[quote=“Le Farfadet Spatial”]Salut à tous !
Pour répondre aux besoins web de ma famille, je vais installer WordPress et OwnCloud sur notre serveur, qui tourne sous Debian.
Je constate qu’il y a des paquets dédiés pour ces deux logiciels dans la distribution. C’est une bonne chose.
Simplement, comme j’ai eu de mauvaises expériences concernant la sécurité (cela concerne surtout mes propres compétences), je voulais m’assurer d’une chose.
Une fois installé, j’imagine que les mises à jour doivent être faite à l’aide d’Aptitude (ou Apt-get) et non pas avec les interfaces de gestions de WordPress ni d’OwnCloud. Je pense que les mainteneurs des paquets chez Debian font attention aux mises à jour de sécurité.
Tout cela me semble aller sans dire, mais est-ce que vous pouvez me confirmer que c’est bien le cas ?
À bientôt.
Le Farfadet Spatial[/quote]
Le mieux est à mon humble avis pour ce type d’application web de déployer et sécuriser toi même, le maintient des mises à jour de sécurité est plus ou moins automatisé pour Wordpress (attention aux thèmes et plugins foireux, de vrai nids à failles) et pour Owncloud, méfiance il y avait pas mal de régression ou d’update qui passait mal.
Le mieux à prévoir c’est un backup avant chaque mise à jour et un abonnement au flux de sécurité de ces deux applications web et le faire à la ‘mano’.
Rien ne t’empêche de surcroit de déployer pour chaque applications web un site de dev qui essuiera les pots cassé pour les mises à jour et te permettra de tester de fonds en combles.
Un simple sous-domaine ou un vhost que tu activera à la main suffisent en générale.
Il faut absolument abandonner tout idée de modification non testées sur une production une pré production est là pour ça