[adsl] un truc à savoir!

hier, une charmante technicienne de chez free est venue vérifier mon installation suite à des pertes de synchro.
elle a trouvé sur le boitier FT un condensateur incompatible avec le haut débit.
elle l’a viré et aussitôt le debit descendant a doublé :astonished:

je pense que c’est bon à savoir :023

Intéressant, mais d’une part est-ce qu’il est bien situé du côté privé du compteur, et d’autre part comment savoir s’il est compatible ? :think:

C’est bon à savoir et c’est le premier truc à vérifier bien mis en évidence sur le site de free pour diagnostiquer l’absence de haut débit avec même une vidéo décrivant la bête.
Du coup, si un technicien free se déplace pour ça et que le condensateur est chez toi, tu payes l’intervention.

Le condensateur sert ou servait à FT pour tester les lignes.

[quote=“misaine”]hier, une charmante technicienne de chez free est venue vérifier mon installation suite à des pertes de synchro.
elle a trouvé sur le boitier FT un condensateur incompatible avec le haut débit.
elle l’a viré et aussitôt le debit descendant a doublé :astonished:

je pense que c’est bon à savoir :023[/quote]

Et tu penses bien :023

AMHA, ce qui est valable pour free (le condo.) doit l’être pour les autres fournisseurs :033

j’m’en vais contrôler ça de suite … :083

[quote=“Blacksad”]C’est bon à savoir et c’est le premier truc à vérifier bien mis en évidence sur le site de free pour diagnostiquer l’absence de haut débit avec même une vidéo décrivant la bête.
Du coup, si un technicien free se déplace pour ça et que le condensateur est chez toi, tu payes l’intervention.[/quote]
Tu veut dire que si tu n’a pas internet à cause de ça et que tu n’a pas vu la dites vidéo se trouvant sur internet, tu te fait enfler ?

Salut,

De quel boitier s’agit-il ? Le seul boitier chez moi c’est le séparateur téléphone/adsl !
Une photo de la bête serait un plus :slightly_smiling:

Mais… c’est vieux comme… l’adsl ce truc… :unamused:

De mémoire, le condo est là pour que les lignes téléphoniques ne “s’écroulent pas” (surconsommation électrique)… (mais on peut le virer sans problème… j’ai déjà vu des install sans ce condo, et ce, “d’origine”…)

:006

Bonjour,

Ça ressemble à ça —>

A+

Salut,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

De quel boitier s’agit-il ? Le seul boitier chez moi c’est le séparateur téléphone/adsl !
Une photo de la bête serait un plus :slightly_smiling:[/quote]

Il s’agit du boîtier de disjonction téléphonique (sauf erreur d’appellation de ma part) plus communément connut sous le nom de répartiteur.

Le tenant : Poste Ptt (le central télécom)

La liaison : le câble.

L’aboutissant : le boîtier de disjonction téléphonique (répartiteur) de là, alimentation (répartition) de tes 36 prises téléphoniques de ta modeste demeure … :005

Optimiser votre installation téléphonique - Partie 1

[quote=“comment mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir surfer sur Internet en ADSL tranquillement.”]Vérifiez à l’intérieur de la prise si vous trouvez un condensateur (Petit boîtier rectangulaire muni de 3 pattes [ou 2 pattes]) :

Autres appellations : Module RC, Module d’essai, Balise… . Il intercepte les fréquences et renvoie un signal. Problème : ceci “brouille” un peu le signal ADSL.

Vous pouvez le retirer sans remords, il ne sert plus à rien (à part nuire à votre débit).
Notez qu’il vous faut vérifier TOUTES les prises et pas seulement celle où est branché le modem.

[/quote]

Perso, je viens de déconnecter le condensateur 2,2 µf 20 kΩ

Sur la photo c’est bien une prise qu’on voit ? Je pensais que tu parlais du boîtier avec le compteur et le disjoncteur.

le truc à savoir est peut-être qu’il ya des techniciens charmants! (il n’aurait jamais passé en Angleterre) :wink:

vous remercier pour cela et en particulier Michel, pour la photo.

JOhn

sur la fiche d’intervention elle a soussigné “emmanuelle”

et pour répondre a blacksad je n’ai rien payé

…et n’allez pas vous imaginer des choses!

C’est pas le style de la maison … :laughing:

[quote=“Num’s”]Mais… c’est vieux comme… l’adsl ce truc… :unamused:

De mémoire, le condo est là pour que les lignes téléphoniques ne “s’écroulent pas” (surconsommation électrique)… (mais on peut le virer sans problème… j’ai déjà vu des install sans ce condo, et ce, “d’origine”…)

:006[/quote]
Le condensateur permettait de vérifier la continuité de la ligne, le téléphone est dans les très basses fréquences pour lequel le condensateur est une haute impédance. Par contre, pour les hautes fréquences (utilisées par l’ADSL), c’est quisi un court circuit. Le test se faisait en envoyant un signal haute fréquence ou une impulsion, si la ligne était correcte, le signal était absorbé. L’utilisation des hautes fréquences rend ce test obsolète. Le condensateur se trouve souvent dans la vieille prise téléphone, mais parfois dans le boitier de connexion de l’immeuble dans les copropriétés. Pour Free c’est pareil, la copropriété est du domaine privé, un condensateur là dedans => paiement des 90€.

Merci pour les précisions fran.b… :wink:

:006

Généralement, il est soit dans chacune des prises gigogne de la maison/l’appartement, soit dans DTI ce qui est rare.
Il est extrêmement rare de trouver ce genre de chose dans des SRI (sous répartiteur d’immeuble)
Ca ne se fait plus depuis bien longtemps, et c’est la première chose que les tech pro Wanadoo demandaient de vérifier à l’époque :slightly_smiling:
On en trouve encore dans du lotissement ancien.
Ce même condensateur peut parfois aussi être blanc

Quand à la propriété, tout ce qui est entre la DTI si existante/l’arrivée France Telecom et votre prise murale concerne la desserte interne.
C’est donc de votre ressort.
Au delà, c’est France Telecom où seul un technicien France Telecom peut intervenir
Exception faite pour certains SRI pour lesquels il faut voir avec son syndic (cas ou le SRI est entre votre arrivée et l’arrivée France Telecom)

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Une photo de la bête serait un plus :slightly_smiling:[/quote]
+1

le boitier se trouve dans mon garage a l’arrivée de la ligne et le condo dit “3 pattes” est celui sur la photo de michel-04

ici en blanc__________|

Je vais vérifier ça, bien que je n’aie pas de problèmes.

[quote=“misaine”]le boitier se trouve dans mon garage a l’arrivée de la ligne et le condo dit “3 pattes” est celui sur la photo de michel-04

ici en blanc__________|[/quote]
tu peux virer ton condo

il est à préciser au fait que ce condo peut parfois être à 2 pattes :wink:

Pour le cablage tel, il y a un code couleur à respecter.
Généralement le cable est un 4paires ce qui facilite les choses

Gris sur 1 / Blanc sur 3 : paire 1 / Ligne 1/ADSL
Incolore sur 2 / Bleu sur 5 : paire 2
Orange sur 8 / Jaune sur 6 : paire 3 / ligne 2 (généralement utilisé pour un fax ou pour la seconde ligne quand on fait de l’agrégat)
Violet sur 7 / Marron sur 4 : paire 4

@misaine : ta réglette 12plots c’est un sacré méli-mélo
ya des renvois/ponts dans tous les sens on dirait, c’est … spécial