Adresse IP invisible sur routeur

Bonjour à tous,

J’ai une freebox en routeur DHCP avec des baux DHCP attribués à chacun des ordinateurs du domicile afin qu’ils disposent d’une adresse fixe.

Quand j’exécute netdiscover, je trouve le portable sous Windows et l’imprimante Brother:

[code] Currently scanning: 192.168.35.0/16 | Screen View: Unique Hosts

3 Captured ARP Req/Rep packets, from 3 hosts. Total size: 180

IP At MAC Address Count Len MAC Vendor

192.168.0.11 00:24:xxxxxxxxxxx 01 060 Unknown vendor
192.168.0.15 78:e4:xxxxxxxxxxx 01 060 Unknown vendor
192.168.0.254 00:07:xxxxxxxxxxx 01 060 Freebox SA[/code]

mais mon ordinateur n’apparait pas.

Si je lance ipscanner sur l’ordi Windows, il trouve l’adresse IP (168.192.0.10), mais pas le nom d’ordinateur.

Une idée?

Si c’est l’ordinateur sur lequel tu exécutes netdiscover, ça me paraît normal. Il ne va pas répondre à ses propres requêtes ARP.

[quote=“felvic”]Si je lance ipscanner sur l’ordi Windows, il trouve l’adresse IP (168.192.0.10), mais pas le nom d’ordinateur.
Une idée?[/quote]
Pas sans savoir comment ipscanner est censé déterminer le nom d’ordinateur (reverse DNS ? fichier hosts ? résolution Netbios ?).

PS : J’ai quand même un peu de mal à voir le rapport de tout ça avec Debian.

Alors pourquoi l’ordi sur windows voit-il sa propre adresse?

ping, hostname et MAC adress

Ben je suis sur Wheezy…

Avec netdiscover ?

Pas compris. Je demandais comment ipscanner détermine le nom d’une machine, quel rapport avec ping et l’adresse MAC ?

Non avec ipscanner

J’en sais rien, mais le nom apparait dans le rapport…

Visiblement ipscanner (que je ne connais pas) fonctionne différemment de netdiscover, d’autant plus que les deux tournent sur des OS différents. Sans savoir comment ipscanner fait la résolution de nom à partir de l’adresse IP (il existe différents mécanismes comme ceux mentionnés dans ma première réponse), difficile de savoir pourquoi il n’affiche pas de nom pour l’adresse de la machine sous Debian.

Au début, tu écris “à chacun des ordi du LAN”.
Si tu en as plusieurs sous Debian, voire sous autre Linux, à partir de l’un des deux, netdiscover devrait voir l’autre Debian. Ensuite, tu passes sur l’autre et il devrait voir “l’un”.

Rectificatif: Sous l’ordi Windows, j’ai toutes les adresses IP et MAC, les noms de PC sous Windows et l’imprimante. Je n’ai pas les noms de PC sous Linux.

Ce que j’ai fait: dans le fichier /etc/hosts, j’ai donné un nom d’hôte face à chaque adresse IP attribuée.

Malgré ça, netdiscover ne reconnaît pas les noms d’hôtes. :unamused:

Par contre nmap a tout reconnu… :041

Pourquoi le devrait-il ? Cela ne fait pas partie des fonctionnalités mentionnées dans sa page de manuel. Netdiscover se base sur le protocole ARP qui n’est pas concerné par la résolution de nom.