Adresse mac incohérante?

Bonjour,

dans l’image jointe, vous comprendrez ce que je veux dire:
ifconfig => Link encap:Ethernet HWaddr aa:00:04:00:0a:04 et dans les paramètres de connection de Gnome, Adresse matérielle => 14:DA:E9:D7:64:77

Quelle Adresse mac dois-je utiliser pour fixer l’adresse ip sur mon serveur DHCP?

Cordialement,
Vandman

y’a quoi dans :

Et : lspci ? /etc/network/interfaces ?

Bonjour,

voici ce qu’il y a dans /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

[quote]# PCI device 0x10ec:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:04.0/0000:02:00.0 (r8169)
SUBSYSTEM==“net”, ACTION==“add”, DRIVERS=="?", ATTR{address}==“14:da:e9:d7:64:77”, ATTR{dev_id}==“0x0”, ATTR{type}==“1”, KERNEL=="eth", NAME=“eth0”[/quote]
Pour lspci:

Pour /etc/network/interfaces

[quote]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
#NetworkManager#iface eth0 inet dhcp[/quote]

Apres redémarrage de la machine, voici ce que j’ai dans les paramètres de connection, voire l’image jointe. Dans le terminal, l’adresse mac n’a pas changé et l’adresse ip est celle indiquée dans l’image???

Merci
Vandman

La vraie adresse, c’est 14:da:e9:d7:64:77.
Une recherche sur “aa:00:04:00:0a:04” semble indiquer que c’est une adresse MAC liée au protocole réseau DECnet qui est mise en place par le paquet dnet-common. Ce dernier est installé par dépendance d’autres paquets (on cite ffmpeg, roaraudio). Si la dépendance n’est que “suggère” ou “recommande”, on peut le supprimer. Sinon, on peut désactiver le changement de l’adresse MAC en modifiant /etc/defaults/decnet.

Bonjour,

Tu as trouvé la solution.
Sur mon portable, j’ai ajouté un # devant chaque ligne de /etc/defaults/decnet et tout est devenu normal.
Sur mon fix (ordinateur 1) ça a merdé. j’ai retiré les paquets et la l’adresse mac et rester en aa:00:04:00:0a:04. comment faire pour récupérer mon adresse ip?

Cordialement

Normalement une adresse MAC modifiée ne devrait pas être persistante. Dans un rapport de bug Debian concernant ce problème, on évoque néanmois l’éventualité que la modification de l’adresse devienne permanente à cause d’un bug du pilote.

Tu as complètement mise le PC hors tension ensuite ?
Tu as essayé de démarrer avec un autre système (live…) et vérifié l’adresse MAC pour être sûr qu’il ne reste rien sur le système Debian ?
Si l’interface réseau est intégrée à la carte mère, tu as regardé dans les réglages du BIOS s’il était possible d’afficher et/ou modifier l’adresse MAC ?

Si les modifications d’adresse MAC sont permanentes, tu peux essayer de remettre celle d’origine avec ifconfig ou ip link.

Bonjour,

En faisant une mis à jour le kernel à du se recompiler ou se mettre à jour, j’ai retrouvé mon adresse MAC.

Pour les autres, y-a-t-il un moyen de recompiler, mettre à jour (je ne connais pas le terme) le kernel (du type: dpkg-reconfigure kernel)?

La commande est une bêtise, mais j’ai pas trouvé la bonne.

Cordialement,

Vandman

Salut,
Nous préférons, pour des raisons de commodité, la coche verte à l’édition du titre du sujet en [Résolu].
Je l’ai fait.

Merci