Bonjour,
J’ai installé un rpi chez ma grand-mère, et l’adresse ip public est dynamique.
Je me pose la question si il n’existe pas une alternative à noip.com.
Et donc, j’avais pensé à programmé cron et m’envoyer un email toute les 24H.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Vous avez d’autres idées ?
Tu as d’autres options si tu as une adresse IP fixe quelque part.
Pour ma part, je faisais ça :
00 * * * * root hostname | nc <ton serveur ssh> ssh
Tu auras dans tes logs /var/log/auth.log
:
Feb 15 20:37:14 admin sshd[2367]: Bad protocol version identification 'Magnet' from 81.185.208.208 port 44772
Mais, pour information, je n’utilise plus cette méthode car j’ai monté une connexion OpenVPN.
Avec OpenVPN, tu n’as pas de problème d’addresse ip dynamique ? Si ça te dérange pas, tu peux développer ?
As-tu une adresse IP fixe quelque part ?
Sur mon modem actuel, j’ai une ip fixe. Mais là ou est installé mon rpi, il y a une ip dynamique.
Bonjour à toi,
pour récupérer l’adresse IP publique en ligne de commande depuis la RPi tu peux utiliser :
curl -s ipinfo.io/ip
Si curl n’est pas installé, tu peux utiliser wget :
wget -qO- ipv4.icanhazip.com
Il ne te reste plus qu’à envoyer un mail avec le résultat de la commande toutes les x heures / jours via une tache cron.
J’avais même écrit un script (je n’arrive pas à mettre la main dessus…) de quelques lignes pour n’envoyer un mail que lorsque l’adresse IP publique avait changé.
je sais envoyer un mail. Je pose juste la question si il n’y avait pas d’autres idées sur ce que je propose.
Sans ce cas, tu peux monter un pont openvpn pour abstraire l’adresse IP publique dynamique.
Pour monter un pont facilement, tu peux utiliser ce tuto : https://openvpn.net/index.php/open-source/documentation/miscellaneous/78-static-key-mini-howto.html
Une alternative pour quoi faire ?
Si tu cherches une alternative à no-ip, c’est à dire te passer de leurs services (à eux et les autres), récupérer l’adresse IP par mail est en effet une solution.
Ce que je t’ai proposé, c’est donc de récupérer depuis ta RPi l’adresse IP public de ton routeur et de te l’envoyer par mail.
Mis à part, passer par no-ip et consorts, avoir un nom de domaine (ce qui revient un peu au même) ou encore sans t’envoyer à toi même l’adresse IP publique et dynamique par mail, je ne vois pas trop comment tu pourrais deviner la nouvelle adresse IP et te connecter à ta machine…
Merci pour le lien ! J’ai jeté un oeil 5min, ça l’air de correspondre à ce que je cherche. J’vais me renseigner un peu plus. Sinon il me resteras toujours l’envoi par mail.
Bonne journée