Administration et formats libres

Bonsoir,
j’ai reçu hier par email un document de l’administration fiscale à compléter; il est au format microsoft .doc!
Je croyais qu’il y avait une loi sur l’interopérabilité qui interdisait ce genre de pratique.
Comme je sollicite un service de leur part, je ne vais pas leur faire de remarque, mais ça me démange quand même pas mal.
Je ne peux pas me venger en leur renvoyant le document au format .odt, il faut une lettre recommandée …
Ils sont malins :013

Remplis ton document, et envoie un mail + ajoute une petite missive à ton envoi par La Poste. Explique-leur que c’est dommage de ne pas utiliser de format interopérable, car ils privent une partie de la population de la possibilité de remplir le formulaire.

Tente toujours d’envoyé un mail en disant que tu n’arrive pas à lire le fichier transmis. Tu peut toujours leur indiquer que le PDF est un format normalisé et inter-opérable, il doivent connaitre ça au moins :unamused:

Vu que c’est pour demander une réduction d’impôts, je ne vais pas faire le mariole.
Si c’était eux qui réclamaient de l’argent, je n’aurais pas laissé passer! :079

Pour information :
linuxfr.org//2009/11/13/26156.html

Le passage à openoffice est en cours
mais il y a des réticences notamment au problèmes des macros qui ne sont pas portables.

Donc la volonté est là, mais les choses se font doucement.

Rq pdf n’est pas un format plsu libre que le format .doc. Par contre c’est un format ouvert au sens de la loi sur l’économie numérique:

PDF est ouvert ainsi que le format RTF dont le créateur est Microsoft. Tu peux leur demander un format RTF.

Pour les images c’est étonnant car JPEG n’est pas ouvert alors que BMP (d’origine Micorosoft) l’est.

C’est aussi une question de culture. Rien n’interdit d’enregistrer un .doc depuis openoffice (ou libreoffice :mrgreen: )

[quote=“piratebab”]Bonsoir,
j’ai reçu hier par email un document de l’administration fiscale à compléter; il est au format microsoft .doc!
Je croyais qu’il y avait une loi sur l’interopérabilité qui interdisait ce genre de pratique.
Comme je sollicite un service de leur part, je ne vais pas leur faire de remarque, mais ça me démange quand même pas mal.
Je ne peux pas me venger en leur renvoyant le document au format .odt, il faut une lettre recommandée …
Ils sont malins :013[/quote]
Pas de chance c’est surement un gradé qui t’a répondu (inspecteur départemental minimum) puisque pour les agents de base c’est open office et franchement je ne m’en plaint pas au contraire.
Sans plaisanter l’administration fiscale se tourne de plus en plus vers les logiciel libre/gratuit par exemple thunderbird remplace lotus ou encore le calcul de de la tva se fait avec un logiciel open source edité je crois par la sociétée COBOLD IT.
Cela dit ton cas montre qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour que le logiciel libre rentre dans les moeurs.

Tu te trompe de bataille. Il ne s’agit pas de logiciel libre, mais de format de fichier interopérable.
Mon interlocuteur utilise peut être openoffice (je n’ai pas analysé le fichier reçu en détail pour le savoir), mais il enregistre au format propriétaire microsoft.

Autant pour moi mais je craint que ce genre de distinction subtile nous
échappe totalement et je pense que le dire à ton interlocuteur aura au moins le bénéfice de le sensibiliser à ce genre de problème.

Et si finalement ils envoi en .doc par défaut car 90% des utilisateur ne sorait quoi faire d’un .odt ??? Il suffit juste de l eur demander peut être pour avoir un .odt :083

Un pdf serait plus adapté. C’est pas libre, mais interopérable et ouvert.

Ça dépend, si il s’agit d’un formulaire, le format RTF (ouvert) est plus indiqué.

bjr

ouvert ou pas c quand meme plus pratique d’envoyer un jpeg (leger) qu’un bmp qui peut parfois s’averer assez lourd en octets