me semble que c’est expliqué dans le tuto ou dans les discussions qui s’ensuivent.

J’ai procédé par échantillonnage. Tous les paquets qui me semblaient important était soit des paquets de transition, soit des dummy, soit des méta paquets. J’ai tout viré, j’ai gagné plusieurs % d’espace disque, et pour l’instant tout va bien.
Il est vraiment bien ce script.