Adresse mac qui change à chaque démarrage

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une interrogation concernant le changement d’adresse mac de ma carte wifi. Je m’explique:
Sur deux portables différents, en testing, x64, l’adresse mac change à chaque redémarrage. Sur les deux, je passe par wicd pour gérer le réseau. L’adresse mac attribuée n’est pas l’adresse “canonique”. J’ai remédié à cela via un rc.local réactivé sur l’un et un passage à network-manager pour l’autre.
J’aimerais comprendre. Auriez-vous idée du mécanisme qui pourrait amener à ces modifications? wicd lui-même, a priori?

Salut
je n’utilise pas wicd mais dans Network-Manager ça a à voir avec les paramètres
de la connexion:
cloned-mac-address
mac-address-randomization

Donc l’idée serait que wicd ait les mêmes paramètrages, et soit en mode 1. Je vais aller regarder quelque chose autour de ça.
Edit: Après avoir farfouiller du coté des paramètres de wicd, je n’ai rien trouvé qui ressemble à cela. Mais une liste impressionnante d’adresses mac dans /etc/wicd/wireless-settings.conf

non

https://blogs.gnome.org/thaller/2016/08/26/mac-address-spoofing-in-networkmanager-1-4-0/

??
Je n’ai peut-être pas très bien précisé mon idée: que wicd ait les mêmes possibilités de paramétrages que NM, pas qu’il hérite des mêmes paramètres. Mais, après recherches, je n’ai pas trouvé.
Et pour ajouter au comportement : après une mise en veille, le mac est de nouveau modifié, à une adresse mac aléatoire.

Edit: Après avoir viré wicd, le problème disparait. Donc, wicd, d’une manière ou d’une autre, change l’adresse mac. Est-ce que quelqu’un connait le paramétrage de ça?