bonjour,
je souhaite sauter une étape et passer au dédié. Seulement je suis pas vraiment à l’aise avec debian. J’ai envoyé un mail à un hébergeur leur demandant si on pouvait avoir quelques conseils de sécurité avec le support, réponse :“nous proposons une offre sécurisé”.
Voilà je veux tenter l’expérience mais j’ai peur d’avoir un serveur honeypot sans même le vouloir 
donc si vous avez des conseils, ou de la doc ou quoi que ce soit qui puisse m’aider ou me dissuader je suis preneur.
Donc la question est plutôt sécuriser. Il y a cette lecture (également disponible dans le paquet harden-doc) : https://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/index.fr
merci, j’essairais de tout lire.
Mais vous pensez que c’est possible pour un grand débutant de se lancer dans le dédié sans faire n’importe quoi?
Je te trouve excessivement soucieux de la sécurité…
Je pensais que tu avais déjà une Debian et que tu savais l’administrer. J’administre des serveurs avec les mêmes compétences que j’administre ma machine perso, et sans mesure particulière. Je n’ai jamais eu de problème de sécurité majeur, qu’il s’agisse de serveur dédié ou virtualisé.
Salut,
Prévois du temps, beaucoup de temps.
C’est chronophage, surtout au début ou tu panique pour rien, ou tu passe ton temps à dépiauter tes logs, surveiller les connexions…
Après tu fini par t’en cogner et être un peu moins stressé (backups, iptables, fail2ban, portsentry et alertes sont en route et fonctionnent).
Et puis on se fait tous piéger un jour… ![]()
[quote]Répondre en citant le message
Je te trouve excessivement soucieux de la sécurité…
Je pensais que tu avais déjà une Debian et que tu savais l’administrer.[/quote]
Pour ma sécurité personnelle c’est déjà un problème (tentative de vol de mon identité il y a quelques temps).
Alors pour le serveur c’est autrement plus problèmatique sachant que j’essais de mettre en place un réseau social. Et que ce que je n’aimerais pas pour moi, je ne l’aime pas pour les autres.
Je ne sais pas administrer debian. En fait j’avais planifié de l’installer sur mon ordinateur il y a un moment, d’ailleurs tu m’as bien aidé à ce moment là. Mais je n’ai pas de box adsl chez moi et je ne peux pas toujours réinstaller et squatter la box de la famille alors j’ai préféré me faire la main en virtuel. D’où le choix de faire tourner xubuntu 14.04 mais en fait d’utiliser virtualbox. Et niveau snapshot etc ca m’aide beaucoup.
Donc mes capacités niveaux administration se limitent à apt-get et commandes de base comme mkdir nano etc.
Niveau compréhension du système je frôle le froid intergalactique (0 absolu).
Et c’est aussi sachant mon ignorance que je crains d’être un problème pour les gens plus qu’une aide en risquant d’ouvrir un serveur dédié qui véhiculerais toute sorte de script ou laisserait les données confidentielles de ses utilisateurs grandes ouvertes…
Quel est le rapport entre administrer une ubuntu en machine virtuelle et faire héberger un site web?
Ou j’ai peut être mal compris ![]()
ubuntu c’est l’hôte, j’administre debian en virtuel ![]()
tout comme l’hébergement dédié que je prévois ![]()