Administrer un serveur distant

Bonjour à tous,

J’ai chez un petit serveur auquel je peux me connecter en local en ssh et en distant grace à sftp.

Mon problème est que je n’arrive pas à administrer mon serveur a distance.

En effet lorsque je me connecte en ssh je n’ai aucun soucis je peux même passer root et exécuter les commandes que je veux. Par contre en sftp la console est très “limité”, je ne peux passer que certaine commandes élémentaires.

Y’a t’il un moyen via sftp d’avoir “les pleins pouvoirs” sur le serveur ou dois-je faire différement?

Personne pour m’aider ou c’est moi qui ai mal expliqué ce que je voulais?

Aucun intérêt d’utiliser sftp pour avoir les mêmes accès qu’avec SSH, fouille sur la toile pour comprendre exactement à quoi sert un accès ftp et tu comprendra.

Ben SSH me permet de me connecter lorsque je suis sur mon réseau local. En me connectant en ssh depuis une console, je peux passer root et passer toutes les commandes que je veux, lancer des programmes, etc …

SFTP, lui, me permet de me connecter à distance, et me permet de transférer des fichiers de mon serveur vers le poste sur lequel je suis (ou dans l’autre sens).

Ce que j’aimerais, c’est de pouvoir administrer mon serveur à distance, c’est à dire d’avoir un accès en console et de pouvoir passer toutes les commande que je veux (root).

Actuellement en me connectant en SFTP je ne peux pas faire cela car je n’ai accès qu’au commande qui permettent de faire de la gestion de fichier (copier, déplacer, etc).

Ma question est donc de savoir si via le sftp je peux avoir ce type d’accès ou si je dois me débrouiller autrement pour l’avoir.

Saloute,

Le SSH peut aussi te permettre de te connecter à distance.

Le SFTP est un FTP(Protocole de Tranfert de fichiers) couplé avec le protocole SSH pour sécurisé les données. Donc c’est normale que la console est limité lorsque tu es connecté en SFTP.

Essaye de te renseigner sur le SSH et SFTP :wink:

Salut,

[quote=“snake57”]SSH me permet de me connecter lorsque je suis sur mon réseau local. En me connectant en ssh depuis une console, je peux passer root et passer toutes les commandes que je veux, lancer des programmes, etc …

Ce que j’aimerais, avoir un accès en console et de pouvoir passer toutes les commande que je veux (root).

Actuellement en me connectant en SFTP je ne peux pas faire cela car …
[/quote]
Relis toi! La solution s’y trouve.

ssh, rsync, … :033 par exemple.

Bon effectivement je me sens un peu con sur ce coup la… :blush:

Le ssh permet de faire ce que je veux mais je ne le savais pas. Pour moi ssh ne pouvait être utilisé que pour des connexions local. Alors qu’en fait on peux s’en servir en distant.

Merci en tout cas pour vos explications